Pb avec SOMMEPROD((TEXTE......

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et tous,
Avant de venir demander de l'aide j'ai tenté de me débrouiller seul mais ....
Voila brièvement mon soucis, (explication plus détaillée dans le fichier joint)
Je tente le trie de différentes données par Mois.
Pour cela j'ai essayer d'adapter une formule trouver sur ce site (car je ne suis très loin d'être un Professionnel d'Excel) et qui fonctionne très bien pour un autre classeur....
Merci d'avance votre aide
Très cordialement
 

Pièces jointes

  • Ma Santé.xls
    46 KB · Affichages: 31

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
je pensais avoir trouvé la solution, en E3 de la feuille "Hic"...mais non.:rolleyes::(
Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas, pourquoi ma NB.SI.ENS avec deux critères me renvoie un VALEUR alors que pour chacun des critères cela fonctionne (voir les E4 et E5).

Je crois quand même que je suis sur la bonne voie.:p:)
 

Pièces jointes

  • Copie de Ma Santé_brice.xls
    55 KB · Affichages: 30

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Phoenix et Brice,
Dans la fonction texte le "mmmm" sert à définir le format retourné et non la valeur cherchée.
Pour rechercher une partie de texte il vaut mieux utiliser la fonction CHERCHE.
La fonction MOIS semble ne pas aimer les matrices aussi ai-je été obligé de rajouter une colonne à ton tableau de donnée dans laquelle on calcule le mois de la colonne date.
Voir pj avec une fonction matricielle (à valider par ctrl+maj+enter en cas de modification)

Cordialement
Edit : Brice : bravo ta soluce est bien plus élégante et elle fonctionne si tu utilises des plages identiques dans ta formule :
=NB.SI.ENS('2017'!B2:B7;MOIS(E2);'2017'!H3:H7;"*"&A3&"*")
 

Pièces jointes

  • phoenix23-2.xls.xlsx
    30 KB · Affichages: 56

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Phoenix et Brice,
Dans la fonction texte le "mmmm" sert à définir le format retourné et non la valeur cherchée.
Pour rechercher une partie de texte il vaut mieux utiliser la fonction CHERCHE.

Bonjour Phoenix,
en effet j'avais cru comprendre pourquoi l'auteur n'avait pas réussi à adapter ses fonctions, je pense que tu as bien identifié le problème, ce "mmmm" format et non valeur cherchée.
Pour rechercher une partie de texte il vaut mieux utiliser la fonction CHERCHE.
La fonction MOIS semble ne pas aimer les matrices aussi ai-je été obligé de rajouter une colonne à ton tableau de donnée dans laquelle on calcule le mois de la colonne date.
Voir pj avec une fonction matricielle (à valider par ctrl+maj+enter en cas de modification)
J'avais aussi dû rajouter la même colonne.;)
Je vais aller voir ta solution.
Edit : Brice : bravo ta soluce est bien plus élégante et elle fonctionne si tu utilises des plages identiques dans ta formule :
=NB.SI.ENS('2017'!B2:B7;MOIS(E2);'2017'!H3:H7;"*"&A3&"*")
Aaaaahh ouiiiii.:rolleyes:
Merci pour le compliment, :), cela fait plaisir ; ceci dit, sans ta correction précise, elle ne serait pas solution.:p
 

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Phoenix et Brice,
Dans la fonction texte le "mmmm" sert à définir le format retourné et non la valeur cherchée.
Pour rechercher une partie de texte il vaut mieux utiliser la fonction CHERCHE.
La fonction MOIS semble ne pas aimer les matrices aussi ai-je été obligé de rajouter une colonne à ton tableau de donnée dans laquelle on calcule le mois de la colonne date.
Voir pj avec une fonction matricielle (à valider par ctrl+maj+enter en cas de modification)

Cordialement
Edit : Brice : bravo ta soluce est bien plus élégante et elle fonctionne si tu utilises des plages identiques dans ta formule :
=NB.SI.ENS('2017'!B2:B7;MOIS(E2);'2017'!H3:H7;"*"&A3&"*")

Quoi vous dire....!
Merci, merci et félicitations pour votre maîtrise...
A première vue pour moi c'est impeccable, nickel.
Très Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 249
Membres
102 836
dernier inscrit
Ali Belaachet