pb consolidations "," et "."

  • Initiateur de la discussion Tom
  • Date de début
T

Tom

Guest
qd des fichiers excel sont sur un réseau et qd un fichier les consolide.
N'y a t'il pas un pb de consolidation qd il s'agit de nombre parce que certains ordi sont configurés avec un "." ou une "," ??
Merci
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Tom, Bonjour au Forum

Tu dois être un nouveau sur le forum, alors bienvenue, Regarde ce lien , il explique comment fonction le forum XLD.

Comme tu le supposes, le séparateur décimal identifié dans les paramètres régionaux (que tu trouves sur le panneau de configuration) varie selon les ordinateurs. De ce fait, lorsque tu incorpores un fichier de données (de type texte ou autres), excel considère tes données comme texte ou décimal, en fonction des paramètres régionaux.

Il convient donc de mettre à jour ces paramètres régionaux sur toutes tes machines. (Attention, avec Windows 2000 et XP, tu dois mettre à jour ces paramètres sur chaque session "utilisateur")

Les fichiers créés par excel ne sont pas perturbés par les paramètres régionaux, ainsi un fichier .XLS peut être ouvert indifféremment sur un ordi diposant du point comme séparateur, et un autre ayant la virgule comme séparateur.

Bonjour chez vous

François & @+Jean-Marie


PS : Que veux-tu dire par consolidation ? Utilises-tu la fonction "Consolidation" ?
 
T

Tom

Guest
Bonjour Jean-Marie & François et au forum,

j'essaie de comprendre...

Il faut donc que tous les pc aient les même paramètres régionaux pour qu'une consolidation de fichiers Excel fonctionne?

Ce n'est pas contradictoire avec le fait qu'excel n'est pas pertubé par les paramètres régionaux?

Merci pour cette réponse
 
J

Jean-Marie

Guest
Tom,

Malheureusement, je ne connais et n'utilise pas la fonction consolidation.

Toutefois, je précise mon message par rapport au séparateur décimal contenu dans les paramètres régionaux :

si le fichier est créé et les données saisies depuis excel, alors le séparateur décimal indiqué dans les paramètres régionaux, n'influence en rien les calculs sur un PC disposant d'un séparateur différent. Il pourrait avoir le caractère "A", les calculs s'effectueraient correctement.

Par contre, si les données sont exportées depuis une autre machine, et importées dans Excel, sur une autre machine, alors oui, le séparateur décimal doit être identique, car excel considérera les données "décimales" comme texte.

A+

François


PS : Peux-tu transmettre tes fichiers ou partie de ceux-ci.
 
T

Tom

Guest
François,

En fait, j'ai fait un copié de la feuille en question (contenant que des valeurs, pas de formules) d'un fichier Excel depuis une machine A (config = virgule) dans un fichier DESTINATION. un fichier Excel d'une machine B (config = point) a créé une erreur en voulant additionner les valeurs.

Cette méthode est à mon avis considéré comme un import. Parce qu'il me semble avoir vu des virgules dans le fichier DESTINATION, vu de la machine B.

Note : avec une machine A configurée avec des points je n'ai pas eu le problème.

Quand tu dis:
"Par contre, si les données sont exportées depuis une autre machine, et importées dans Excel, sur une autre machine, alors oui, le séparateur décimal doit être identique, car excel considérera les données "décimales" comme texte."

je crois bien que l'on peut rajouter:
Par contre, si les données sont exportées DEPUIS EXCEL depuis une autre machine, et importées dans Excel, sur une autre machine, alors oui, le séparateur décimal doit être identique, car excel considérera les données "décimales" comme texte.

Tu es d'accord?

Je vais essayer de faire un copier/collé des valeurs au lieu de la feuille.
et au pire, je paramétrerai toutes les machines avec points.

merci beaucoup pour votre aide.

PS: je n'ai pas les fichiers ici.

Tom
 
C

chris

Guest
Bonjour,
ce que Jean Marie veut dire c'est qu'entre fichiers EXcel le séparateur est codé en tant que séparateur quelque soit sa réprésentation : donc pas de problème.
Par contre entre une autre appli et Excel se pose un PB.

Donc ton problème de copie vient d'ailleurs : tes données sont-elles bien considérées comme numérique dans le fichier source ?

Chris
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Chris,
Tom

Selon mon idée, la représentation des valeurs entières ou décimales dans un fichier (.XLS) est de type binaire. Ainsi celui-ci peut être correctement utilisé quelque soit le séparateur décimal ou des milliers.

Essaies ceci,

1) créer une nouvelle feuille, et saisir dans une cellule la valeur : 123,45
2) enregistrer le classeur dans un fichier
3) fermer excel
4) changer le sépateur décimal des paramètres régionaux
5) ouvrir excel et le petit fichier exemple
6) la cellule est toujours décimale mais sa présentation a changé

7) ouvrir Wordpad
8) saisir 568,45
9) enregistrer le fichier en format "text"

10) ouvrir ce fichier par excel (si l'assistant apparait, cliquer sur "terminé")
11) l'affichage de la valeur est soit calée à droite, elle est donc décimale, soit elle est calée à gauche, elle est donc de type texte
12) fermer excel sans enregistrer le fichier

13) changer les paramètres régionaux
14) ré-ouvrir le fichier "text"
15) l'affichage de la valeur est désormais à gauche si auparavent elle était placée à droite.



Sur mon serveur NT, j'exporte des données depuis mon application de gestion d'entreprise pour les incorporer dans des feuilles excel à des fins statistiques.

Un jour, j'ai créé un nouvel utilisateur sur ce serveur et j'ai exporter mes données. Au moment d'imprimer les nouveaux résultats statistiques, j'ai constaté que les valeurs ne correspondaient à rien de cohérent. Mon problème provenait de l'incorporation en format "texte" de mes valeurs décimales.

Les valeurs exportées n'étaient plus dans un format "décimal" pour excel.
J'ai du modifier les paramètres régionaux de ce nouvel utilisateur.


Il faut donc que les paramètres régionaux soient identiques sur toutes tes machines.


François
 
B

Benouboy

Guest
désolé de cette incursion dans la discussion, mais nous avons été recemment confronté à un problème similaire (avec des fichiers importés de SAP (bouhhhh!) )...

Une solution simpliste donc radicale mais efficace peut consister à effectuer une petite macro de remplacement de tous les caractères ',' par '.' ou inversement lors de l'importation du fichier... mais bon, ca repond pas forcemment à ton pb...

Benouboy
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
475
Réponses
7
Affichages
157

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16