Pb representation graphique avec tcd

incubus20851

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai cherché longtemps sans trouver de solution à mon problème, je n'arrive pas à représenter les données de % de réalisation de ventes au cours de l'année par rapport à l'objectif annuel des ventes.

Comme un fichier d’exemple vaut bien 1000 mots, vous trouverez ci-dessous le fichier Excel qui détail ce que je n'arrive pas à faire

Merci beaucoup d'avance pour votre aide
Vincent
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    53 KB · Affichages: 43
  • Exemple.xlsx
    53 KB · Affichages: 45
  • Exemple.xlsx
    53 KB · Affichages: 46

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb representation graphique avec tcd

Bonjour

Indépendammentde l'aspect TCD/GCD, tu mélanges des valeurs et des pourcentages dans un graphique cumulé : cela ne peut pas donner des résultats probants.

Pour faire cela dans un graph normal, il faut ventiler les données.
Dans un GCD cela oblige à bâtir le TCD sur des champs calculés uniquement : pas sûr que ce soit la meilleure solution mais un exemple ci-joint avec
  • des champs limite1 et limite2 utilisés pour positionner la barre de l'objectif de juin
  • 2 séries en %, en axe secondaire et transparentes, pour obtenir les étiquettes en ratio.
  • Les autres séries sont calculées par différence (c'est ce qu'on fait pour ventiler).

Le problème c'est que tu as baptisé ton champ fin juin : à fin juillet il faudra tout refaire alors qu'un libellé "fin période" plus générique éviterait cela...

A noter que pour le vendeur 3 et les chaussures 2 tu as mis un objectif cumulé inférieur à l'objectif à fin juin ce qui donne un graph non cohérent...
 

Pièces jointes

  • Exemple-1C2.xlsx
    55.4 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

incubus20851

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb representation graphique avec tcd

Merci Chris pour ton aide !!

J'ai un peu de mal à comprendre le fichier

Y'a des champs cochés dans la liste du TCD qui n'apparaissent pas dans le TCD, comment tu as fait ?
Du coup avec les entêtes de colonnes en ligne 25 et 26 j'ai du mal à m'y retrouver, je sais plus trop quoi est quoi..

En tout cas pour la représentation de l'objectif à 100% et du réalisé fin juin en bleu c'est tout bon, ainsi que pour les pourcentages du réalisé à fin juin ! SUPER !!

Par contre pour la barre noire qui représente l'obj cumulé à fin juin sur la barre d'objectif annuel, j'ai l'impression que les résultats ne sont pas bons. L'idée c'est de dire tel vendeur à un réalisé à fin juin de 28% par exemple et l'objectif cumulé à fin juin représente 30% de l'objectif annuel donc le vendeur est en dessous de l'objectif où il devrait être à fin juin

J'ai mis des données au pif donc certains résultats peuvent paraître bizarre effectivement ! Et d'accord avec toi pour le champ à fin juin c'est plutôt un champ générique qu'il faut

Penses-tu qu'il y aurait plus simple comme solution ?

Merci, Merci, Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb representation graphique avec tcd

RE

A priori la barre noire me parait OK sachant qu'elle se réfère à l'objectif à fin juin (écart entre réalisé et objectif fin juin) :
si on prend le vendeur 1 (voir TCD de contrôle) :
  • Chaussure 1 : CA 135 et Objectif 145. Il est donc en dessous de 6,6%
  • Chaussure 2 : CA 1445 et Objectif 1408. Il dépasse d'un pouillème (2,6%)
  • Chaussure 3 : sensiblement comme chaussure 2 : il dépasse de 7,2%
  • Chaussure 4 : le CA est plus du triple de l'Objectif
  • Veste 1 : CA =2 fois 1/2 l'objectif
Vendeur 2 parait tout aussi cohérent.

Tous les champs sont bien dans le TCD mais comme je le disais, les deux derniers sont superposés et transparents dans le GCD.

Les titres en ligne 25 n'ont pas trop de sens puisqu'en ventilant on découpe les CA et les objectifs en morceaux. C'est juste des repères mais je n'ai pas tout adapté donc pas très clair effectivement.

Ceux de la ligne 26 alimentent la légende du graphique.

Ce TCD sert juste à alimenter le graphique : si tu as besoin d'un TCD à consulter, il t'en faudra 2.
 

incubus20851

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb representation graphique avec tcd

Oui effectivement, vu comme ça les résultats sont justes, ça fait exactement ce que je voulais

Je ne saurais pas le reconstruire mais ça répond totalement à ma demande c'est TOP !!!

Merci beaucoup Chris !!
A bientôt
Vincent
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 973
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16