Pb de calculs d'intérêts

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

j'ai un prêt que je peux rembourser soit annuellement semestriellement trimestriellement ou mensuellement

donc au cours dune période je peux avoir soit 1 un seul intérêt soit 4; 6 ou même 12

le prêt est soit par amortissement constant donc les intérêts en progression arithmétique avec raison négative ou par annuité constante donc les intérêt en progression géométrique de raison (1+ taux d'intérêt)


Mon soucis est de pouvoir déterminer sans passer par un tableau d’amortissement l'intérêt global d'une période
ce qui revient a faire la somme de tous les intérêts de cette période

Si le paiement est :
semestriel : faire la somme des deux intérêts de la période
trimestriel
etc


Dans mes deux onglets suivant en supposant que dans chaque cas l'intérêt est semestriel je voudrais par par la formule directe avoir la somme des intérêts coloriés en Jaune
 

Pièces jointes

  • Calculs d'intérêt périodique.xlsx
    42.5 KB · Affichages: 40

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb de calculs d'intérêts

Bonjour,

Un essai, si j'ai bien compris le problème

a+


Bonjour Chalet

Merci pour ta réponse qui est un début de solution à ma requête

En fait dans mon exemple j'ai supposé l'intérêt comme étant semestriel; une année faisant 2 semestre pour savoir mon intérêt de l'année par formule unique il faudra alors faire la somme des deux intérêts .

Donc Pour avoir l'intérêt de la deuxième année je devrai additionner les intérêts des 3e et 4e semestres ici dans mon fichier il s'agira des intérêts des périodes 3 et 4

Ps: dans mon fichier il y a une petite coquille que j'ai rectifié ( La somme a faire est celle des intérêts de la période 3 et 4 ; et pas celle des 4 et 5 comme dans mon fichier originel
 

Pièces jointes

  • Momo Calculs d'intérêt périodique.xlsx
    42.9 KB · Affichages: 32
  • Momo Calculs d'intérêt périodique.xlsx
    42.9 KB · Affichages: 33

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de calculs d'intérêts

Re,
Un autre essai décomposé en colonne H après avoir saisir : Période début et Période fin
 

Pièces jointes

  • Momo Calculs d'intérêt périodique.xlsx
    49 KB · Affichages: 41
  • Momo Calculs d'intérêt périodique.xlsx
    49 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb de calculs d'intérêts

Merci Beaucoup Chalet pour le temps consacré...

Cette solution me donne des idées pour la suite de mon boulot mais le ne résous pas lle problème actuel

En effet ta solution donne le cumul des intérets depuis le commencement de l'emprunt jusqu'a la période indiquée.

Par contre le résultat que j'aurais voulu obtenir serait la somme des intérêts des périodes 3 et 4 uniquement par exemple

soit dans mon fichier 39 746 344 + 27 292 166 =67 038 510

Encore merci
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb de calculs d'intérêts

@Gerard; Cool la solution; mais elle se limite aux calculs des intérêts dont le remoursement du capital se fait par annuité constante; par contre lorsque les annuités ne sont pas constantes la formule ne gère pas le cas
 

GerardCalc

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb de calculs d'intérêts

@Gerard; Cool la solution; mais elle se limite aux calculs des intérêts dont le remboursement du capital se fait par annuité constante; par contre lorsque les annuités ne sont pas constantes la formule ne gère pas le cas
Exact, il n'y a pas de formules natives pour l'autre cas.
Je n'ai proposé une réponse que pour simplifier la méthode annuités constantes.
D'ailleurs je n'ai pas vu de formule pour l'autre feuille...
en voici une :

Code:
=SOMMEPROD((C6+1-LIGNE(INDIRECT(J5&":"&K5)))*(C5/C6)*F5)
avec 3 et 4 en J5 et K5 respectivement.
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 794
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal