Pb pour reclasser une liste suivant plusieurs critères

nadar0512

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vous soumets un petit défi sur Excel qui dépasse mes maigres compétences...
Je réalise une feuille de calcul visant à faciliter la vie des personnes qui dépouillent des élections professionnelles. Il s’agit d’une suite de calculs fastidieux avec une étape sensible : le reclassement des candidats selon le nombre de votes reçus et le pourcentage de ratures.
Les candidats se présentent dans l’ordre de leur choix sur la liste électorale.
Chaque liste reçoit le même nombre de bulletins, mais le nom de certains candidats peut être raturé par les votants et ils perdent des voix. Les candidats qui reçoivent plus de 10% de ratures sont repoussés en bas de liste et reclassés par ordre décroissant du nombre de voix (après ratures).

Exemple :

Ordre------Nb de-----------Nb----------soit-------Nbre-------Nouvel
initial------bulletins------ratures ------------------de voix------ordre
---A------------47------------5----------10,6%------42------------B
---B------------47------------2-----------4,3%-------45-----------D
---C------------47------------7----------14,8%-------40-----------A
---D------------47------------0-----------0,0%-------47-----------E
---E------------47------------6-----------12,7%-------41----------C


Merci pour votre aide !!!
 

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Re : Pb pour reclasser une liste suivant plusieurs critères

Salut,

Une idée comme ça : tu divises les scores par 1000 s'il y a plus de 10% de ratures et tu reclasses avec la formules Grande.Valeur (en oubliant pas de remultiplier par 1000 les petites valeurs dans la recherche par Equiv).
Voir exemple joint (attention, utilisation de formules matricielles validées par Ctrl + Maj + Entrée).

Enfin tu peux améliorer le fichier en utilisant des noms dynamiques aux lieu de références à des plages
(mais là il est trop tard, je vais faire dodo)
 

Pièces jointes

  • Demo.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 25
  • Demo.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 35
  • Demo.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb pour reclasser une liste suivant plusieurs critères

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
Salut Iznogood1,
si j'ai bien compris le nombre de bulletins est toujours le même, donc on peut prendre juste un seul critère en compte, en F2 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A$2:A$6;EQUIV(PETITE.VALEUR(C$2:C$6-LIGNE(C$2:C$6)/9^9;LIGNES($2:2));C$2:C$6-LIGNE(C$2:C$6)/9^9;0));"")
@ valider par Ctrl+Shift+Enter
@ tirer vers le bas


En attendant un fichier exemple avec résultat escompté.


@ + +
 

nadar0512

XLDnaute Nouveau
Re : Pb pour reclasser une liste suivant plusieurs critères

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est un début, mais pas encore tout à fait cela...

Je n'ai pas été clair sur un point, dans ma présentation : les candidats ayant eu moins de 10% ratures doivent toujours apparaître dans l'ordre initial de la liste !

Dans mon exemple : B D A E C, même si B a plus de ratures que D, tant qu'il reste sous les 10 %

Toutes les solutions qui classent "simplement" (je mets des guillemets car vos solutions sont déjà top) en fonction des résultats perturbent cet ordre...

C'est d'ailleurs pour cela que je cherche à automatiser la manip, qui est source de nombreuses erreurs quand on doit le faire des dizaines de fois.

Si cela peut vous aider : il y au maximum 5 candidats et à la base toutes les listes reçoivent effectivement le même nombre de suffrages.

Cordialement,
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87