XL 2010 Ouvrir un MsgBox sur un filtre avant lancement d'une macro

Guy6363

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Voici qui me rendrait grand service (je connais très peu les MsgBox)

J'ai un fichier contenant un tableau dynamique nommé "TDseances" (très largement simplifié dans l'exemple)
avec une macro qui crée des "fiches clients" après un filtre sur la colonne "Nom Prénom"

Pour simplifier la manipulation des utilisateurs (leur éviter daller gratter dans les données), je souhaiterais qu'elle commence par lancer une MsgBox avec

- titre : "Choisissez un client dans la liste ci-dessous"
- texte : "Nom prénom" - un champ pour choisir le "Nom Prénom" sur la base d'un filtre (TDseances - "Nom Prénom")
- 2 boutons "Valider" et "Annuler"

Si le champ est saisi, la macro peut se terminer avec le bouton "Valider"
Si le champ n'est pas saisi, la macro ne peut pas se terminer.
Si "Annuler" elle ne se termine pas et la cellule "D11" est sélectionnée.

Bonne journée à tous et merci pour votre contribution
Guy
2 fichiers : un xlsm et une image de ce que je souhaiterais.
 

Pièces jointes

  • Mes seances.xlsm
    105.3 KB · Affichages: 25
  • Mes séances.jpg
    Mes séances.jpg
    22.8 KB · Affichages: 13

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un MsgBox affiche un texte, c'est tout.
MsgBox "Bonjour" affiche "Bonjour".

Toi tu veux faire la saisie de 2 informations: le titre et le nom/prénom, qui plus est sur la base de listes.
Il faut utiliser un UserForm avec probablement des ComboBox alimentées par les données du Tableau.

Bon ben ça, c'est du développement ! Y en a pour 1 bonne heure avec les tests sans compter les clarifications de ton besoin (j'ai pas compris les histoires Annuler / Valider et de quelle macro tu parles). Faut voir si quelqu'un va te le faire.

En plus ton tableau parle de
2020-10-10_152631.jpg
et tu vas avoir MeToo et tout le lobby LGBT sur le dos:). A ta place je mettrais plutôt "Titre" qui est le vrai nom de cette donnée.
 
Dernière édition:

Guy6363

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Merci pour le temps que tu as passé à me répondre et tes conseils dont je vais tenir compte.

Côté appellation et utilisation des objets... je suis nul.

Une macro actuelle alimente une feuille nommée "Fiche client" et elle fonctionne.
Seulement, aujourd'hui, l'utilisateur doit lui-même filtrer le tableau sur le client qui lui convient (c'est risqué et un poil compliqué pour lui)
J'ai juste besoin de créer une boite de dialogue qui précède la macro, contenant un champs qui permet de choisir un client du tableau "TDseances", dans la colonne "Nom Prénom"
Le bouton "Valider" lance la macro
Le bouton "Annuler" ne la lance pas et la cellule "D11" est sélectionnée.
Si le champ reste vide, la macro ne se lance pas.

N'y connaissant pas grand chose aux objets, je comprends que cela puisse être compliqué.
Encore merci pour ta réponse
Guy
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
OK voilà...
J'ai supprimé les couleurs de fonds alternées du tableau TDSéances pour les 2 première colonnes du tableau de la fiche client et laissé celle (jaune) des autres colonnes.
 

Pièces jointes

  • Mes seances.xlsm
    112.2 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Guy6363

XLDnaute Nouveau
Reprends le fichier du post #4 dans lequel j'ai corrigé la construction de la liste des noms sans doublons.

Encore merci, j'ai adapté votre travail et avec quelques petits ajustements, tout fonctionne sauf...
Si je peux me permettre :
est-il possible, lors de la valorisation des lignes client dans la fiche client, de coller les valeurs (sans les formules), de sorte de pouvoir m'en servir (actuellement, les cellules avec formules affichent #REF! - logique, les références sont perdues).

Un grand merci si vous me répondez et je vous promets que c'est là ma dernière question...
Cordialement
Guy
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 782
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal