Pb formule alphanumérique (suite)

hades

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord je vous souhaite une très belle année 2020, que vos projets et ceux de vos proches aboutissent, que la joie et l'amour illuminent vos journées et que la santé soit au rendez-vous.
Ensuite, j'ai un problème sur la formule d'une ligne (alors que les autres fonctionnent) et je ne comprends pas pourquoi. J'ai essayé de recopier la formule de la ligne du-dessus, vérifier que les lignes soient bien triées, tester la formule et rien à faire.
Le problème se situe sur la ligne E7. Le résultat affiché est "SOCA7/2018/3-2" à la place de SOCA7/2020/1.
Si vous pouviez m'aider ce serait top.
Je vous mets le fichier en pièce jointe.
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • suivi marches BC.xlsx
    82.1 KB · Affichages: 6

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut HADES,
Je ne sais pas corriger ton erreur, mais je me suis aperçu que le résultat "SOCA7/2018/3-2" affiché en cellule E7 correspondait à la cellule E183.
Et pour cause, tu demandes la plus grande valeur en fonction de la ligne correspondant à SOCA7/ et c'est bien SOCA7/2018/3-2 qui est la dernière donnée correspondant à SOCA7.
Si tu modifie ta formule initiale en E7
=SIERREUR(INDEX(E$16:E$202;GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(D7;E$16:E$202));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(E$16:E$202))));1));"")
par
=SIERREUR(INDEX(E$16:E$180;GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(D6;E$16:E$180));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(E$16:E$180))));1));"")
cela te donnera bien SOCA7/2020/1 car du coup c'est cette donnée qui est la dernière de la liste (voir cellule E73)
Du coup, je pense qu'il faut repenser la formule mais pour le moment, je ne vois pas trop quoi changer.
Je cherche de mon coté
J'espère aussi que mes explications sont claires car pas facile à expliquer

Exemple: Si tu modifies la cellule E183 (SOCA7/2018/3-2) par SOCA7/TOTO, c'est ce résultat qui sera affiché par ta formule, ce qui veut donc dire que ta formule va chercher la dernière valeur la plus éloignée dans la base

Courage
@+ Lolote83
 

hades

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup, je vais vérifier.
J'ai une question concernant la formule. A quoi fait référence le chiffre "1".
=SIERREUR(INDEX(E$16:E$202;GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(D7;E$16:E$202));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(E$16:E$202))));1));"")
 

hades

XLDnaute Nouveau
Après vérification, il y avait bien des lignes vides + un doublon de numéro plus bas dans le tableau (un reste de copier / coller). Maintenant c'est bon, je retrouve mes petits... comme quoi des fois, on se fait des noeuds au cerveau pour pas grand chose. Je le saurai si le problème se renouvelle. Encore merci pour votre aide. Bonne fin de journée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 984
Membres
103 079
dernier inscrit
sle