Pb deverrouillage projet sous vba

EricT

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai un petit souci avec un fichier excel.
Lorsque j'essaie d'ouvrir le projet vba, j'ai un message me disant que " le projet ne peut être affiché " car verrouillé.
En fait, vb ne me demande même pas de mot de passe
Pour info, le fichier excel est en réseau et, renseignements auprès des principaux utilisateurs, personne n'a mis de protections.
Est il possible de savoir d'ou vient cette protection et qui l'a mis en place?

merci d'avance pour vos réponses
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb deverrouillage projet sous vba

Bonsoir EricT, polik,

Sauf erreur, il arrive quelquefois qu'on rencontre ce type de situation lorsqu'on tente d'ouvrir certains projets VBA avec une version Excel antérieure à celle qui a permis de créer le fichier. Exemple : on tente d'accéder au projet VBA avec XL97 alors que ce fichier a été créé avec Excel 2003. Ce n'est pas systématique mais ça m'est déjà arrivé...

Ca devient par contre systématique si on a mis un mot de passe dans VBE / Outils / Propriétés de VBAproject / Protection / Mot de passe et ce, MEME SI on n'a pas coché l'élément "Verrouiller le projet pour l'affichage" (un mot de passe est défini mais la protection VBA n'est pas activée).

La seule solution trouvée pour ma part est de réouvrir le fichier dans la version Excel d'origine, supprimer toute trace du mot de passe VBA et le réenregistrer pour pouvoir l'ouvrir dans l'autre version Excel ensuite.

Cordialement,
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pb deverrouillage projet sous vba

Salut
En fait non Didier, je pense qu'en l'occurence, ce doit être un fichier partagé, et Excel dans ce cas ne permet pas qu'on accède aux macros.
Effectivement, la solution consisterait à enregistrer le fichier en local et de le remettre en mode exclusif.
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb deverrouillage projet sous vba

Salut Ti,

Ben je persiste et signe lol, chez moi, tout seul sur mon PC, je n'ai pas de classeur partagé et le cas que j'expose plus haut, je te le reproduis à la demande... (je l'ai d'ailleurs fait avant de poster).

J'imagine donc, qu'il y aurait plusieurs situations qui donneraient ce même type de problème...

Amicalement,

EDITION : En fait, en relisant la question d'origine, je parierais finalement 90 / 100 que tu dois avoir encore tout bon sur ce coup là lol !
 
Dernière édition:

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pb deverrouillage projet sous vba

Re,
Non non Didier, je n'ai pas dit que tu te trompais (je connais bien le problème que tu exposes, avec les très vieux fichiers Excel), mais qu'en l'occurrence, le problème me semblait venir du partage, nuance que, je le conçois, le conducteur d'un gros tacot ne saisit pas toujours du premier coup (eh les gars, c'est un private joke).
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb deverrouillage projet sous vba

Salut EricT
bonjour le fil

Arff moi personnellement je n'ai aucune idée(pas le tacot)sur le sujet ,mais j'ai l'opportunité via ce fil de saluer deux Amis, donc je ne m'en prive pas
bonjour Didier e Thierry

Excuse Eric
Bonne journée
 

EricT

XLDnaute Nouveau
Re : Pb deverrouillage projet sous vba

Bonjour à tous,

ca pourrait effectivement venir d'une différence de version Excel entre les différents postes du réseau. Je vais creuser le sujet
L'enregistrement en local et la suspension du partage ne résoud hélas pas le pb

Merci de vos réponses

Eric
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb deverrouillage projet sous vba

Bonsoir le fil,

Oui Ti, aucun problème, j'avais bien interprété ta réponse. D'ailleurs j'avais fait une EDITION du poste dans laquelle, après relecture de la question, j'ai parié que tu avais raison... Bon, j'aurai du m'abstenir de parier lol, mais du coup, c'est en premier dommage pour notre ami EricT que ce ne soit pas la solution. Ton intuition semblait pourtant bonne... c'est un peu comme quand tu a opté pour une majorette jaune... l'erreur est humaine... (pas de panique les gars, c'est une réponse au private joke ! :p)

Et je profite, moi aussi, de ce post pour saluer notre ami Jean-Marie (Chti160) !!! :)

Cordialement,
 

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 071
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé