Avez vous vu...? Partager des fonctions personnalisées, est ce utile?

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien en ces temps incertains... :)

J'ai lancé ce jour un nouveau forum dont le but est de partager nos fonctions personnalisées.

J'explique la démarche ici :
Et le nouveau forum se trouve ici :

Je suis personnellement convaincu que ce serait top si ce forum est un succès.
Partager de nouvelles fonctions personnalisées utiles et simples à utiliser qui n'existent pas dans la liste des fonctions déjà dispo serait un vrai plus pour la communauté Excel.

Je voulais savoir ce que vous pensez de cette idée et si vous pensez participer à cette démarche?
C'est important pour moi d'avoir votre avis sur le sujet ;-)

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires

Bonne soirée à tous

David
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Hello @David

Toujours au taquet, je vois. Très bonne idée.
J'en ai une autre ressemblante à te soumettre : les fonctions personnalisées PowerQuery !

Encore bravo
Ges
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.
Effectivement l'idée est bonne.
Reste maintenant à trouver les "fameuses" fonctions personnalisées qui pourraient convenir à tout le monde. Chaque classeur étant différent, il y a fort à parier que certaines fonctions se retrouveront ici et que la communauté en sera friand.
Bravo pour l'idée.
@+ Lolote83
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir David, le forum,

Je ne vois pas pourquoi il faut distinguer les fonctions personnalisées des procédures Sub.

Dans tous les cas il s'agit de macros VBA construites avec le niveau que possède le concepteur.

C'est à dire du niveau bordélique de l'apprenti sorcier au niveau top de l'expert en VBA.

Il y aura donc de tout dans cette rubrique, perso je n'en vois pas l'intérêt mais on peut toujours essayer :cool:

A+
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages.
Je vais remettre tout ça en ordre pendant le week-end... 😊😊
Les fonctions ne doivent pas être postées dans ce fil qui était juste informatif pour débattre de l’idée.
Elles doivent être postées dans le forum prévu à cet effet (voir mon premier message dans ce fil) avec un fil dédié par fonction. 😊.
Je vais donc supprimer les fonctions postées ici, merci de les poster ds le bon forum.
Bon week-end à tous
David
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour David,

Voilà une excellente initiative. Je voulais même la suggérer sur ce forum.
J'adore les fonctions personnalisées, grâce auxquelles on peut, en un tournemain, régler quantité de problèmes sans se casser la tête (à quoi bon vouloir sempiternellement réinventer la roue ?).
Il sera en revanche impératif de les classer par catégories, sinon, comme le souligne fort justement job75, ça risque d'être le bordel. Et, sait-on jamais, il y aura toujours des cracs qui pourront les perfectionner. Ce pourrait être même une espèce de concours fonctionnel au terme duquel on ne conserverait que les meilleures (ou les plus élégantes) fonctions qui ne plantent jamais.
 
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir David, Bonsoir le fil,
C'est le prémisse d'une bibliothèque. 🙂
XL ente idée.
Ca demandera un titre vraiment explicite ainsi qu'une très bonne documentation.
Tout à fait d'accord. En revanche, ces fonctions pourront, par la suite, être modifiées et améliorées par les stakhanovistes des fonctions, jusqu'à ce qu'elles soient, disons, presque parfaites. Seules les dernières moutures seront alors conservées.
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien en ces temps incertains... :)

J'ai lancé ce jour un nouveau forum dont le but est de partager nos fonctions personnalisées.

J'explique la démarche ici :
Et le nouveau forum se trouve ici :

Je suis personnellement convaincu que ce serait top si ce forum est un succès.
Partager de nouvelles fonctions personnalisées utiles et simples à utiliser qui n'existent pas dans la liste des fonctions déjà dispo serait un vrai plus pour la communauté Excel.

Je voulais savoir ce que vous pensez de cette idée et si vous pensez participer à cette démarche?
C'est important pour moi d'avoir votre avis sur le sujet ;-)

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires

Bonne soirée à tous

David
Ce serait une superbe bonne idée, le seul inconvénient et pour ceux qui n'ont pas Office 365 mais de toute façon pratiquement tout le monde le prend. :cool:
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,
Ce serait une superbe bonne idée, le seul inconvénient et pour ceux qui n'ont pas Office 365 mais de toute façon pratiquement tout le monde le prend. :cool:
Une fonction VBA peut évidemment fonctionner sur bien d'autres versions.

Je suis d'accord avec Magic_Doctor mais il faut pouvoir classer les fonctions proposées dans des catégories.

Et ça ce n'est pas évident, les fonctions, comme les Sub, sont très souvent des cas particuliers.

Et très souvent elles font une Recherche, cette catégorie n'est donc pas pertinente.

A+
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

Une fonction VBA peut évidemment fonctionner sur bien d'autres versions.

Je suis d'accord avec Magic_Doctor mais il faut pouvoir classer les fonctions proposées dans des catégories.

Et ça ce n'est pas évident, les fonctions, comme les Sub, sont très souvent des cas particuliers.

Et très souvent elles font une Recherche, cette catégorie n'est donc pas pertinente.

A+
Oui ce qui serait possible de faire dans cette section c'est d'apprendre la manière de faire une fonction grâce à LAMBDA et une autre manière de le faire en VBA pour les non-détenteurs d'Office 365.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Etoto 🙂,

La fonction Lambda n'est pas encore encore disponible en version ordinaire.
D'après ce que je j'ai vu, une fonction lambda sera souvent dépendante du classeur où elle est définie.
Dans la majorité des cas, elle sera sans doute tributaire de l’organisation des données du classeur.

Alors qu'une fonction personnalisée bien écrite est plutôt générique du type :
Function maFonc( plageSource as range, plageType as range, seuil as long, PlageRef as range)
On met ce qu'on veut pour les plages qui peuvent être n'importe où, être de différente taille, nommées différemment dans les classeurs, etc...
Et surtout, plus lisible, plus compréhensible, plus commentée et à plus facile à utiliser (sauf pour R@chid qui nous épatera toujours avec ses formules de derrière les fagots ;):p).

Mais attendons voir pour juger 🙄
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Etoto 🙂,

La fonction Lambda n'est pas encore encore disponible en version ordinaire.
D'après ce que je j'ai vu, un fonction lambda sera souvent dépendante du classeur où elle est définie.
Dans la majorité des cas, elle sera sans doute tributaire de l’organisation des données du classeur.

Alors qu'une fonction personnalisée bien écrite est plutôt générique du type :
Function maFonc( plageSource as range, plageType as range, seuil as long, PlageRef as range)
On met ce qu'on veut pour les plages qui peuvent être n'importe où, être de différente taille, nommée différemment, etc...
Et surtout, plus facile à comprendre et à utiliser (sauf pour R@chid qui nous épatera toujours avec ses formules de derrière les fagots ;):p).
Merci de l'info alors
 

Discussions similaires