Avez vous vu...? Partager des fonctions personnalisées, est ce utile?

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut le forum,

Je trouve que c'est une bonne idée et je vais de ce pas y ajouter une première contribution.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

Partager de nouvelles fonctions personnalisées utiles et simples à utiliser qui n'existent pas dans la liste des fonctions déjà dispo serait un vrai plus pour la communauté Excel.
Dans un monde idéal, ideé prometteuse certes.

Partager, n'est-ce pas ce nous faisons déjà?

Mais quand on voit le peu d'usage qui est fait de ce partage
(je parle du sous-emploi des archives, du moteur XLD, de la faq MichelXLD, de la rubrique Trucs et Astuces), j'ai du mal à croire que les "questionneurs" iront faire leur emplettes dans ce repertoire de fonctions personnalisées avant de poser questions.

Je serai plus partant pour une section PowerQuery (comme Roblochon) avec tutoriels et classeurs exemples
(Et dans l'idéal une sous-section sur le langage M)
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tout ceux qui ont commencé à partager leurs fonctions, franchement c'est top et grâce à vous cela prend forme. 👍

Comme @job75 l'a si bien dit, il faut structurer un peu tout cela sinon ça va être le bordel 😉
Du coup j'ai :
- séparé le forum des fonctions personnalisées VBA de celui des fonctions LAMBDA
- créé des préfixes pour catégoriser les fonctions
- renommé tous les fils avec le nom de la fonction présentée dans le fil
- modifié les icônes des forums :
1618900869584.png



@Roblochon et @Staple1600 :
Je pense que l'utilisation de fonctions personnalisées en PowerQuery reste un sujet un peu confidentiel et qu'il y a peu de chances que bcp de personnes viennent en proposer.
Après, si vous me dites que vous en avez une vingtaine sous le coude et que vous êtes prêt à les partager dans un forum que je créerai pour cela alors je fonce, comme ça vous lancerez le mouvement 😉.
Dites moi si ça vous tente?

Encore un grand merci pour vos fonctions et propositions.

Bonne journée

David
 
Dernière édition:

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tout ceux qui ont commencé à partager leurs fonctions, franchement c'est top et grâce à vous cela prend forme. 👍

Comme @job75 l'a si bien dit, il faut structurer un peu tout cela sinon ça va être le bordel 😉
Du coup j'ai :
- séparé le forum des fonctions personnalisées VBA de celui des fonctions LAMBDA
- créé des préfixes pour catégoriser les fonctions
- renommé tous les fils avec le nom de la fonction présentée dans le fil
- modifié les icônes des forums :
Regarde la pièce jointe 1102796


@Roblochon et @Staple1600 :
Je pense que l'utilisation de fonctions personnalisées en PowerQuery reste un sujet un peu confidentiel et qu'il y a peu de chances que bcp de personnes viennent en proposer.
Après, si vous me dites que vous en avez une vingtaine sous le coude et que vous êtes prêt à les partager dans un forum que je créerai pour cela alors je fonce, comme ça vous lancerez le mouvement 😉.
Dites moi si ça vous tente?

Encore un grand merci pour vos fonctions et propositions.

Bonne journée

David
Bonne idée la séparation
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour David

[précisions]
Je ne parlais pas de fonctions personnalisées PQ
mais d'une section spécifiquement dédiée à PQ.
[/précisions]
Que ce soit pour les fonctions personnalisées VBA ou une section PQ, ce qui prime (à mon sens), c'est que que "la chose" vive.
Et au vue des expériences précédentes, je ne suis pas sur que cela tienne sur la longueur.
Mais comme disait ma tante Domithile: "Qui ne tente rien, n'a rien"
NB: Je serai le premier content de me tromper
(Ne serait-ce que parce que j'aime bien Jean, Annie et le pachyderme)
Oui je sais, elle vient de loin. ;)

Pour PQ: il faudrait connaitre l'avis d'Amilo, chris et R@chid
(ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit)
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil


Dans un monde idéal, ideé prometteuse certes.

Partager, n'est-ce pas ce nous faisons déjà?

Mais quand on voit le peu d'usage qui est fait de ce partage
(je parle du sous-emploi des archives, du moteur XLD, de la faq MichelXLD, de la rubrique Trucs et Astuces), j'ai du mal à croire que les "questionneurs" iront faire leur emplettes dans ce repertoire de fonctions personnalisées avant de poser questions.

Je serai plus partant pour une section PowerQuery (comme Roblochon) avec tutoriels et classeurs exemples
(Et dans l'idéal une sous-section sur le langage M)
Bonjour,

PowerQuery ???
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

=>MagicDoctor
[présicion sur les précisions précédentes]
1) PowerQuery
2) je répondais à la question de David (message#19)
[/présicion sur les précisions précédentes]

Pour le reste, j'évoqauis des expériences passées "à plusieurs" sur le forum qui ne furent pas perennes.

Donc espérons que cette fois-ci, elle le soit. ;)
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonsoir à tous,
J'espère que vous avez passé une bonne journée
@Staple1600 : déjà une quinzaine de fonctions VBA partagées, c'est déjà sacrément satisfaisant je trouve... même si ça devait s'arrêter là ;-)
Bonne soirée
David
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

=>David
Je n'ai pas parlé de satisfaction ou d'insatifaction.
Je n'ai même pas répondu à la question posée dans le titre
J'ai juste exprimé une opinion et une suggestion (qui rejoignait celle de Roblochon)

Ce fil permettra au moins de se reposer les doigts ;)
(Plus de copier/coller vers les archives ou le moteur de recherche pour trouver ces fonctions)
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

=>MagicDoctor
[présicion sur les précisions précédentes]
1) PowerQuery
2) je répondais à la question de David (message#19)
[/présicion sur les précisions précédentes]

Pour le reste, j'évoqauis des expériences passées "à plusieurs" sur le forum qui ne furent pas perennes.

Donc espérons que cette fois-ci, elle le soit. ;)
Re,

Merci pour le lien. Un peu trop technique (sauf pour celui qui a déjà compris...).
Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai trouvé ceci, nettement plus abordable.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour a tous
j'ajouterais qu'avant de poster une fonction, il faudrait pour certains maîtriser un peu mieux leur sujet, ce qui n'est pas forcement le cas pour certains (de ce que j'ai vue)
au risque d’être un ramassis de n'importe quoi

il ne faut pas oublier que la destination de ce projet est un classeur de fonctions

et que l'utilisateur landa (moins expérimenté)va prendre pour argent comptant ce que l'on donnera


c'est dommage l'idée est bonne

et tant pis si ça me fait des ennemis il fallait le dire 🤣 😁 :rolleyes:

une modération plus soutenue serait la bien venue je pense
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonsoir le fil

Le problème principal pour moi, dans l'esprit de ce forum de fonctions personnalisées, d'après ce que j'avais compris de la pensée de David ce sont les votes qui devraient séparer le bon grain de l'ivraie, hors quasiment personne ne vote. Commençons donc par respecter ce principe qu'a énoncé David et votons, nous verrons bien si c'est efficace. Pour ma part je le fais déjà mais au vu du nombre misérable de votes, je dois bien être un des seuls.

Bien cordialement, @+
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour a tous
j'ajouterais qu'avant de poster une fonction, il faudrait pour certains maîtriser un peu mieux leur sujet, ce qui n'est pas forcement le cas pour certains (de ce que j'ai vue)
au risque d’être un ramassis de n'importe quoi

il ne faut pas oublier que la destination de ce projet est un classeur de fonctions

et que l'utilisateur landa (moins expérimenté)va prendre pour argent comptant ce que l'on donnera


c'est dommage l'idée est bonne

et tant pis si ça me fait des ennemis il fallait le dire 🤣 😁 :rolleyes:

une modération plus soutenue serait la bien venue je pense
Re,

C'est pas compliqué, fais, pour toutes les fonctions (somme toute, il n'y en a pas autant que ça...) qui auront pour l'instant été proposées, la sélection du "ramassis de n'importe quoi", explique-nous pourquoi et on les vire ipso facto. On pourrait même désigner un flic de la "fonction inutile et séditieuse" afin de résoudre les litiges. 🥸
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour@ @Yeahou
perso j'ai voté pour celle que j'estime être intéressantes même si elle pourraient être un peu plus poussée
pour le reste je m'abstiens de voter pour ne pas heurter les gens
sinon on va tomber dans un engrenage D V Pien
bien que David fera le tri par rapport au vote ,j'estime que certaines son absurdes
j'aurais cru que ça prendrait un chemin plus sérieux
j'attire ton attention sur le fait que les participants en sont les premiers bénéficiaires
pour certains a fin de ne pas polluer leur post je leur ai envoyé une variante corrective par MP
a fin qu'il étudie et constate leur erreur ; pas de réponse ,peut être même pas lue , Alors que c'est dans leur propre intérêt

bref je suis pas le seul a le penser , le seul a le dire peut être 🤣
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 716
Membres
102 636
dernier inscrit
TOTO33000