Ouvrir macro dans plusieurs fichiers excel (dans un même dossier)

samo.m

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'ai 2 petites macros qui me sont assez utiles, la première observe toutes les cases de ma feuille et clear les cases qui contiennent une valeur indiquée. La seconde supprime des lignes entières selon le contenu de la case de la 1ère colonne.

Ma question est la suivante:

Je dipose d'un dossier comprenant de nombreux fichiers excel, sur chaque fichier excel, seul la première page contient des données. J'aimerai créer une macro qui passe un par un chaque fichier de mon dossier et qui enclenche une de mes 2 macros.
j'imagine appuyer sur un bouton par exemple "MAJ+L" pour déclencher la macro 1 et "MAJ+M" pour déclencher la macro 2.

Voici mes macros:

La première qui observe toutes les cases et supprime la valeur demandée

Public Sub auto_open()
Dim resultat As String
resultat = InputBox("Valeur contenue dans cellules à nettoyer", "Nettoyage de cellules")
If resultat <> "" Then
Application.ScreenUpdating = False
Cells.SpecialCells(xlCellTypeVisible).SpecialCells(xlCellTypeConstants).Replace What:=resultat, Replacement:="", LookAt:=xlWhole, MatchCase:=True
Application.ScreenUpdating = True
End If
End Sub

La seconde qui supprime une ligne entière selon le contenu de la première cellule:

Public Sub test()
Dim resultat As String
Dim i As Integer
resultat = InputBox("Entrez la valeur contenue dans la 1ère cellule des lignes à supprimer", "Suppression de lignes selon la valeur de la 1ère cellule")
If resultat <> "" Then
For i = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row To 2 Step -1
If (Range("A" & i)) = resultat Then Rows(i).Delete
Next i
End If
End Sub


Je vous remercie d'avance pour votre aide ! :)
 

oceanex

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir macro dans plusieurs fichiers excel (dans un même dossier)

Bonjour
Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu veux. mais moi j'utlise un VBA pour déclencher des macro dans d'autres fichier excel (je suis loin d'être une experte)

Code:
     Workbooks.Open Filename:= _
        cheminfichier & "\" & suc
     Windows(suc).Activate
     Application.Run ("'" & suc & "'!macrosuc")
     Workbooks(suc).Close savechanges:=True

suc est le nom de mon fichier qui contient la macro
cheminfichier est l'emplacement des mes fichiers

bonne journée !
 

samo.m

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir macro dans plusieurs fichiers excel (dans un même dossier)

Bonjour Oceanex et merci pour ta réponse !

Néanmoins, il y a certains points que j'aimerais que tu m'expliques.
Lorsque tu dis "j'utilise un VBA pour déclencher des macro dans d'autres fichier excel" , veux-tu dire que tu crée dans ton dossier un fichier excel vierge qui contient uniquement tes macros? Car je ne vois pas comment utiliser un VBA sans fichier excel de base.

Ma deuxième question concerne les macros que je souhaite lancer, où dois-je les positionner dans le code que tu m'as donné?

Merci pour ton aide !!!:)
 

samo.m

XLDnaute Nouveau
Re : Ouvrir macro dans plusieurs fichiers excel (dans un même dossier)

Bonjour Oceanex et merci pour ta réponse !

Néanmoins, il y a certains points que j'aimerais que tu m'expliques.
Lorsque tu dis "j'utilise un VBA pour déclencher des macro dans d'autres fichier excel" , veux-tu dire que tu crée dans ton dossier un fichier excel vierge qui contient uniquement tes macros? Car je ne vois pas comment utiliser un VBA sans fichier excel de base.

Ma deuxième question concerne les macros que je souhaite lancer, où dois-je les positionner dans le code que tu m'as donné?

Merci pour ton aide !!!:)
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 925
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87