Pb mise à jour base excel via SQL

batseb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis développeur de macro Excel 2010 dans une cellule technique et je rencontre un pb en lien avec votre tutoriel sur les classeurs fermés.

En effet, je connais bien le SQL et mon entreprise veut gérer une base de données sous excel. Donc un formulaire dans un classeur excel qui communique avec une base de données sous Excel .xlsm.

Ils ne souhaitent pas changer de type de base (cause budget).

Les Select fonctionnent très bien. Aléatoirement, les INSERT et UPDATE ne passent pas. Il n'y a pas de modifications de la base mais pas de message d'erreur non plus.

J'avais détecté qu'en ouvrant,enregsitrant et fermant le fichier base, le problème était résolu et le formulaire fonctionnait à nouveau pour les INSERT et UPDATE.

Aujourd'hui, cette solution ne fonctionne plus. Ca passe la 1ere fois mais pas les fois suivantes même si je referme le classeur.

Voici la connexion :
Code:
     'on ouvre la connexion
    Fichier = Params.CheminBaseTemps
    Feuille = "Database"
    Set Cn = New ADODB.Connection
    'Cn.Open "DRIVER={Microsoft Excel Driver (*.xlsm)};DBQ=" & Fichier & "; ReadOnly=False;"
    Cn.Open "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=" & Fichier & ";Extended Properties=Excel 12.0;Persist Security Info=False"

Voici la fin de la fonction qui devrait afficher un message d'erreur si il y a erreur.
Code:
    Exit Function
    
GestErr:
    MsgBox Err.Number & " - " & Err.Description
    Err.Clear

Voici les champs de la base :
Semaine
Annee_Semaine
Process
Secteur
Activite_Libelle
Indicateur_Code
Indicateur_Libelle
TypeVolume
Quantite

4500 enregistrements

Avez-vous une piste? (-Ici, ca chauffe car l'utilisateur perd ses données sans le savoir)

Cordialement,
batseb
 

batseb

XLDnaute Nouveau
Re : Pb mise à jour base excel via SQL

Bonjour pyfux,

Oui, je leur ai proposé Access (car ils souhaitent pouvoir modifier les données de la base sans passer par des requêtes SQL).