Permettre masquage colonne sur feuille protégée (sans passer par format colonne)

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
j'ai un classeur excel protégé autorisant uniquement les utilisateurs à selectionner les cellules déverouillées.
Et je souhaiterais tout de meme leur permettre de masquer/afficher les colonnes.
Si je coche l'option "format de colonne" lors de la protection, cela leur donne la possibilité de changer également les formats, comme la largeur etc... et je ne veux pas.

Y'a-t-il une possibilité en vba?

j'ai effectué des recherches mais infructueuses :(

merci
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Permettre masquage colonne sur feuille protégée (sans passer par format colonne)

Bonjour Tonino7 :),
UP (je sais c'est pas bien) :))
Surtout après seulement 3h23 d'attente... En principe, on patiente au moins 24h :rolleyes:...
Le problème, c'est le déclencheur...
Si tu décoches Format de colonne, Masquer devient grisé dans le clic droit.
Eventuellement, à condition de prévenir les utilisateurs, le clic droit dans la colonne peut être traité ainsi dans le code de feuille
Code:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not IsNumeric(Mid(Target.Address, 2, 1)) And Mid(Target.Address, 2, 1) = Mid(Target.Address, 5, 1) Then
Me.Unprotect "MdP"
Target.EntireColumn.Hidden = True
Me.Protect "MdP"
Cancel = True
End If
End Sub
qui fonctionne jusqu'à la colonne Z, à l'unité. Si ça te convient, on regardera pour accepter 2 lettres, et surtout pour leur permettre de démasquer :p.
Bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • Masque protégé.xls
    33.5 KB · Affichages: 131
  • Masque protégé.xls
    33.5 KB · Affichages: 150
  • Masque protégé.xls
    33.5 KB · Affichages: 151

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Re : Permettre masquage colonne sur feuille protégée (sans passer par format colonne)

Bonjour Tonino7 :),Surtout après seulement 3h23 d'attente... En principe, on patiente au moins 24h :rolleyes:...
Le problème, c'est le déclencheur...
Si tu décoches Format de colonne, Masquer devient grisé dans le clic droit.
Eventuellement, à condition de prévenir les utilisateurs, le clic droit dans la colonne peut être traité ainsi dans le code de feuille
Code:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not IsNumeric(Mid(Target.Address, 2, 1)) And Mid(Target.Address, 2, 1) = Mid(Target.Address, 5, 1) Then
Me.Unprotect "MdP"
Target.EntireColumn.Hidden = True
Me.Protect "MdP"
Cancel = True
End If
End Sub
qui fonctionne jusqu'à la colonne Z, à l'unité. Si ça te convient, on regardera pour accepter 2 lettres, et surtout pour leur permettre de démasquer :p.
Bonne journée :cool:


Merci Beaucoup ! j'avais effectivement pas pensé à ça. D'après ton post, j'en déduis donc que le dégrisage unique de la fonction Masquer/Afficher n'est pas possible en vba? Je vais abandonner cette piste dans ces cas là :) merci quand meme.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Permettre masquage colonne sur feuille protégée (sans passer par format colonne)

Re :),
Merci Beaucoup ! j'avais effectivement pas pensé à ça. D'après ton post, j'en déduis donc que le dégrisage unique de la fonction Masquer/Afficher n'est pas possible en vba? Je vais abandonner cette piste dans ces cas là :) merci quand meme.
C'est peut-être possible, plus exactement il faudrait créer un menu contextuel supplémentaire pour masquer/démasquer en appellant une macro.
Mais ce qui ne sera pas évident à ce moment-là, c'est de déterminer ce qu'il faut masquer ou démasquer.
Mais as-tu essayé mon fichier, ça me parraissait une bonne alternative ?
Bonne fin de journée :cool:
 

Tonino7

XLDnaute Occasionnel
Re : Permettre masquage colonne sur feuille protégée (sans passer par format colonne)

Re :),C'est peut-être possible, plus exactement il faudrait créer un menu contextuel supplémentaire pour masquer/démasquer en appellant une macro.
Mais ce qui ne sera pas évident à ce moment-là, c'est de déterminer ce qu'il faut masquer ou démasquer.
Mais as-tu essayé mon fichier, ça me parraissait une bonne alternative ?
Bonne fin de journée :cool:


oui j'ai essayé ton fichier. C'est une bonne alternative. Mais il faudrait pouvoir sélectionner plusieurs colonnes en meme temps pour que les utilisateurs de mon fichiers soient satisfaits :) (quasiment comme la fonction masquer/afficher)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Permettre masquage colonne sur feuille protégée (sans passer par format colonne)

Re :)
Mais il faudrait pouvoir sélectionner plusieurs colonnes en meme temps pour que les utilisateurs de mon fichiers soient satisfaits :) (quasiment comme la fonction masquer/afficher)
Difficiles tes clients :p...
Teste celui-ci :D.
Bonne soirée :cool:
 

Pièces jointes

  • Masque protégé.xls
    38.5 KB · Affichages: 170
  • Masque protégé.xls
    38.5 KB · Affichages: 179
  • Masque protégé.xls
    38.5 KB · Affichages: 174

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 244
Membres
102 833
dernier inscrit
Hassna