XL 2010 Pb calcul taux de rebuts

TOINE38

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

N'étant pas trop expert en la matière je voudrais vous solliciter pour une aide sur un calcul de taux de rebuts.
J'ai une liste de produits qui sont fabriqués avec plusieur opération.
A chaque opération il peut y avoir du rebuts.
J'arrive bien à cumuler le nombre de pièces non conforme, mais je n'arrive pas à extraire la quantité de la dernière opération pour calculer mon taux de rebuts.
En pièce jointe un fichier exemple.

Merci d'avance pour votre aide

cordialement

Toine38
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 61

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour quantité de rebuts, en I5 à recopier en dessous
Code:
=SOMME.SI.ENS(D:D;A:A;H5)

Par contre pas compris le chiffre retenu pour les quantités... ne devrait-il pas correspondre aux bonnes pièces de la dernière opération ?
 

TOINE38

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Chris,

Je te remercie pour cette réponse concernant la quantité de rebuts.
Pour le chiffres de la quantité , cela correspond bien à la quantité de la dernière opération, mais comme les saisies ne sont pas tout le temps faites dans le bon ordre on peut avoir la dernière opération de saisie avant d'autres. La dernière opération correspond au chiffre le plus grand .
Dans mon exemple pour le produit A c'est l'opération 999, le produit B c'est l'opération 12 etc..
c'est à ce niveau ou je coince pour retrouver la valeur de la quantité à cette opération.
J'espère que mes explications peuvent apporter une solution à mon problème.

Merci encore pour ton aide

Cordialement

Toine 38
 

TOINE38

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Chris

Merci pour cette formule, mais elle ne me donne pas le résultat escompté.
En regle generale sur le principe tu as raison la valeur de la dernière opération doit être la mini, mais en réalité en production nous avons des écarts (par des erreurs de saisies) et ce n'est pas forvément la plus petite valeur.

Je vais m'inspirer de cette formule en y inserant un decaler quelques par.
Je ne sais pas ou encore car je suis un peu novice en formule, mais avec queleques efforts je devrais peu être trouvé.

Merci beaucoup du temps que tu m'as consacré pour m'aider.

cordialement

Toine38
 

TOINE38

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir A tous,

Grace à vous j'ai trouvé mon bonheur.
Merci beaucoup à ce site qui est riche en information.

Pour ceux que cela interresse, même si la plupart d'entre vous est bien au dessus de mes compétences, la formule utilisée : {=SOMMEPROD(($C$2:$C$12)*($B$2:$B$12=(MAX(SI($A$2:$A$12=H6;$B$2:$B$12;1))))*($A$2:$A$12=H6))}

En vous souhaitant à tous une bonne fin de weekend

cordialement

Toine38
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 059
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé