Pas taper...

  • Initiateur de la discussion Babou
  • Date de début
B

Babou

Guest
Bonjour le forum,

Comme la fonction "Chercher" ne fonctionne plus, je pose qd meme mes questions au risque de me faire flageller :eek:)

Voila ce j'aimerais faire. Tous les mois, je copie des donnees d’un fichier « fichier_depart » vers un « fichier_res » dans une feuille xl contenant un certain nombre de colonnes. Pour faire simple, supposons que mes donnees soient copiees dans les colonnes A, B et C. Les colonnes D et E contiennent quant a elles des formules de calculs pointant vers les colonnes A, B et C.
Et j'effectue a la main l'ajustage du nombre de lignes des colonnes D et E en fonction du nombre de lignes que j’ai copiees. Ce qui complique aussi les choses, c’est qu’il faut tester le nombre de lignes de mon fichier de depart.

1) si ce nombre est inferieur au nombre de lignes que j’ai deja dans mon fichier_res, je dois supprimer les lignes adhoc
2) si ce nombre est superieur au nombre de lignes que j’ai deja dans mon fichier_res, je dois copier-coller les formules manquantes au niveau des colonnes D et E

Auriez-vous une idee svp pour essayer d’automatiser ce copier-coller evolue ?

Merci de votre aide.
Babou.
 
A

andré

Guest
Salut Babou,

Une solution simple.
Dans ta feuille fichier_res tu ne mets tes formules que dans les cellules D1 et E1, puis après avoir fait ton Copier / Coller tu double-cliques sur la petite croix se trouvant dans le coin inférieur droit de tes cellules D1 et E1 et les formules seront recopiées automatiquement dans toutes les lignes contenant des valeurs.

André.
 
M

Mytå

Guest
salut babou

en vba disons car on a pas trop plus de detail

tu verifie la longueur des feuilles

longeur1=range(feuil1!"a65535").end(xlup).row

longeur2=range(feuil2!"a65535").end(xlup).row

si longueur 1 < longueur2 tu vide la derniere ligne de la feuil2

bon a suivre la pas d'exemple de tes cellules

Mytå
 
B

Babou

Guest
Excusez-moi de ne pas l'avoir precise, mais c'est bien une methode vba que je cherche... Je pratique deja la methode d'Andre, et je cherche a automatiser...
Je donne un exemple en PJ.
Merci de votre aide.
Babou
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    22.5 KB · Affichages: 102
  • exemple.xls
    22.5 KB · Affichages: 117
  • exemple.xls
    22.5 KB · Affichages: 116
M

Mytå

Guest
re babou et andré

Bon voila une solution plus rien a ecrire mes pas les formules


Option Explicit
Sub ajout_delete()
Dim feuille1 As Double
feuille1 = Sheets("Fichier_dep 1er cas de figure").Range("a65535").End(xlUp).Row
Range("A2:E65535").ClearContents
Sheets("Fichier_dep 1er cas de figure").Select
Range("A1:C" & feuille1).Select
Selection.Copy
Sheets("Fichier_res").Select
Range("A1").Select
ActiveSheet.Paste
Application.CutCopyMode = False
'Copier la formule
Range("D2").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-3]"
Selection.AutoFill Destination:=Range("D2:D" & feuille1), Type:=xlFillDefault
Range("E2").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=RC[-2]"
Selection.AutoFill Destination:=Range("E2:E" & feuille1), Type:=xlFillDefault
End Sub


a adopter sur ton fichier

Mytå
 
B

Babou

Guest
Merci Mytå !
A un "Range("A2:E65535").ClearContents" pres, ca marche nickel ! Il ne me reste plus qu'a modifier ca pour faire un test sur le nombre de lignes pour pouvoir traiter mon deuxieme cas de figure.
Merci encore !
Babou.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 064
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé