XL 2013 paliers en fonction de grilles tarifaires

call911

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche à faire apparaître le montant de frais en fonctions de différentes grilles tarifaires à palier.
En fonction du type de transaction, je voudrais pouvoir appeler le montant du frais correspondant dans la grille, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Exemple, transaction type1 fait appel à la grille 1, type2 fait appel à la grille 2 (j'ai 15 types de grilles en tout, mais je n'en ai mis que 4 dans l'exemple).
Je joins un fichier d'exemple.
Si quelqu'un à une proposition à faire, je lui en serai bien reconnaissant :)
 

Pièces jointes

  • paliersgrilles.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 41

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Donc il faire un tableau d'association : type-grille, plus les 7 grilles soit séparées, soit bout à bout avec une colonne pour une référence à la grille.

Exemple tu as Grille1 dans une colonne et les autres colonnes comme ta grille1, puis en dessous, grille2 dans une colonne et les autres colonnes comme ta grille2, etc.

Tu devrais pouvoir avancer, avec tous les participants, sinon je repasse demain soir.
 

call911

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Oui c'est bien le même sujet, que nous avions commencé le mois dernier, et comme je ne voyais plus de réponse, j'ai finalement recréé une discussion hier.

Et hier Dugenou m'a répondu sur l'autre conversation. https://www.excel-downloads.com/threads/verification-de-paliers.20018280/

Du coup, je remets la proposition de dugenou envoyée qui rejoint celle ci en intégrant
un tableau type-grille ou je mets les equivalences de chaque type de transaction et la grille à laquelle ils se rapportent comme demandé par chris.

Je mets également un tableau avec une seule grille en ajoutant une colonne nom de la grille.
Mais j'avoue que je préfererai la solution avec un tableau type-grille.

Et surtout, un merci à tous pour votre support sans lequel je serai bien dans le pétrin.
 

Pièces jointes

  • call911 V3.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 25

call911

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

En fait, je n'ai pas encore réglé mon problème.
Effectivement, j'ai réalisé que certains paliers de commissions sont différents en fonction du type d'utilisateur.
Il faudrait que je puisse rajouter l'opération suivante:
Si dans le tableau transactions, le sender est user, alors le palier applicable pour le type de transaction est grilleuser, et si il est agent, c'est la grilleagent qui s'applique.

Je rejoins l'exemple que chris m'avait proposé, mais j'ai rajouté des grilles agents et grilles users, et j'ai fait un tableau de correspondance dans l'onglet type_grille.

Du coup, j'ai une question supplémentaire. En rajoutant une colonne à gauche sur type grille, j'ai modifié le numéro d'index de colonne à 3, mais j'obtiens une erreur.

Si quelqu'un pouvait m'aider sur le sujet, je l'en remercie par avance.
 

Pièces jointes

  • paliersgrilles agent user.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 25

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
essai en pj.
Il ne suffisait pas de changer le N° d'index, il faut aussi changer l'élément recherché.
Certaines grilles (ou lignes dans la table type grille) manquent : BONACHAT_Electricité_CREDIT, BONACHAT_Eau_CREDIT....
il faut créer, dans la liste type grille les lignes user et agent même quand la grille finale est la même: il suffit de répéter le nom de grille. I faut créer toutes les valeurs nécessaires pour chaque type
Cordialement
 

Pièces jointes

  • call911 6.xlsx
    31.1 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 158
Messages
2 085 832
Membres
102 997
dernier inscrit
sedpo