Ouverture de fichier Excel via VBA

EL HRIRI

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Merci d'avance aux personnes qui voudront bien me répondre.
Je m'intéresse depuis peu aux macros et souhaiterais savoir comment faire pour ouvrir un fichier excel sous la condition qu'il ne le soit pas déjà et surtout qu'il ne soit pas en lecture seule.
Je précise que l'ouverture d'un fichier excel s'il est initialement fermé ne me pose pas de problème. Le problème est que ce fichier excel se trouve sur un serveur et peut donc être ouvert par une autre personne (donc en lecture seule pour moi).
L'idéal serait qu'au moment du déroulement de la macro, j'ai un message qui me prévienne si le fichier est en lecture seule et qu'une fois le message fermé (avec fermeture manuelle du fichier excel), la macro reprenne là où elle s'était arrêtée.
J'espère avoir été claire et encore merci pour vos réponses
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
@Dranreb : c'est quand même plus simple de mettre en partage !! c'est ce que je faisais au boulot lorsque
je mettais à dispo de tous sur le serveur mes fichiers Excel , en + cela permet aux autres de ne PAS avoir aussi en lecture seule
( dans certains cas) sinon on a message " Fichier déjà ouvert par ..." et obligé de faire le tour des bureaux pour savoir qui ! et demander
de quitter
 

EL HRIRI

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Tu demandes à ton gestionnaire ( ou toi si tu as le droit) de mettre ce fichier en mode partagé
Menu > revisions > partager le classeur
comme ça si tu l'appelles via ta macro tu pourras faire des changements etc ....

Bonjour.
Dans une Workbook.Open de ThisWorkbook :
If Me.ReadOnly Then MsgBox "Attention, le fichier est ouvert en lecture seule", vbInformation, "Ouverture de " & Me.Name


Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Cela m'a été de bons conseils et j'ai pu continuer ma petite macro.
Merci encore et bon week end à tous
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 100
Messages
2 085 293
Membres
102 853
dernier inscrit
jetstream69