PB Somme Conditionnelle (sommeprod & matricielle)

heriss

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum,

Voilà j'ai un petit souçi avec une somme conditionnelle. Lorsque j'utilise la fonction somme.si et comme critère une valeur composite (mélange de texte et d'adresse) il n'y a pas de problème.

En revanche lorsque je veux en faire autant dans une fonction sommeprod ou en utilisant la forme matricielle de la fonction somme je ne récuppère aucune donnée.

Pourquoi donc??? Comment faire alors des sommes conditionnelles à plusieurs critères avec la fonction somme si (et sans créer de clef de regroupement)


Merci d'avance pour vos réponses.
Heriss
 

heriss

XLDnaute Junior
Bonjour Sodag,

En fait dans mon critère j'ai un truc du style '*'&indirect('my_data!'&$B$3)

Désolé mais l'attachement a planté la première fois. Je joins de nouveau le fichier que j'utilise pour tester mes formules.

Merci d'avance

[file name=Somme Conditionnelle_20050429152733.zip size=5732]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Somme Conditionnelle_20050429152733.zip[/file]

Message édité par: heriss, à: 29/04/2005 15:29
 

Pièces jointes

  • Somme Conditionnelle_20050429152733.zip
    5.6 KB · Affichages: 86

heriss

XLDnaute Junior
Re-Bonjour Sodag, re-bonjour je forum,

ça y est après avoir cherché une bonne partie de l'après-midi dans les archives et sur d'autres sites, j'ai la réponse à ma question

Pour la formule Sommeprod, la rédaction doit être sensiblement différente pour accepter des critères tels que: *test*

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE('critère';'plage critère'))*(plage à sommer))


Voici le lien:

http://support.microsoft.com/newsgr...-17FA7B4CF9E9&dglist=&ptlist=&exp=&sloc=en-US

Bonne journée,
Heriss
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

SommeProd n'aime pas beaucoup les caractères en plus ou en moins.

En E3 :
=SOMMEPROD((GAUCHE($K$5:$K$48;NBCAR($B3)-SI(DROITE($B3)='*';1))=SUBSTITUE($B3;'*';''))*$L$5:$L$48)

Pour Somme() en matriciel, c'est exactement la même formule,
sauf que tu enlèves le 'Prod' et que tu valides par ctrl, maj et entrée.

Tant qu'on y est, tu as Somme(Si à valider aussi en matriciel :
=SOMME(SI(GAUCHE($K$5:$K$48;NBCAR($B3)-SI(DROITE($B3)='*';1))=SUBSTITUE($B3;'*';'');$L$5:$L$48))

Pour faire plus simple avec Sommeprod,
tu enlèves les caractères de droite de tes numéros, tu ne mets pas d'astérisque, et ça donnerait quelque chose comme ça :
=SOMMEPROD((GAUCHE($K$5:$K$48;NBCAR($B3))=$B3)*$L$5:$L$48)
 

heriss

XLDnaute Junior
Bonjour Monique,

En fait j'espérai secrètement que tu te pencherais sur ce problème... Merci beaucoup pour les autres suggestions mais pour des contraintes techniques (l'approvisionnement de mes fichiers se fait par une interface SAP que je ne peux modifier) je vais m'en tenir à la solution mentionnée ci-dessous

En E3:

SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE('*'&$B3;$J$5:$J$48))*($K$5:$K$48))

Bonne fin de journée,
Heriss
 

sodag

XLDnaute Nouveau
Bonjour Heriss et Monique,
Bon, je n'avais pas trouvé grand chose, j'allais te répondre grosso modo comme Monique sauf que je n'aurais pas été aussi clair.
Sommeprod, que j'ai découvert dans les archives il ya qqs mois gràce à Monique :=), est effectivement pratique mais si on ajoute des caractères, il faut sortir l'aspirine...

Bon WE
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 091
Messages
2 085 212
Membres
102 821
dernier inscrit
jos78410