XL 2016 .path renvoi un emplacement temporaire à cause de 7zip

Koko74

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières car je sèche un peu ...

J'ai un fichier excel qui est un menu et permet d'accéder à d'autres fichiers (caché) placés dans le même dossier


J'ai la macro suivante :

VB:
Sub Ouv_Test()

  Dim chemin As String

  chemin = Workbooks(ActiveWorkbook.Name).Path 'Retrouve le chemin ou est situé le fichier sur le PC de l'utilisateur

  Workbooks.Open Filename:=chemin & "\BDD\Fichier\Test.xlsm" 'Ouvre le fichier "Test"
  
End Sub


Tout marche très bien sauf lorsque je veux envoyer le dossier zippé et que l'utilisateur soit ne dézippe pas, soit utilise 7zip. A contrario aucun problème si on utilise l'explorateur windows pour extraire le fichier.

En effet lorsque je veux accéder à l'emplacement du fichier j'ai normalement le chemin suivant :

C:\Users\****\Desktop\Lake Rose

Sauf que du coup si le fichier est encore zippé j'ai le chemin suivant :

C:\Users\****\AppData\Local\Temp\7zO449DFA5D

Forcément il n'y a que le fichier menu et pas les autres fichiers dans ce fichier temporaire.

Je souhaiterais donc savoir comment est ce que je peux résoudre mon problème, soit une macro qui permet de dézipper le dossier avec l'explorateur windows ou alors comment trouver le "vrai" chemin du fichier.

D'avance merci :)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Koko,
Dans un fichier zip le fichier XL n'existe pas, du moins pas en tant que fichier XL puisqu'il est compressé. Donc aucune chance de pouvoir y accéder de l'extérieur.
Reste le dézippage, il y a des pistes comme :
Ce lien n'existe plus
 

Koko74

XLDnaute Nouveau
Bonjour Staple,

Car à l'origine je voulais faire un fichier menu qui renvoyais vers différents fichiers situé dans le même dossier mais masqué, donc il fallait pouvoir envoyer tout le dossier et donc zipper !

Néanmoins après plusieurs recherche, j'ai pu lire à plusieurs reprise que les liaisons entre différents fichier était le talon d’Achille d'excel ... C'est pourquoi je me suis rabattu sur un système plus facile en créant une dizaine de feuille au seins même de ce fichier et en affiché / caché, je voulais faire plus ergonomique mais si c'est pour le rendre instable je préfère éviter.

Bonne soirée à tous :)
 

Koko74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci Eric pour cette piste, elle semble effectivement pouvoir répondre à mon problème et je m'en servirais surement pour d'autres projets ;)

Néanmoins ce fichier va servir à présenter un plan de budget, je vais donc éviter cette solution au cas ou le fichier devrait être envoyé à certains organisme qui pourrait ne pas accepter l’exécution d'un .exe d'origine inconnu, un seul et unique fichier excel répondra amplement à mon problème pour ce coup :)

Bonne journée à tous et merci pour vos conseils !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 380
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan