Ouvrir excel sur l'onglet du jour de la semaine

lolo62000

XLDnaute Junior
Bonjour,
j'ai un fichier qui contient les onglets des jours de la semaine, soit: "lundi", "mardi".... jusque "dimanche".
Est-il possible de créer une macro à l'ouverture du fichier, pour que le bon onglet soit sélectionné selon le jour de la semaine. J'avais réussi une fois à le faire, mais avec des onglets du genre: 2013-02-02. Mais jamais avec juste la journée.
Merci.
Laurent.
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Ouvrir excel sur l'onglet du jour de la semaine

Bonjour,

Essaie ceci. Place ce code dans le ThisWorkbook
de ton classeur. À l'ouverture du classeur, la feuille
du jour de la semaine devrait être la feuille active.


VB:
Private Sub Workbook_Open()
Dim NomFeuille As String, F As Worksheet

On Error Resume Next
NomFeuille = Format(Date, "dddd")
Set F = Worksheets(NomFeuille)
If Err <> 0 Then
    Err = 0
    MsgBox "Il n'y a pas une feuille " & _
        "nommée """ & NomFeuille & """ dans ce " & _
        "classeur.", vbCritical + vbOKOnly, "Attention"
Else
    Sheets(NomFeuille).Select
End If
End Sub
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @ericcool,

Voir un essai dans le fichier joint. Pour avoir accès à tous les onglets, renommer la feuille du jour (ex: mardi) avec un autre nom (ex: Xmardi). Pour revenir au fonctionnement normal, renommer cette feuille avec cette fois la date du jour.
 

Pièces jointes

  • ericcool- Onglet du jour- v1.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

ericcool

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde
Bonjour mapomme

EXCELlent ce fichier. Il complétera utilement le premier fichier .Juste une petite chose, s'il te plait : pourrais tu annoter les lignes de codes pour que je les décortique. Apparemment, tu nommes le classeur (je pensais que seules les feuilles pouvaient être nommées ?). Enfin, ce serait sympa d'avoir les explications - Encore grand merci à toi.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Voici le fichier commenté. Il est à noter que j'ai changé le message. Ce message (qui ne s'affiche qu'une fois) se produit si la feuille du jour est inexistante ou bien si elle est masquée. J'ai considéré que si la feuille du jour est cachée alors c'est à raison et donc je ne la démasque pas.
 

Pièces jointes

  • ericcool- Onglet du jour- v1a.xlsm
    23.7 KB · Affichages: 11

ericcool

XLDnaute Nouveau
Re,

Impeccable bien. Merci pour ces annotations. Encore une question (oui, je sais je suis lourd :cool: mais j'aime comprendre ) .... Tu dis :
' Ce nom s'appelle 'Prem'. Quand on ouvre le classeur, on le définit à VRAI.
' Une fois qu'on a affiché la feuille du jour, on le définit à False
Pourquoi doit-on, une fois la feuille affichée, remettre la propriété à False ?
Merci de ta compréhension.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Pourquoi doit-on, une fois la feuille affichée, remettre la propriété à False ?
J'ai considéré que si la feuille du jour n'est pas affichable (inexistante ou masquée), alors on affiche un message.
Comme vous pouvez le constater, à chaque fois qu'on sélectionne une feuille, on retente de sélectionner la feuille du jour.
Or si elle n'existe pas, on ré-afficherait chaque fois le message disant que la feuille ne peut pas être affichée.
Pour éviter ce message répétitif, je ne l'affiche qu'à la première tentative. Prem va me servir à savoir si je suis à la première tentative d'affichage de la feuille du jour ou non. Donc dès que j'ai affiché une fois la feuille du jour ou du moins tenté de l'afficher, je mets prem à False pour le savoir.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami