Ouverture automatique de fichier

jon91inda

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je travaille actuellement sur un projet et j'aimerai y insérer du code permettant d'ouvrir un fichier exemple.xlsx .
La macro devrait :
1.Vérifier que le fichier exemple.xlsx n'est pas ouvert ---> s'il est ouvert instructions
SINON 2. Vérifier si le fichier exemple.xlsx existe à l'emplacement voulu ---> s'il existe, l'ouvrir puis instructions
SINON 3. Créer le fichier exemple.xlsx et l'ouvrir ---> puis instructions.

J'ai trouvé du code avec FileExist mais ça concernait des fichiers textes, jamais des fichiers Excel.
Quelqu'un aurait une idée ? Je débute en Excel et j'ai pas trouvé mon bonheur dans les forums..

Merci d'avance,


Jon
 

jon91inda

XLDnaute Nouveau
Re : Ouverture automatique de fichier

Bonjour et merci,

en combinant plusieurs codes, j'ai réalisé le code ci-dessous qui fonctionne comme espéré.

Cependant, une fois le classeur créé donc dans le cas où il existe déjà, il me créé un autre classeur "ClasseurX" en plus de l'ouverture ou la sélection (s'il est déjà ouvert de Portefeuilles.xlsx). Je ne comprend pas quelle ligne de code engendre l'ouverture de ce classeur car j'aimerai bien supprimer cet aspect.
Par ailleurs, lorsque le fichier n'existe pas, une message box d'erreur s'affiche et je suis obligé de cliquer dessus pour que mon fichier se créé, est-ce possible de contourner ce détail pour ne pas avoir ce message d'erreur ?

Voici mon code :


Sub ouverture_portefeuilles()
On Error Resume Next
Workbooks("Portefeuilles.xlsx").Activate
If Error Then
Workbooks.Open Filename:= _
"C:\Portefeuilles.xlsx"
Workbooks("Portefeuilles.xlsx").Activate
If Error Then
Workbooks.Add
ActiveWorkbook.SaveAs "C:\Portefeuilles.xlsx"
End If
End If
End Sub


Merci ,


Jon
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture automatique de fichier

Bonjour

je ne comprends pas tes explications ...
"Cependant, une fois le classeur créé donc dans le cas où il existe déjà, il me créé un autre classeur "ClasseurX" en plus de l'ouverture ou la sélection (s'il est déjà ouvert de Portefeuilles.xlsx)."

Quand on a des problèmes avec un code il ne faut pas utiliser de on error resume next qui masque les erreurs mais les traiter
regarder ici
Ce lien n'existe plus
quel est le message d'erreur ? on n'est pas devin ...
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
266

Statistiques des forums

Discussions
312 038
Messages
2 084 824
Membres
102 682
dernier inscrit
ing_dupree