ouverture très lente de fichier Excel

gilles72

XLDnaute Junior
Bonjour,
Il y a 2 mois, j'ai remplacé OFFICE 2007 par 2010
Depuis , à chaque ouverture d'un fichier excel, il faut env. 15s à excel pour afficher le fichier.
A la longue ça devient pénible...
Je suppose qu'il s'agit de paramètres à revoir.
Je suis allé dans les options du centre de gestion de la confidentialité d'excel
je ne vois rien de notable
Kekun aurait-y une idée de ce qui peut se faire?
merci
gilles72
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture très lente de fichier Excel

Bonjour
Si tu es passé de 2007 à 2010 e pb ne vient pas de tes formules ou de tes macros c'est déjà un point d'éliminé (si c'était )à partir de 2003 ce serait un autre discours).
Commence par regarder dans outlook si tu l'utilises si tu n'as pas demandé la journalisation des fichiers excel.
regarde aussi du côté de ton antivirus.
Est-ce que la le fait avec TOUS tes classeurs ou juste avec celui là ?
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : ouverture très lente de fichier Excel

Bonjour Gilles

sans voir ton fichier il sera difficile de répondre

quel est le "poids" du fichier 100Ko ou 100Mo ???
y a-t'il des macros se déclenchant à l'ouverture ???
......... beaucoup d'images sur les feuilles ???
........ des formule "gourmandes" du genre =RECHERCHEV() ou =SOMMEPROD()

à+
Philippe

Edit: Bonjour Victor, Misange
 

gilles72

XLDnaute Junior
Re : ouverture très lente de fichier Excel

Bonjour
merci de vos réponses...
Pour les fichiers, il s'agit de tous les types (97/2003, 2007, 2010, xls, xlsx, xslm)
j'ai enregistré sous en xlsx un 97/2003...c'est pareil
L'antivirus n'a pa été changé ou modifié
par contre, la journalisation des xl dans outlook...je ne vois pas
ou puis-je vérifier ça?
MERCI
gilles72
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture très lente de fichier Excel

c'est dans outlook/fichier/option/avancées/autre
Est-ce que tu as des soucis du même ordre avec les documents word ?
L'antivirus n'a pas été changé par toi mais vérifie quand même car parfois à l'install d'un nouveau programme certains antivirus décident à ta place. quel est celui que tu utilises ?
Si ça le fait avec tous les fichiers en local sur ton PC, je regarderai de ce côté.
Est-ce que tu as des macros dans ton personal.xlsb qui pourraient se déclencher à l'ouverture ?
est-ce que tu as des personnalisations quelconques de tes fichiers ?
quand tu crées un nouveau fichier et que tu l'enregistres sans rien dedans, à la réouverture il met aussi des plombes à s'ouvrir ?
 

gilles72

XLDnaute Junior
Re : ouverture très lente de fichier Excel

Re bonjour à tous,
Misange...
côté outlook..pas de journalisation
Word, c'est beaucoup moins long
néanmoins ce qui me semble commun aux 2 appli, c'est justement l'ouverture de l'application (excel ou word) car il affiche le % d'avancement de l'ouverture dans la fenêtre d'ouverture
ça ne vient pas d'un fichier en particulier ou de son contenu (images, macros, private sub...)
dans le personnal.Xls je n'ai pas non plus rajouté de nouvelle macro (et toutes mes macros en private sub sont désactivées)
Selon ton conseil j'ai enregistré un classeur nouveau et vide.
Si excel est ouvert...c'est rapide
si excel est fermé c'est 15s
pour l'antivirus, c'est symantec antivirus
le seul paramètre qui me semblerait être potentiellement en cause serait l'auto protect qui est coché pour analyser les fichiers ouverts ou modifiés (à la création, à l'ouverture, au déplacement...)
je ne sais pas si ça peut jouer
Merci de votre aide
Gilles72
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture très lente de fichier Excel

Et bien voilà :) c'est un problème connu avec symantec.
désactive l'autoprotect de symantec. Ca ne sert à rien de scanner les fichiers office qui sont sur ton PC ils ne s'infectent pas tout seuls...
Reviens nous dire
 

gilles72

XLDnaute Junior
Re : ouverture très lente de fichier Excel

Merci MISANGE
j'ai désactivé l'autoprotect....sans effet sur la durée d'ouverture de différents fichiers.
Et là encore, si j'ouvre d'abord excel, louverture des fichiers est quasi instantanée (ou tout au moins, normale!)
Je pense donc que c'est l'application excel qui se fait désirer!!
merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : ouverture très lente de fichier Excel

Tu ne nous avais pas dit que si tu ouvrais d'abord excel l'ouverture était quasi instantanée si ?? A si mais pas tout de suite...
L'ouverture d'excel (pas en cliquant sur un fichier mais en cliquant sur l'icone de l'appli) est-elle longue ?
à essayer : décocher ignorer les applications qui utilisent l'échange de données
à essayer : déplace le personal.xlsb dans un autre dossier et renomme le temporairement
vérifie que tu n'as pas de classeur masqué (affichage/afficher) qui se lance au démarrage en plus du personal.
est-ce que tu as d'autes versions d'office sur ton PC ?
comment as tu installé office : à partir d'un CD ou par téléchargement ?
Si c'est par téléchargement, quand tu lances office est-ce que tu as un disque virtuel Q sur ton PC ?
 

gilles72

XLDnaute Junior
Re : ouverture très lente de fichier Excel

Misange,
Je te félicite...et te remercie chaleureusement!!
Ton diagnostic est semble-il le bon:
J'ai essayé de masquer/demasquer le PERSONAL.XLSB, je l'ai aussi renommé et déplacé.....sans changement
j'ai alors déplacé le PERSO.XLS qui se trouvait dans le même repertoire (ancien de 97/2003)
Miracle: quasi instantané...
Testé sur 6 ou 7 fichiers sans pb
Misange, je te remercie encore, ainsi que les autres contributeurs
...parce que depuis 2 mois, à longueur de journée je râlais pas mal!!
merci et félicitations pour les services que je te vois rendre depuis longtemps, à la lecture de ton site et avant ça, sur les newsgroups
je ne peux hélas pas te dire"à charge de revanche", car je suis très moyen et je sollicite sans pouvoir apporter
Gilles72
 

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
449
Maikales
M
E
Réponses
10
Affichages
4 K
E

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou