Pc met du temps à démarrer

martine24

XLDnaute Occasionnel
Hello au forum, Staple, Soan,
Désolé pour le retour un peu tardif et merci à tous les 2.

Oups...j'avais dû commencer à lire ton post puis j'ai dû partir sur autre chose sans raccrocher ;)

Effectivement, quels seraient tes 2 conseils Staple?

Soan: me sens pas trop le courage de remplacer des pièces et d'aller sur Paris par ex pour aller voir des assembleurs pour ce soucis d'autant que hormis ce problème, on peut dire que globalement mon pc fonctionne correctement (c'est d'ailleurs pour ça que je suis un peu embêté que je puisse exploiter mes dossiers et applications qu'après un certain laps de temps).
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

Effectivement, quels seraient tes 2 conseils Staple?
Alors c'est simple
1er conseil
Réinstaller W7
Mais il faut savoir ce qu'on fait(*) et avoir un peu de temps.
(*) sauf si on se fiche de l'existant ( à part Mes Documents qu'on aura évidemment sauvegardé), on réinstalle de zéro

2ième conseil
changer de PC
a) en sortant les pépétes
b) gratuitement (oui c'est possible selon certaines conditions)

NB: Alors ils te plaisent ou pas mes conseils ? ;)
(j'avais prévenu)
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Hello Staple,
Mouai mouai.
Pour le 1er conseil: étant donné que je me fiche pas du tout de l'existant (plein de fichiers et messagerie pro), pas fana (tu avais bien anticipé en me disant que le 1er n'allait pas me plaire ;).
Pour le 2ème: comment fais tu pour changer de pc....gratuitement...?

Dans tous les cas, si l'on résume tes conseils, on peu en déduire aisément selon toi que cela vient soit de mon système W7 soit de ma bécane...et pas d'un virus, malware...?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

J'ai écrit qu'on sauvegardait Mes Documents avant (ce qui inclut les mails)
Et c'est très simple à faire avec Outlook.

Quand à changer gratuitement, c'est simple (si tu réponds aux critères)
Voir ici par exemple : 🆓

NB: La 3ième solution, c'est ne rien changer puisque tu arrives à travailler avec ton PC "ralenti".
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Coucou staple, soan ,le forum,

Merci encore staple pour ton aide :
Réinstaller W7? Bof, pas fana car réinstaller en lui-même c'est facile effectivement mais procéder à toutes les sauvegardes (pro) en amont puis devoir ensuite réinstaller toutes les applications, c'est chronophage.
2ème solution: disons que je n'ai pas encore assez de problèmes avec cet ordi pour le changer....ou dit différement : même si soan le disait que mon processeur et mon matériel n'est pas du dernier cri, il fait le job (même si je préfererais bien sûr avoir un ordi qui me permette de travailler rapidos sans attendre qqles minutes le matin).

Donc la 3ème solution au final semble plus adaptée à ce jour selon toi staple.

PS: donc il va falloir que je me repenche sur les soucis de l'autre post car c'est pénible de devoir ouvrir des docs excel ou word et d'avoir des soucis.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

=>martine24
La solution la plus adaptée est celle-ci:
C'est celle qui te convient le mieux ;)
PS: donc il va falloir que je me repenche sur les soucis de l'autre post car c'est pénible de devoir ouvrir des docs excel ou word et d'avoir des soucis.
Je croyais que le problème était réglé suite aux désinstallations des N versions d'Office pour n'en garder qu'une seule.
 

g01d83rg

XLDnaute Nouveau
salut,

je ne connait pas tout ton historique mais, 5 go de libre ce n'est pas top .
as-tu des fichiers que tu pourrais déplacer sur un disque dur externe ?

j'ai eu un problème similaire au tiens (peut être pas la même cause) mais regarde quand même on ne sais jamais. regarde si dans tes processus du gestionnaire des tâches tu n'aurais pas l'application SKYPE ( alors que l'appli n'est pas installer chez toi)
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir staple, g01d83rg, le forum,
Staple: non non les problèmes avec excel et word abordés ds l'autre post ne sont pas réglés après la suppression d'office 2007.

g01d83rg:
pour les 5 g0 (je suis d'ailleurs à 3 go au moment où je te parle), tu as raison, il faut que je prenne le temps de faire du tri ds tout ça.

Pas de skype ds le processus du gestionnaire.

Belle soirée
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

=>martine24
Suggestion en passant
Fais un up dans le fil relatif à la question Word/Excel
Et reprécise dans celui-ci en détail la problématique.

Pour ton problème de Go, utilises l'assistant de stockage inclu dans W7
(voir tutos sur le net)
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Staple1600, martine24, soan, le forum

@martine24, pourquoi ne pas essayer de passer à W10 en mise à jour si tu as une clef de seven valide ?
mais je vois que les sauvegardes et les réinstallations te rebutent un peu.
sinon, comme @Staple1600 te l'a suggéré, fais du nettoyage, pour cela, fais une recherche dans ta barre de commande sur nettoyage de disque et lances le, ton disque système est présélectionné.
pour être plus performant, une fois qu'il a mouliné une première fois, coches nettoyer les fichiers système, il remouline et une fois qu'il a fini, tu coches les parties à supprimer, nettoyage de windows update (les anciennes maj sont déja installées et ne te servent plus à rien, aberrant que seven ne les supprime pas par défaut) et précédentes installations de windows peuvent prendre pas mal de Go (voire énormément si windows update n'a jamais été nettoyé et seven jamais réinstallé). Tout ce qui est là peut être supprimé sans problème
sur l'onglet autres options, tu peux aussi nettoyer les anciennes restaurations de système qui peuvent elles aussi prendre quelques gigas pour ne garder que les plus récentes..
Selon les versions tu trouveras aussi cet outil de nettoyage dans le menu démarrer/accessoires/outils système
ou le menu démarrer/outils d'administration windows (sur certains seven, il faudra auparavant passer par la modification du menu démarrer dans les propriétés de la barre des taches pour activer les outils d'administration dans le menu démarrer)
Une fois que tu auras fait de la place (5 gigas de libre, c'est vraiment trop juste, même pour seven) tu pourras passer un anti malware, je te conseille celui de malwarebytes mais si tu as passé celui de Norton comme te l'a suggéré Staple, ce sera peut être inutile.
je n'ai rien vu concernant la défragmentation de tes fichiers qu'on oublie un peu avec les SSD, si ton système est un peu ancien tu as certainement un disque dur magnétique, même si seven gère en auto la défragmentation des fichiers système, ce n'est pas le cas pour l'ensemble du système de fichier si ce n'est pas programmé ou si le PC est éteint pendant la période programmée en général la nuit du mercredi (programmation par défaut). Si tu n'as jamais défragmenté ton disque, cela peut finir par considérablement ralentir les accès disques et peut expliquer tes problèmes. pour cela tu peux utiliser le défragmenteur de windows mais je te conseille Mydefrag
gratuit, léger, simple d'utilisation et performant.
https://www.clubic.com/telecharger-fiche433617-jkdefrag-mydefrag.html
Si tu n'as jamais défragmenté, lances pour C la version système mensuelle, elle réorganisera entièrement ton disque, cela peut prendre un bon moment.
en parallèle, un bon dépoussièrrage de l'intérieur de ton boitier peut aussi aider, un processeur mal refroidi monte en température et ralentit les traitements parfois jusqu'à l'erreur système, j'ai déja vu des systèmes très ralentis simplement pour un ventilateur HS ou défaillant ou dont une ou deux fixations avaient laché compromettant le bon contact du radiateur avec le processeur et son refroidissement.

Bien cordialement, @+
 
Dernière édition:

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Yeahou, staple, soan, le forum,
Tout d'abord désolé de ne répondre que maintenant mais l'organisation avec cette periode de covid est compliquée et j'ai un cumul d'activité qui me réduit mon temps.

Merci pour toutes ces suggestions que je vais réaliser de ce pas même si j'ai déjà fragmenté via le programme de l'ordi...au pire, cela ne pourra que faire du bien...
Bonne soirée
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Martine24, le fil

Sinon je viens tout juste de m'occuper d'un pc qui avait le même problème qui provenait pour lui de :
-2 antivirus en mémoire qui se lancaient au démarrage, j'en ai supprimé un
-lancement automatique de teams au démarrage, je l'ai désactivé par défaut
-lancement automatique de skype au démarrage, je l'ai désactivé par défaut
-lancement automatique de onedrive qui faisait sa syncro au démarrage, l'utilisateur ne s'en servait pas, je l'ai désactivé par défaut

un petit nettoyage du disque systeme, une défragmentation et il a récupéré sa vitesse normale même si, d'un âne, on ne fera jamais un cheval de course.

Bien cordialement, @+
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Yeahou, le forum,
Merci pour ton post.
Pour info à ce jour j'ai désormais 9,5 go de libre sur c:
Pour ma part je viens de supprimer onedrive qui ne me sert à rien.
A priori je n'ai qu'avast comme antivirus mais il doit qd même me ralentir le démarrage...comment voir si j'en ai pas un autre caché?
Je viens de finir de défragmenter C: via le logiciel que tu m'indiquais (mydefrag)...faut il défragmenter D: ?
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Martine, le forum

faut il défragmenter D:
tu peux le faire si tu ne l'as pas fait depuis plusieurs mois et si ce n'est pas un ssd mais cela n'accélérera pas ton démarrage.
Je n'y avais pas pensé mais regardes aussi si tu n'as pas des gros dossiers sur ton bureau, contenant par exemple des photos et des vidéos.
Si c'est le cas, déplaces les dans tes documents et fais plutôt des raccourcis sur ton bureau, le résultat sous seven peut être important en terme de rapidité au démarrage.
comment voir si j'en ai pas un autre caché?
icone dans la barre des taches, et si l'affichage de l'icone est désactivé, CTRL alt sup, gestionnaire de taches et regardes les processus en cours

Bien cordialement, @+
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Yeahou,
Merci encore pour ces conseils...on verra bien mais comme tu dis on fera pas un cheval de course avec un a^ne :)

Bon we
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87