Pb sur TCD plusieurs feuilles

ClaireC

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J’aimerais créer un TCD avec plusieurs feuilles en source de données. Je suis passée par l’Assistant Tableaux Croisés dynamiques sous Excel 2007, j’ai sélectionné mes 2 feuilles (qui sont strictement identiques) en passant par « plages de feuilles de calcul avec étiquettes ». Ensuite, que je demande un ou plusieurs champs de page (sans savoir vraiment ce que ça veut dire), le tableau croisé dynamique ne contient que 3 champs « Lignes », « Colonne », « Valeur ». Or j’aimerai que toutes mes colonnes apparaissent dans les champs du TCD afin de manier mes données librement. Avez-vous une idée de la marche à suivre ?

L'exemple est online : http://tinyurl.com/2u6wjec

Vous trouverez le TCD tel qu’il m’apparait lorsque je le crée avec plusieurs feuilles, ainsi que mon TCD idéal (que je réussis très facilement à créer avec une seule page en source de données).

Merci à tous !
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb sur TCD plusieurs feuilles

Bonjour,

Sauve ton fichier en version 97-2003,svp.


Edit

lol!!! salut JCGL ==> mais tu penses

- en même temps que moi,

- sur le même sujet!!

- et tu écris à 1 mn près

oh c'est trop fort!!! cette fusion d'esprit ......et oui pour le corps il faudra attendre !!mdr!!!

 
Dernière édition:

ClaireC

XLDnaute Nouveau
Re : Pb sur TCD plusieurs feuilles

Merci beaucoup, mais j'aimerai éviter d'avoir à consolider (nous recevons de très gros fichiers de ce type toutes les semaines -environ 60.000 lignes/feuilles-, et consolider peut être source d'erreur).. Est-ce possible sans ?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb sur TCD plusieurs feuilles

Bonjour à tous,

Effectivement : deux fois 60 000 lignes...

Je vais laisser la Maitresse ès TCD prendre le problème à bras le corps (Non Marie pas le mien Arf... Arf...)

Bisou Marie
A+ à tous
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb sur TCD plusieurs feuilles

Bonjour,

Non, sur ce coup ci, je ne vois pas d'autre solution que la tienne, JCGL;
si ClaireC ne veut pas consolider, il faut faire appel à la grosse cavalerie...

entre le regroupement des bases tel qu'il a été fait ou la conso, le vba a peut-être une carte à jouer...tout dépend toujours, du besoin, de l'utilité, de la fréquence du fichier et des tâches, cela vaut peut-être la peine d'automatiser....

et là, à mon corps défendant :D, je passe la main....en douceur....

comme un macaron au chocolat qui fond dans la bouche!!!

lol!! ce fil va devenir intéressant...au risque de se faire censurer.....:D



ps : JCGL, je ne suis pas la maîtresse des TCD : je suis utilisatrice assidue, d'ailleurs à propos, je suis passée en Xls 2010 et je ne trouve pas la conso de plusieurs feuilles ???dans le menu ??? :confused:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb sur TCD plusieurs feuilles

Bonjour

Bise à JCGL et Celeda, quoique avec ces échanges torrides, cela pourrait prêter à interprétation :p

...d'ailleurs à propos, je suis passée en Xls 2010 et je ne trouve pas la conso de plusieurs feuilles ???dans le menu ??? :confused:

Je n'ai pas vérifié mais si c'est comme 2007 : la seule solution est d'ajouter la commande Assistant tableau croisé dynamique dans la barre de boutons ou un onglet perso du ruban car elle n'existe dans aucun menu.
Mais dans 2010 la route est longue : la liste de toutes les commandes n'en finit pas. Donc attention au verglas par les temps qui courent !

Sinon concernant le problème de ClaireC, comme le mode multifeuilles est limité, une solution est l'utilisation d'Access.
D'une part pour consolider les données (un requête union sur deux tables liées) et pour le TCD soit Access (2010 a bien amélioré les TCD) soit Excel en utilisant la requête union comme source de données.

Si cette piste te parait jouable, et que tu as besoin de plus de précisions, revient poster.
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb sur TCD plusieurs feuilles

Bonjour à tous,
Salut Chris,

Un bout de code pour Consolider les feuilles de données.
Trois impératifs :

  • la feuille de Consolidation doit s'appeler "Consolidation"
  • elle doit être en première ou deuxième position
  • la feuille "TCD" doit être en première ou deuxième position.
La Consolidation se déclenche à l'activation de la feuille "Consolidation" ou par un click sur le bouton "GO" de la feuille "Consolidation".
Le TCD est automatiquement rafraîchi.
Il peut y avoir plusieurs feuilles de données mais obligatoirement en troisième position et suivante

Bisou à Chris
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Consolidation Feuilles.zip
    46.5 KB · Affichages: 303

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb sur TCD plusieurs feuilles

Bonjour,

Ben je vois que la grosse cavalerie s'est mis en marche .....JCGL!!

super,c'est quand même plus facile! je l'avoue et moins de risque de perdre des valeurs, néanmoins, cela reste une bonne réponse au besoin de ce fil et réutilisable pour d'autres donc ===> codes à conserver et à ajuster.:)

Chris ! merci pour ton aide et comme tu le dis, c'est le parcours du combattant!! mais damned!! j'ai bien peur que l'assistant ait disparu.
J'ai donc lu et relu avec le bouton F1 l'aide sur les tcd et même avec l'accès rapide (soi disant) alt d p en même temps, rien n'y fait, l'option du muti-feuilles yé né trouve pas dans xl 2010!!
se pourrait-il qu'ils l'aient oubliée cette possibilité ??
l'unique option, est création de tcd (voir ci-dessous l'aide F1)

dis moi que non, sinon, je vais doublement conservé les codes de JCGL!:D
(tu pourras les envoyer à Bill pour qu'il ajoute cette manip contre valeurs trébuchantes of course!!$$$$$$$$$ :D)

Merci à vous deux.


Que voulez-vous faire ?

--------------------------------------------------------------------------------

En savoir plus sur les rapports de tableau ou graphique croisé dynamique
Créer un tableau croisé dynamique à partir de données de feuille de calcul
Créer un tableau croisé dynamique à partir d’une source de données externe
Créer un rapport de graphique croisé dynamique à partir d’un rapport de tableau croisé dynamique existant
Convertir un rapport de graphique croisé dynamique en graphique standard
Créer un graphique standard à partir de l’ensemble ou d’une partie seulement des données contenues dans un rapport de tableau croisé dynamique
Supprimer un rapport de tableau ou graphique croisé dynamique
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb sur TCD plusieurs feuilles

Bonjour

Celeda : si, si, tu l'as bien dans 2010.
Dans la personnalisation tu listes : toutes les commandes. C'est par ordre alpha et en français c'est Assistant Tableau croisé Dynamique (il me semble que tu as la version US : sans doute du côté de pilot table).

Mais je vais regarder la solution JCGL à qui je fais la bise...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
132

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16