XL 2010 Pb dans mes mises en formes conditionnelles

Leelou3320

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Désolée si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé en lançant une recherche dans le forum.

J'utilise tous les jours un fichier Excel que j'ai créé avec deux mises en forme conditionnelle.
A force de faire des copier/coller de mes cellules une apostrophe s'est ajoutée dans toute mes cellules actuelles : 'exemple
Ce caractère supplémentaire fait sauter mes mise en forme conditionnelle....

Quelqu'un aurait une solution ??

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter je n'ai pas vraiment envie de refaire mon fichier tout entier...
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, c'était du français !
En quoi ça vous avance d'étaler ainsi votre incompréhension générale et non ciblée ?
Ça ne peux certainement pas vous apprendre quoi que ce soit, et laisser supposer que ça ne vous intéresse pas d'apprendre ne m'incitera pas à vous communiquer, tout cuit dans le bec, un code qui marche. :mad:
 
Dernière édition:

Leelou3320

XLDnaute Nouveau
Non, c'était du français !
En quoi ça vous avance d'étaler ainsi votre incompréhension générale et non ciblée ?
Ça ne peux certainement pas vous apprendre quoi que ce soit, et laisser supposer que ça ne vous intéresse pas d'apprendre ne m'incitera pas à vous communiquer, tout cuit dans le bec, un code qui marche. :mad:

Monsieur (ou madame d'ailleurs je ne sais pas)

Quelle véhémence de votre part pour répondre à mon ignorance
Je n'ai pas mis mon commentaire pour que vous me "pondiez du tout cuit" comme vous dites mais pour justement vous signifier que les termes que vous employez me sont totalement inconnus.

Je pensais que vous pourriez m'indiquer la marche à suivre ou au moins m'expliquer ce dont vous parliez.

Si je suis venue sur ce forum c'est pour lancer un appel au secours et pour évoluer dans mon utilisation du logiciel et non pour que l'on me fabrique un fichier sur mesure que j'aurais juste à compléter. Si vous l'avez pris comme ça j'en suis navrée.

Merci de ne plus participer à cette discussion si la bienveillance et la pédagogie ne sont pas vos objectifs.

Cordialement.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mais je peux vous expliquer ce dont je parlais si vous me le demandez.
Mais "c'est du chinois pour moi" ne constitue pas une telle demande, mais une déclaration énervante.
Enseigner des connaissances aux demandeurs est bien un de mes objectifs sur ce site, mais je ne suis pas prof et n'ai pas de programme (d'enseignement je veux dire, parce qu'informatiques j'en ai plein, bien sûr), alors il faut me dire ce qu'on veut savoir.
 

Leelou3320

XLDnaute Nouveau
Très bien dans ce cas voici ce que je souhaitais faire à la base en créant mon fichier :

Ce fichier est destiné à donner les affectations journalières du personnel de notre société. J'ai 15 équipes qui vont de 4 à 12 personnes. Des salariés CDI-CDD et intérim. Dans la colonne R j'ai classé les salariés par ordre alphabétique-en différenciant les types de contrats (je vous renvoie le doc complet en P.J. pour une meilleure compréhension)

Voici ce que j'aimerais avoir dans ce document :
1 - Dans les colonnes B et K quand les lignes correspondent à une cellule qui va contenir le nom d'une personnes j'aurais aimé une liste déroulante (ce que j'ai réussit à faire) et je voulais savoir si il est possible que cette liste déroulante soit interactive. Un peu comme lorsque l'on tape les premiers caractères d'une recherche google et que google nous fait des propositions de mots. Avec ma version actuelle j'ai soit la liste déroulante et il faut que je cherche le nom en déroulant, ce qui est fastidieux vu le nombre de salariés que j'ai à gérer, soit je fais des copier/coller. Copier/coller qui à force ont fait bugger mes mises en forme condi.

2 - Lorsqu'une personne est affectée deux fois dans deux équipes différentes que la cellule se colore en rouge (ce que j'avais fait avec mes mises en forme condi. mais qui ne fonctionne plus.)

3 - Pour être sûre de n'avoir oublié aucun CDI ou CDD à placer en poste j'ai besoin que dans la liste les personnes affectées soit colorées. Ce que j'ai fait avec une mise en forme condi. et qui fonctionne encore.

Voilà si vous pouvez m'indiquer des astuces pour que je modifie mon document afin de le rendre plus intuitif je suis preneuse.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Modèle planning du personnel pour forum.xlsx
    148.7 KB · Affichages: 9

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
1) — Non, c'est impossible. Pendant qu'Excel est en mode de saisie d'une cellule, aucune macro n'est exécutable. Mais d'autre moyens par VBA, indépendants d'Excel le permettent.
2) — Comme dit, cela devient inutile si on ne peut saisir que des personnes non encore affectées.
3) — Ça va un peu de paire avec le reste: pour l'instant je mettais "• Disponible" dans l'affectation des personnes qui n'en n'ont pas encore en m'arrangeant pour qu'elles y soient en tête de liste, et si un autre dispositif devait être mis en place pour permettre quand même le point 1, il y serait indiqué d'une façon ou d'une autre qu'il ne reste plus personne à affecter.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Un exemple de ce qui peut être fait avec juste une ComboBox ActiveX.
Mais je serais plus à l'aise avec un UserForm et ça permettrait plus de souplesse, de sécurité et de possibilités.

Remarque: Touche Entrée ou Echap après saisie ou sélection dans la ComboBox pour valider ou annuler.
 

Pièces jointes

  • Temp.xlsm
    172.7 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Leelou3320

XLDnaute Nouveau
Un exemple de ce qui peut être fait avec juste une ComboBox ActiveX.
Mais je serais plus à l'aise avec un UserForm et ça permettrait plus de souplesse, de sécurité et de possibilités.

Remarque: Touche Entrée ou Echap après saisie ou sélection dans la ComboBox pour valider ou annuler.

Merci beaucoup votre solution avec combobox fonctionne à merveille. Je vais l'appliquer à mon document.
Pouvez-vous m'expliquer la marche à suivre ?

Cordialement.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Peut être auriez vous meilleur temps de copier la feuille dans votre document.
Sinon :
1) — Menu Développeur, groupe Contrôles, commande Insérer, rubrique Controles ActiveX, ciliquz sur le bouton avec infobulle "Zone de liste déroulante (Contrôle ActiveX)". Dans la feuille enfoncer le bouton gauche de la souris, glissez les curseur vers la droite et un peu vers le bas, et relâchez le bouton de la souris.
2) — Menu Développeur, groupe Contrôles, commande Propriétés. Dans la ligne de la fenêtre de propriétés (Name), remplacez ComboBox1 par CBxNomPrénom
3) — Copiez le tableau de 2 colonnes du classeur joint dans le votre, ce sera plus simple. Sinon sélectionnez le vôtre, et, menu Accueil, groupe Styles, commande Mettre sous forme de tableau. Mais vous aurez du mal à reproduire le même style de tableau ! Effectuez un classement du tableau par Affectation puis par Nom-Prénom.
3) — Clic droit sur l'onglet de mon classeur, Visualisez le code. Copiez tout le code. Clic droit sur l'onglet de votre classeur, Visualisez le code.
Collez dans la fenêtre de code. Veillez à ce que les colonnes de saisie des noms soient toujours B et K, la 2 et la 11, sinon il faudra changer ces numéros dans le code.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26