pb analyse et classement à partir de plusieurs facteurs

rt85

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

je galère pas mal à faire un classement de différents pays du monde en fonction de plusieurs critères.

Pour cela, il y a pour chaque pays différents critères que je souhaiteraient prendre en compte (data 1, data 2, data 3 et 4).
Ensuite je pensai ramener tous ces critères sur la même base (entre 1 et 10 par exemple) pour que chaque données est le même poids.
A partir de ces données créer un indice 1 (fait avec data 1 et data 2) puis un indice 2 (data 3 et data 4) avec une pondération. Il faudrait a nouveau ramener ces indices sur une même base.
Ces indices seraient ensuite pondérer à nouveau pour obtenir un classement final.

Comment procéder pour ramener tout les paramètres entre 1 et 10 ou 0 et 1 ou 1 et 100 (que base prendre), puis pondérer?
Faut-il utiliser l'addition ou la multiplication pour fabriquer les indices 1 et 2 et le classement final?

Aussi, il y quelque chose que je n'arrive pas à résoudre: si on a un échantillon de données majoritairement situé entre 70 et 45000 par exemple mais que quelques données sont situés autour de 1 000 000 000, comment faire ? en effet je vais me retrouver avec tous mes données entres 0 et 1 puis quelques unes à 9 ou à 10 (si base 10)?

Enfin, comment automatiser tout çà?

Merci pour à tous votre aide!
 

Pièces jointes

  • explication opportunité pays.xlsx
    70.6 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 071
Messages
2 085 049
Membres
102 766
dernier inscrit
Awiix