Pb CHERCHE dans la formule matricielle

call911

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Cisco m'a fait un tableau qui devrai m'etre très utile (merci CISCO :), mais j'ai le problème suivant.

La formule de l'onglet dossier en colonne A est une formule matricielle, qui appelle les différentes lignes d'un dossier de production.
Lorsque je tape la reference du dossier dans l'onglet dossier en H1, la formule en colone A de l'onglet dossier me permet d'afficher toutes les lignes concernant ce dossier.
Dans la reference, il y a une partie à la fin qui correspond à la matière.

La formule a une fonction cherche sur la partie b1 b2 etc. Mais j'avais oublié de préciser dans mon exemple que j'ai plusieurs en fait plusieurs type de matières dans un meme dossier. Je peux avoir b1 b2, mais également ow1, ow2, ou encore bf1 bf2 etc...

l'exemple n'était basé que sur une reference fichier de type b. Comment est ce que je peux intégrer les autres possibilités?

En espérant avoir été suffisamment clair.

Ci joint le fichier.

Merci
 

Pièces jointes

  • dossier ref1.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 20
  • dossier ref1.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 30
  • dossier ref1.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 31

call911

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb CHERCHE dans la formule matricielle

Merci pour la réponse,

J'ai essayé de mettre une colonne en J1, et si je ne mets que le b, cela me donne bien la ref, avec b1 sur la colone A.
Par contre, dès que tu mets un liste j1:j10, ça ne fonctionne pas.
J'ai essayé à tout hasard en mettant dans la meme cellule b, vt, ow, mais il me met également une erreur
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb CHERCHE dans la formule matricielle

bonsoir
Ta formule sert à rechercher les ref données en H1 et qui se terminent par bxxx.Pour chercher d'autres ref , il faut lui donner une valeur de H1 et une lettre en D1
Comme ton exemple n'est pas complet .....
fichier fonctionnel un peu modifié :
 

Pièces jointes

  • dossier refv2.xlsx
    26.6 KB · Affichages: 18

call911

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb CHERCHE dans la formule matricielle

Merci pour ta réponse.

En fait, je veux bien faire une liste exhaustive pour appeler toutes les références, mais je ne peux pas mettre les lettres une par une dans une deuxième case, car l'idée, c'est d'appeler la référence racine justement pour extraire toutes les données en une fois.

Est ce qu'il faudrait faire une liste avec toutes les ref que je retrouverai? par exemple b1, b2, b3 ... v1, v1 v3 ... , vt1, vt2 ... ?
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb CHERCHE dans la formule matricielle

Re
Est ce qu'il faudrait faire une liste avec toutes les ref que je retrouverai? par exemple b1, b2, b3 ... v1, v1 v3 ... , vt1, vt2 ... ?

Oui, ça fonctionne aussi.Mais comme tu ne veux que la liste de ref+b+xxx, ça ne sert a rien. En D1 tu mets toutes les lettres de l'alphabet dans ta liste, t'es tranquille Et une liste avec les references "4021203". C'est facile a obtenir (ou a recréer!
 

call911

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb CHERCHE dans la formule matricielle

En fait,

Si je veux appeler la ref, pour que justement cela me fasse apparaitre toutes les b1 b2 v1 v2 ow1 ow2 ...,
Car ce sont les données pour un dossier de production.
Donc je veux faire tout apparaitre en une fois pour pouvoir l'imprimer en une fois et le transmettre à la production.

Si je mets les lettres dans la case D1, ça veut dire que je suis obligé d'appeler b, ow, vt etc. un par un.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb CHERCHE dans la formule matricielle

En fait,
Si je mets les lettres dans la case D1, ça veut dire que je suis obligé d'appeler b, ow, vt etc. un par un.
Dans ces conditions la lettre ne t'interesse pas, tu veux tous les dossiers "4021203*", quelque soit ce qu'il y a derrière (un resultat avec 4021203toto4 te conviendrait ?). Mais il te faut la liste avec les "4021203".
D'ou l'interet de faire une etude exhaustive du probléme !
 

Pièces jointes

  • dossier refv3.xlsx
    26.5 KB · Affichages: 19

call911

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb CHERCHE dans la formule matricielle

Merci pour ta patience,

Oui c'est bien ça, dans la version 3 que tu viens de m'envoyer, je veux faire apparaitre dans la colonne A "visuel" les 11 ref 4021223* sur les 11 lignes de la colone A, afin de redistribuer matière, quantité etc. dans les colonnes suivantes.

Dans ton exemple, il me donne bien le b8, mais si je recopie la formule sur la colonne A, je n'obtiens que le b8, et il ne me donne rien d'autre.
 

call911

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb CHERCHE dans la formule matricielle

Vraiment, merci beaucoup!

j'en profite pour essayer de progresser, est ce que tu peux m'expliquer à quoi correspond le colonneref =DECALER(planning!$G$2;;;EQUIV("zz";planning!$G$589:$G$999;1))

J'ai vu que la formule dans les tables, mais je ne comprends pas son utilité en fait.

Et si tu peux m'expliquer également à quoi sert le LIGNES($8:8) dans la formule de la colone A
=SIERREUR(INDEX(planning!G$1:G$1572;PETITE.VALEUR(SI(SIERREUR((CTXT(dossier!H$1;0;1)=GAUCHE(colonneref;7));0);LIGNE(colonneref));LIGNES($8:8)));"")

Peut etre que j'arriverai mieux à comprendre comment ça fonctionne.

Encore une fois, merci infiniment.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb CHERCHE dans la formule matricielle

Bonsoir,

EQUIV("zz";planning!$G$2:$G$999;1) =>recherche la position de la derniere cellule non vide de la plage $G$52:$G$999
DECALER(planning!$G$2;;;EQUIV("zz";planning!$G$52:$G$999;1)) fait une matrice de cellule g2==> la derniere cellule non vide de la plage $G$52:$G$999. Donc, cette plage varie en fonction du nombre de données de la plage => c'est une plage dynamique a laquelle on a donné un nom. si je rajoute une donnée, elle est forcement prise en compte par le nom.

LIGNES($8:8), c'est pareil que LIGNES($1:1) ==> ça compte le nombre de lignes entre les 2 valeurs. Ici c'est le dernier argument de petite.valeur(matrice;k)), qui determine le rang de la valeur que l'on veut extraire (ex ligne8:11) On demande la 4 éme plus petite valeur.
J'espère avoir répondu a tes questions.
Crdmt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi