ouvrir un fichier EXCEL dont le nom contient le texte de la cellule

Gaby71

XLDnaute Junior
Bonjour,

Depuis un fichier Excel (liste de toutes machines vendues) muni d’un bouton, faire une macro pour afficher le fichier Excel propre à la machine demandée.
Procedure :
Sur le fichier « liste », choisir cellule ( contenant le N° de machine)
Faire un copier
Utiliser le navigateur windows pour accéder au répertoire contenant le fichier excel de la machine
Utiliser la case « rechercher » , Taper « * », coller et Taper « * ».
L’adresse du fichier demandé apparait
Fin de macro
Ouvrir ce fichier

Exemple :
je suis sur mon fichier "liste de machines"qui est en : N:\Diffusion\BE_vibrants\_Spécifs
je selectionne la cellule contenant le texte "50260215"
Je veux aller chercher et ouvrir le fichier excel :1845_4M_50260215Sogea_Satom_Congo.xls
qui est dans le repertoire N:\Diffusion\BE_vibrants\_Spécifs\Complètes\CVB-MV\CVB1845_MV

Merci d’avance
 

Gaby71

XLDnaute Junior
Re : ouvrir un fichier EXCEL dont le nom contient le texte de la cellule

pour une premiere étape , à l'instant , j'ai mis le chemin complet mais ça coince

Sub Chercher_specif()
'
Dim Machine As String, Chemin_total As String
Dim Fichier As String, Chemin As String
Machine = ActiveCell
Chemin = "N:\Diffusion\BE_vibrants\_Spécifs\Complètes\CVB-MV\CVB1845_MV"
Fichier = Dir(Chemin & "*_*.xls")
Workbooks.Open Filename:=Chemin
End Sub


ensuite il faudra faire pour que l'on cherche à partir du repertoire "complete"
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : ouvrir un fichier EXCEL dont le nom contient le texte de la cellule

ça coince ne veux rien dire en informatique ,
un message d'erreur , une ligne surlignée en jaune .
Ce que ça fait et ou ça s'arrête , ce que ça produit ou pas ,

J'ai l'impression qu'il faut te tirer pour avancer ,

Pour complete ba , il suffit de remplacer dans la définition de la variable .

VBA est trés puissant ,


Le bout de macro que tu as recopié n'est pas conforme à ce que je t'ai proposé .

ce code : Fichier = Dir(Chemin & "*_*.xls") ne te remenera jamais un fichier avec le bon numéro de série .
 

Gaby71

XLDnaute Junior
Re : ouvrir un fichier EXCEL dont le nom contient le texte de la cellule

merci à tous
je ne veux pas pas faire de lien hypertext pour 2 raisons:
-le fichier repertoire a 4000 lignes actuellement
-pour une raison ou pour une autre le service informatique peut changer le nom du disque ou une autre repartition des repertoire

je n'ai pas pu faire ceci en faisant enregistrer macro
pourtant manuellement c'est simple: se positionner sur repertoire "completes" et en recherche entre 2 etoiles le numero de serie
(*50260450*)
Mais voilà pour le cde VBA je sens bien que c'est compliqué
@+
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : ouvrir un fichier EXCEL dont le nom contient le texte de la cellule

il n'y pas grand chose de compliqué quand on est clair dès le départ
comme je l'ai indiqué plus haut, la première chose à faire est de se poser la bonne question :
- pourquoi vouloir automatiser l'ouverture du fichier ?

une fois répondu à cette question, on peut regarder comment y parvenir
ta remarque sur le nb de ligne n'a aucun fondement, le nb de ligne n'a aucune importance, c'est le PC qui bosse ...
perso, mes fichier font aussi plusieurs millier de lignes et quand je fais une mise à jour (les noms de mes fichiers changent ...), ça prend quelques secondes, et je fais une recherche récursive sur tous les fichiers ...
donc 4000 ...
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : ouvrir un fichier EXCEL dont le nom contient le texte de la cellule

Pourtant ,

la solution est toute proche ,

il suffit juste que tu pointes la loupe sur ce qui ne va pas , ou alors de nous poster ton disque dur et tes consignes ..... lol

C'est comme à la plage , tant que t'es pas trempé jusqu'au torse , grrrrrrrrrrrrrr, et aprés elle est sacrément bonne .....

c'est toi qui vois . oh grand devin
 

Gaby71

XLDnaute Junior
Re : ouvrir un fichier EXCEL dont le nom contient le texte de la cellule

merci,
Je ne peux pas utiliser les liens hypertexte car mon fichier a 4000 lignes et le service informatique peut changer à n'importe quel moment de disque de stochage et l'arboraiscence .

je n'ai pas pu faire de "enregistrer macro" en copiant la valeur de la cellule et en allant dans le repertoire "complete" et en collant la valeur entre 2 etoiles . Pourtant manulement ça fonctionne mais avec une macro ça n'a pas l'aire evident ...
 

Gaby71

XLDnaute Junior
Re : ouvrir un fichier EXCEL dont le nom contient le texte de la cellule

Reponse à Francedemo:
Je ne peux faire 4000 liens hypertext
et si le service informatique change la position des repertoires , ce sera à refaire ...

à 15h03, je me suis repeté car quand je suis retourné sur le forum mon message de 14h14 n'était pas affiché

Comment vous montrer mon arborescence complete ?
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : ouvrir un fichier EXCEL dont le nom contient le texte de la cellule

avec la macro, tu vas créer les liens hypertext, si ton service informatique change le serveur ou les répertoire, il faudra de toute manière changer la macro, et recréer les liens en VBA, ça prends quelques secondes ...
donc ton argument ne tient pas (changement de paramètres du serveurs ...)
perso, je mets les paramètres serveur sous forme de constante en début de module, comme ça, je n'ai qu'un truc à changer quand ça arrive
et je relance la macro, je supprime tous les lien existants (ça c'est en dixième de seconde) et je recrée les liens (ça c'est en secondes) ...
pour ton arborescence, soit tu fais un ImprimEcran avec les dossiers soit tu nous explique en clair les différents chemins

mais tu n'as pas répondu à la première question "pourquoi vouloir automatiser l'ouverture du fichier ?"

à+
 

Gaby71

XLDnaute Junior
Re : ouvrir un fichier EXCEL dont le nom contient le texte de la cellule

Regarde la pièce jointe arborescence.docxBonjour a tous
Mon fichier est un recapitulatif de toutes les machines vendues avec leurs caracteriques principales et surtout quand il y a des trucs plutôt hors standards .
et je veux , avec cette macro , ouvrir le fichier excel propre à cette machine.
Je vois que ce n'est pas simple alors je vais limiter la macro à aller jusqu'au repertoire " Completes" et continuer manuelement.

Arborescence (voir piece jointe - word si ça a fonctionné):
28 types de machines
et sous chaque type entre 0 et 14 taille ( sous repertoires)

@+
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : ouvrir un fichier EXCEL dont le nom contient le texte de la cellule

Ok ,
J'ai compris qu'il n'y à pas de construction logique dans ton arborescence , (au sens reconstituable intelligemment)

donc la piste va être d'explorer tout les répertoires à partir de completes ,

donc l'outil à utiliser sera "Scripting.FileSystemObject",

mais il faut faire une recherche récursive afin de parcourir l'ensemble de la branche de l'arborescence jusqu'a trouver ou pas un fichier contenant le numéro de série recherché .

Bon en regardant ton arbo , j'ai constaté qu'une référence peut avoir plusieurs fichers , dans ce cas que fait on ?

Dommage , une seule occurence m'arrangeait bien .

Je pense pas avoir trop le temps de pondre cette fonction avant ce soir .
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo