Ouvrir et convertir un fichier ofx sous Excel

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Cher Forum

Quelqu'un d'entre vous connait il un moyen d'ouvrir un fichier de type ofx (format bancaire type money) sous excel en l'épurant de toutes les balises et en le remettant en forme sous forme de colonnes ?

Cette question a peut être déjà été traitée sur le forum mais la recherche sur le mot ofx n'aboutit à rien car le mot est trop court et je n'ai rien trouvé sur le net de satisfaisant

Si vous avez un lien ou une solution à me proposer, alors je suis preneuse

Par avance merci
Bonne journée à tous et à toutes
Sylvie
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

@Chris24, tu as parfaitement raison, je n'avais pas vu que les résultats étaient en feuille 3 (et zappé la dernière phrase de ton post ) : c'est parfait ! Juste un pb de date dans un des fichiers testés , où j'ai des dates de décembre sur quelques lignes alors que c'est un fichier censé ne contenir que des opérations d'avril .. . au lieu de 12/04/2017 par exemple cela devient 04/12/2017

@tatiak : c'est également super tout fonctionne à merveille; même pas eu besoin d'adapter mes colonnes.

@ChTi160 : c'est là aussi encore parfait ; c'est étonnant là aussi car sur l'un des fichiers qui pourtant ne comportent que des opérations d'avril (je l'ai vérifié sous notepad) pour certaines opérations les dates s'inversent et au lieu d'être par exemple 12/04/2017 elles deviennent 04/12/2017 ... mais pas sur toutes les lignes. Comme dans la macro de Chris24 en somme.... le même fichier testé avec la macro de Titiak me renvoie bien que des dates du mois d'avril... j'en conclue qu'il doit y avoir des lignes un peu plus difficiles à lire

@Amilo : merci beaucoup pour ton initiation à Powerquery; je vais là aussi creuser cette voie qui me semble très riche; je veux bien effectivement que tu m'envoies le fichier txt; je teste sous excel 2013 mais ca devrait marcher de la même façon. Ca m'a l'air là aussi super !

Je vous remercie tous grandement pour votre aide, qui me tire une vraie épine du pied
Passez un très bon week end et que les cloches vous amènent plein de chocolats en guise de remerciement (si je pouvais le faire à leur place je le ferais bien volontiers)

Amicalement
Sylvie
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je vous joins le fichier au format .txt que j'ai copié sous bloc notes,
Concernant l'apprentissage de Power query, il est plus aisé d'assimiler Power query que Excel avec ses très nombreuses fonctions,
Et par rapport à VBA je n'en parle même pas car c'est un domaine plus complexe que seuls les pros maitrisent,
Je ne fais malheureusement pas encore parti de ces magiciens...mais ça sera je l'espère ma prochaine étape d'apprentissage après Power BI à découvrir absolument au même titre que Power query.

Pour revenir au fil, j'ai testé les dernières propositions à tatiak et ChTi160 qui fonctionnent parfaitement et vraiment très pratiques,

Sinon, j'avais exactement le même résultat (1000 lignes) jusqu'à ce que je m'aperçois que des lignes identiques apparaissent de nombreuses fois,
Par exemple, cette ligne citée ci-dessous, dont les dates, montant, intitulé, type sont identiques, apparaît 14 fois dans le fichier, étrange dans la réalité d'avoir exactement les même lignes, même caractéristiques, même intitulé.... dans une seule journée.
Aussi, j'ai supprimé avec Power query toutes les lignes multiples pour n'avoir que 134 lignes au final.

18/09/2017 18/09/2017 274,36 .........

Bonne journée à toutes et à tous
 

Pièces jointes

  • Code Langage_M.txt
    3.9 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
une solution peut être !
Mettre :
VB:
Function OFX_Date(indate As String)
 OFX_Date = Format(DateValue(Mid(indate, 5, 2) & "/" & Mid(indate, 7, 2) & "/" & Mid(indate, 1, 4)), "00000")'Ici on formate
End Function
on formate la date en Long ce qui permet une meilleure restitution
à tester avec le fichier d'Avril Lol
Bonne fin de journée
Jean marie
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde,

ma petite contribution avec un code suffisamment clair pour modification
en l'état ce modèle fonctionne avec BNP !

il y a deux feuilles:
une pour loader les données
une pour loader le format du fichier afin de pouvoir adapter le code assez facilement

EDIT: bon à savoir, sur bnpparibas, on peut aussi importer en fichier xls !

RE-EDIT: petite modif ce matin !
 

Pièces jointes

  • IMPORT_OFX_BNP.xlsm
    27 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour à tous, Bonjour Cher Forum

Certes Chris24 pour le format US, mais je ne trouve pas très "logique" que sur un même fichier certaines dates soient au format de notre bonne vielle terre de France et que d'autres soient au format US. Isn't it ? :)

Bonne journée à tous
Sylvie
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour

@Roland_M : désolée je n'avais pas vu ton post. C'est super , ça marche du feu de Dieu ! : merci beaucoup
(Pour l'import en format xls sur BNP, je sais que c'est possible sauf que l'on m'a "refilé" des fichiers ofx. Seul Hic avec les natifs xls toutes les lignes complémentaires ne sont pas reprises or j'en ai grand besoin car elles contiennent des informations essentielles dont le numéro de facture par exemple ....qui ne sont pas dans le xls)

@ChTi160 : merci Jean Marie, je vais adapter et tester sur avril

Bonne journée
Sylvie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400