Ouvrir et convertir un fichier ofx sous Excel

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Cher Forum

Quelqu'un d'entre vous connait il un moyen d'ouvrir un fichier de type ofx (format bancaire type money) sous excel en l'épurant de toutes les balises et en le remettant en forme sous forme de colonnes ?

Cette question a peut être déjà été traitée sur le forum mais la recherche sur le mot ofx n'aboutit à rien car le mot est trop court et je n'ai rien trouvé sur le net de satisfaisant

Si vous avez un lien ou une solution à me proposer, alors je suis preneuse

Par avance merci
Bonne journée à tous et à toutes
Sylvie
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sylvie
Bonjour le Fil (Chris24) , le Forum
serait il possible d'obtenir un exemple de fichier .ofx (non confidentiel), pour pouvoir tester
les Exemples de procédures proposées et par la même les modifier ?
Merci par avance
Bonne journée
Amicalement
jean marie
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour à tous, Cher Forum

Je te confirme Chris24 que Google fait partie de mes grands amis. J'ai cherché et je suis naturellement tombée sur le fil que tu cites mais pour une raison qui me dépasse, je ne suis pas parvenue à faire fonctionner la macro de Petitlou, sans doute un pb de feuille ou de références même en essayant à taton d'adapter le code

Merci Tatiak pour ta contribution, mais là aussi j'ai un message d'erreur sur cette ligne... et là aussi je ne sais pas trop quoi faire

Ttk(i, col) = DateSerial(Left(Ttk(i, col), 4), Mid(Ttk(i, col), 5, 2), Right(Ttk(i, col), 2))

Coucou Chti160 comme tu me l'as demandé, je t'envoie en pj un fichier ofx test dans lequel j'ai remplacé des données confidentielles. Je te laisse changer l'extension en remplacant xls par ofx (sinon il ne passait pas)

Bonne journée à tous
 

Pièces jointes

  • BNP TEST OFX.xls
    229 KB · Affichages: 179

Chris24

XLDnaute Impliqué
Bonjour Sylvie, tatiak, ChTi160, le forum

Je suis allé sur le site de ma banque pour télécharger un fichier avec extension "ofx" et la il me propose différents formats suivant le logiciel utilisé qui prend en charge cette extension.

je les ai tous téléchargé et essayé avec la macro de petitlou et de tatiak et::(:(:(:(:(

sur le fichier de tatiak j'ai le même message "incompatibilité de type" sur la même ligne que toi.

en regardant de plus près les données importées je me suis aperçu que les balises étaient différentes suivant le fichier:mad:

il faut donc revoir les procédures et les modifier avec les bonnes balises.

Bonne journée
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sylvie
Bonjour le Fil ,le Forum

Merci de m'avoir permis de tester ce genre de fichier
En attendant que Tatiak vienne régler le petit problème de "Date"
dans le traitement des données dans la procédure
VB:
Ttk_dt(Ttk As Variant, col As Integer) As Variant
ex: de données traitées "20170928220000.000"
le problème vient je pense de cette partie de la procédure
VB:
Right(Ttk(i, col), 2)
j'ai testé avec une autre procédure , qui semble fonctionner (référence : petitlou voir le lien de Chris24 Lol).
voir le fichier à mettre dans le Même dossier que le fichier ".ofx"
dans l'attente de Tatiak Lol
Bonne journée
Amicalement
jean marie
 

Pièces jointes

  • Lire_ofx (1).xlsm
    20.6 KB · Affichages: 166

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Avec Power query, j'obtiens le résultat en pièce jointe en indiquant volontairement les 2 premières lignes
En raison d'informations confidentielles et en attendant de savoir si cette structure convient ou non à Sylvie, j'ai préféré ne pas mettre le fichier entier.
Celui-ci comporte 135 lignes env. avec les opérations du 18/09/2017 au 28/09/2017

Cordialement
 

Pièces jointes

  • BNP_Test.xlsx
    9 KB · Affichages: 92
Dernière édition:

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour votre aide

ça se complique :

1) J'ai testé la macro de Chti en la mettant bien dans le même répertoire que mes ofx et ca bug sur la ligne
Ttk(i, col) = DateSerial(Left(Ttk(i, col), 4), Mid(Ttk(i, col), 5, 2), Right(Ttk(i, col), 2))

2) Dans un deuxième temps, j'ai suivi les recommandations de Tatiak et j'ai :
- supprimer la ligne Res = Ttk_dt(Res, 3) dans le code
- mis le format standard dans la colonne C

Et là c'est la cata car j'obtiens le résultat en PJ

3) Amilo le résultat est parfait ; j'aimerais le tester sur toutes mes lignes afin surtout de voir si mes 4 lignes de libellé que la BNP nous refilent sont bien reprises
Chris (ne pas confondre avec Chris24) m'a sur un autre fil et pour un autre sujet fait également la suggestion d'utiliser PowerQuery ce que j'ai fait ; bêtement je l'avoue, je ne connaissais pas
Mais comme je suis une mini buse et que je n'ai pas encore lu les tuto pour l'utiliser je ne sais pas trop par où commencer pour obtenir le résultat que tu as réussi à sortir. Mais comme cela m'a l'air génial, il va falloir que je trouve du temps pour comprendre son fonctionnement
Peut être peux tu me dire comment tu as fait ?

4) Chris24, j'ai réessayé la macro de Petitlou telle quelle et j'ai de nouveau des messages d'erreur sur les feuilles. Je ne sais pas trop ce qu'il faut que je mette quand il fait référence à des Feuil2 ou Feuil3 ... moi je n'ai qu'une feuille :( .. j'ai bien essayé de mettre une feuille 2 et 3 mais çà ne veut pas ...

Merci à tous les 4

Bonne fin de journée
Sylvie
 

Pièces jointes

  • Lire_ofx Tatiak modifié.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 81

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour

Merci Chris24.
Avec toute la meilleure volonté du monde et en ayant pris soin de copier la macro dans le même répertoire que mes ofx, j'obtiens toutes les balises en colonne A et toutes mes données date, montant et libéllé dans la colonne B. J'ai fait l'essai pourtant avec plusieurs ofx.... donc autant dire que je n'obtiens rien de satisfaisant hormis d'avoir isolé les balises en colonne A... mais la colonne B où tout est en vrac est inexploitable

Tu dois avoir une idée qui ne m'effleure pas pour le moment
@+
 

Chris24

XLDnaute Impliqué
RE

Le résultat de la macro est décomposé sur 2 feuilles
ce que tu as en feuil2 sur deux colonnes
et
Comme dit dans mon précédent message le résultat final est en feuil3

as-tu essayé directement avec le fichier que j'ai envoyé, as-tu bien une feuille "Feuil3"?

Cdt
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour,

Voici 4 fichiers afin d'expliquer en images les étapes pour y parvenir.
Dans un premier temps, faites une sauvegarde de votre fichier source et ajouter sur la copie l'extension .csv au lieu de .xls (par exemple "BNP_TEST.OFX.CSV")
Ensuite suivez les instructions dans l'ordre des numéros des fichiers png (1 à 4)
J'ai également un fichier .txt dans lequel se trouve le code à copier à l'endroit indiqué dans le fichier BNP_3.png en point 2.
et corrigez surtout mon chemin du fichier par le chemin où se trouve votre fichier (je n'ai pas paramétré ce chemin pour qu'il s'adapte automatiquement)

Avant de joindre le code, merci de m'indiquer si vous le voulez en MP ou alors je le dépose sur le forum.

En espérant avoir été clair dans mes explications.

Édit : dans ma 1ère capture prise sous le fichier BNP_1, j'ai mis une capture sous Excel 2016, dans les versions antérieures ce n'est plus du tout au même endroit.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • BNP_2.png
    BNP_2.png
    148 KB · Affichages: 221
  • BNP_4.png
    BNP_4.png
    44.3 KB · Affichages: 173
  • BNP_1.png
    BNP_1.png
    80.4 KB · Affichages: 169
  • BNP_3.png
    BNP_3.png
    150 KB · Affichages: 144
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Sylvie
Bonsoir le fil ,le Forum
bon moi j'ai M..dé ce matin #7
j'ai joins le fichier de Pierre qui ne fonctionnait pas , eh oui Lol
Donc le fichier joint , doit être enregistré dans le Même Dossier que le Fichier .ofx à traiter .
je m'excuse Lol
Question :
qu'entends tu par :
en ayant pris soin de copier la macro dans le même répertoire que mes ofx
tu testes et tu me dis Lol
Bonne fin de Soirée
Jean marie
 

Pièces jointes

  • Traitement fichier OFX Sylvie.xlsm
    111.3 KB · Affichages: 148

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T