XL 2016 Pb Somme Prod

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous
Dans le fichier ci-joint 3 erreurs apparaissent dans la feuille "tableau" ligne Septembre remplissage Jaune.
Pour indications les bons résultats sont indiqués en bas du tableau, ils tiennent compte des données de la feuille 2018 celle ci même qui sert de référence pour l'ensemble du tableau.
Je tiens à préciser que je ne suis pas à même d'élaborer de telles formules et que c'est sur le site que j'ai trouvé de l'aide. Pas assez doué.....
Alors si une âme charitable pouvait me venir en aide.
D'avance Merci
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Trajets .xlsx
    30.6 KB · Affichages: 31

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Phoenix23 a mettre en M13 et a remmetre pour tous les trajets

Code:
=SOMMEPROD(((MOIS('2018'!$B$3:$B$102)=LIGNES($1:9))*(ANNEE('2018'!$B$3:$B$102)=$C$2)*(M$3='2018'!$C$3:$C$102))+((MOIS('2018'!$B$3:$B$102)=LIGNES($1:9))*(ANNEE('2018'!$B$3:$B$102)=$C$2)*(M$3='2018'!$F$3:$F$102)))

Cordialement

EDIT Bonjour Patrice33740 même constatation j'ai en plus tout mis en un seul sommeprod
 

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour jocelyn
Tout d’abord merci de votre aide la formule donnée rectifie bien les erreurs, mais et cela est de ma FAUTE car je ne l'avais pas précisé le kilométrage ne correspond pas au nombre de voyages effectués, pourriez m'indiquer comment rectifier cette erreur.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Revoila ton fichier avec modification des la formule dans N13 et instalation de celle précédement fourni en M13 j'ai modifié ta recherchev voir explication en onglet 2018

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Trajets.xlsx
    30.6 KB · Affichages: 31

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Re,

Sans modifier l'onglet 2018 :
Bonjour Patrice, je reviens vers vous je l'espère une dernière fois... Voila suite à votre proposition que j'applique, sur le même principe je souhaite établir des feuilles 2019, 2020...
Pour ce qui des feuilles "années" j'ai fait un copier coller de l'année 2018 avec les mêmes valeurs afin de m'assurer que celles ci étaient bien prisent en charge dans le nouveau tableau 2019 ( copier/ insérer les cellules copier), En C21, A votre formule j'ai modifier l'année de 2018, je suis passé à 2019.. =$C$2) et devenu $C$19), je pense que c'est a ce niveau de la formule que l'erreur se trouve LIGNES($1:1)) mais je ne trouve pas à quoi cela fait référence...
Pourriez vous SVP éclairer ma lanterne ?
Je précise que la formule que j'ai modifiée en C21 a été tiré sur l'ensemble du tableau.
 

Pièces jointes

  • Trajets .xlsx
    59.9 KB · Affichages: 24

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

2 petites choses

1 ) Dans ta feuille 2019 les date de la colonne b doivent etre 2019 et non 2018

2 ) De plus la date de la formule ne passe de $C$2 à $C$19 mais de $C$2 à $C$18

lorsque tu auras fait ces modif cela devrait fonctionner dans le cas contraire n'hésite pas

Cordialement
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Bonjour Phoenix23
Bonjour Jocelyn,

@Jocelyn tes corrections sont correctes, mais ...
@Phoenix23 ton concept (une feuille par an) me semble pas très judicieux, il est préférable d'utiliser les avantages offerts par les tableaux structurés d'Excel.
Dans l'exemple ci-dessous il suffit de saisir les tous les trajets sur la même feuille (jusqu'en 2999 ;) ) , et de filtrer le tableau de synthèse par période :
 

Pièces jointes

  • Trajets -2.xlsx
    33.4 KB · Affichages: 33

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Phoenix23
Bonjour Jocelyn,

@Jocelyn tes corrections sont correctes, mais ...
@Phoenix23 ton concept (une feuille par an) me semble pas très judicieux, il est préférable d'utiliser les avantages offerts par les tableaux structurés d'Excel.
Dans l'exemple ci-dessous il suffit de saisir les tous les trajets sur la même feuille (jusqu'en 2999 ;) ) , et de filtrer le tableau de synthèse par période :
Bonjour Jocelyn,
Bonjour Patrice.

Tout d’abord merci jocelyn pour l'aide apporté la solution proposée correspond à ma demande. Merci encore.
Patrice, effectivement votre solution me séduit, entre autre le fait de plus avoir la multitude de feuilles "Années"...Mais malheureusement je n'ai pas le niveau pour élaborer de telles solutions.
Néanmoins j'aimerai bien utiliser votre tableau. Mais, mais.... Il va falloir éclairer ma lanterne SVP!
Votre tableau s’arrête à Mars 2020 ! Comment dois je faire pour le continuer ?
Je possédé beaucoup de fichiers élaborés sur la même base "Années 207, 2018, etc " Puis je utiliser le même principe que celui que vous me proposer sur ses fichiers ? auquel cas je souhaiterai savoir comment créer un tableau structuré? Espérant que ce ne soit pas trop complexe... Comme je l'ai dit précédemment je suis loin d’être une lumière.
Cordialement à vous deux.
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Néanmoins j'aimerai bien utiliser votre tableau. Mais, mais.... Il va falloir éclairer ma lanterne SVP!
Votre tableau s’arrête à Mars 2020 ! Comment dois je faire pour le continuer ?

En réalité, le tableau est trop grand, c'est pour la démo, il suffit qu'il s'arrête à la dernière ligne renseignée, c'est à dire celle du mois actuel. Les lignes vides sont inutiles.
Pour créer automatiquement une nouvelle ligne, il suffit de se placer sur la dernière cellule du tableau (en bas à droite) et de taper Tab (tabulation).
C'est très simple, les formats, formules, validation, .etc ..., se reproduisent automatiquement sur la nouvelle ligne.

Je possédé beaucoup de fichiers élaborés sur la même base "Années 207, 2018, etc " Puis je utiliser le même principe que celui que vous me proposer sur ses fichiers ? auquel cas je souhaiterai savoir comment créer un tableau structuré? Espérant que ce ne soit pas trop complexe... Comme je l'ai dit précédemment je suis loin d’être une lumière.

Pour créer un tableau structuré à partir d'un tableau déjà existant, c'est tout aussi simple :
1) sélectionner le tableau à convertir,
2) Onglet insertion, Tableau, Ok

Edit :
Il vaut mieux redéfinir les formules, pour cela à partir de la barre des formules, ré-sélectionner les plages concernées, Excel se charge de les traduire en utilisant le nom du tableau.

Quelques liens sur les tableaux structurés :
Utilisation de références structurées avec des tableaux Excel
Les références structurées dans les tableaux Excel
Référence à des éléments d'un tableau structuré
 
Dernière édition:

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
En réalité, le tableau est trop grand, c'est pour la démo, il suffit qu'il s'arrête à la dernière ligne renseignée, c'est à dire celle du mois actuel. Les lignes vides sont inutiles.
Pour créer automatiquement une nouvelle ligne, il suffit de se placer sur la dernière cellule du tableau (en bas à droite) et de taper Tab (tabulation).
C'est très simple, les formats, formules, validation, .etc ..., se reproduisent automatiquement sur la nouvelle ligne.



Pour créer un tableau structuré à partir d'un tableau déjà existant, c'est tout aussi simple :
1) sélectionner le tableau à convertir,
2) Onglet insertion, Tableau, Ok

Edit :
Il vaut mieux redéfinir les formules, pour cela à partir de la barre des formules, ré-sélectionner les plages concernées, Excel se charge de les traduire en utilisant le nom du tableau.

Quelques liens sur les tableaux structurés :
Utilisation de références structurées avec des tableaux Excel
Les références structurées dans les tableaux Excel
Référence à des éléments d'un tableau structuré
Ok pour Tab. mais cela ne me renseigne pas la colonne B (Mois, Année)...
 

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Re Patrice, le tableau Structuré est en place ...Maintenant afin de supprimer toutes les feuilles sur mon fichier test, j'ai des feuilles de de 2014 à 2020 et de les regrouper sur une seule, comme dans le fichier Trajet 2 (feuille : Trajets) pourriez vous SVP m'indiquer la marche à suivre ?
Ps) je n'envoie pas de fichier volontairement, car je souhaiterai mettre en application vos conseils afin d’être en mesure de modifier si possible tous mes fichiers moi même.
Cordialement
 

Discussions similaires

G
Réponses
13
Affichages
2 K
G

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 037
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26