PERSONAL.XLSB fait planter excel, impossible de l'ouvrir

polo_0109

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir cherché pendant 2 ou 3 heures sur google, personne ne semble avoir eu mon problème.
Ce matin, en lançant une macro après quelques modifications, excel a subitement planté. En redémarrant excel, je constate que mon classeur de macros personnelles (le fichier PERSONAL.XLSB) ne s'est pas ouvert comme il le fait d'habitude automatiquement à chaque démarrage.
J'essaye donc de l'ouvrir manuellement en allant sur le dossier XLSTART, mais à chaque fois, excel plante pendant l'ouverture du fichier.
En essayant de l'ouvrir avec word, on me dit que c'est impossible, "des problèmes ont été décelés dans son contenu".

Si je supprime le fichier, il est facile d'en régénérer un en créant une nouvelle macro. Mais le gros problème, c'est que je ne vois aucune solution pour récupérer mes macros. Je n'ai malheureusement pas sauvegarder depuis un long moment, ce qui qui représente des dizaines d'heures de travail.

Merci d'avance à ceux auraient des pistes.
 
Dernière édition:

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : PERSONAL.XLSB fait planter excel, impossible de l'ouvrir

Bonjour, polo_0109, le Forum,

Je ne suis, malheureusement, pas capable d’indiquer une procédure pour la récupération des macros personnelles perdues ou cachées.

Pour l’avenir, en revanche, voir les superbes travaux de david84 :D et de MJ13 :D offerts dans cette discussion.

Bon courage et à bientôt :)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : PERSONAL.XLSB fait planter excel, impossible de l'ouvrir

Bonjour Polo, 00

Tu peux toujours essayé de le réparer. Mais si tu n'as pas de sauvegarde, à mon avis, tu n'as plus qu'à le refaire :(.

Tiens sinon, un logiciel que j'ai découvert pour faire des sauvegardes automatiques d'un dossier sur une clé USB ou autre média:

Bvckup
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : PERSONAL.XLSB fait planter excel, impossible de l'ouvrir

Bonjour
Tu peux essayer ceci :
déplace ce personal.xlsb vers un autre emplacement. Duplique le et renomme la copie "test.ZIP"
Ouvre cette archive zip
tes macros sont dans xl\vbaproject.bin
maintenant pour lire ce .bin c'est pas si simple
des explications ici
Office 2007 .bin file format
je n'ai pas testé pour ma part.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87