XL 2019 Outlook -> Excel : envoi automatique

LuanaDDC

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous allez bien.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Alors voilà, tous les 20 du mois, je dois envoyer un fichier à mes collaborateurs afin qu'ils remplissent les kilométrages du mois passé. J'ai crée un bouton (mais je n'ai rien mis dedans) qui me permettra de lancer la macro sans passer par le côté full automatique. En gros, avec le planificateur de tâche, j'ouvre mon fichier tous les 20 du mois et je clique sur le bouton. (J'ai lu que je pouvais mettre faire une ThisWorkbook mais je n'ai pas très bien saisie le truc encore donc je laisse de côté)
Désolée je suis très nulle en macro / Excel mais j'essaye !!

Je souhaite que ma macro prenne en considération le mail et le nom de mon collaborateur ainsi que le chemin du fichier afin qu'ils puissent l'ouvrir et le remplir. Je souhaite également mettre une condition qui est la suivante : si la cellule kilométrage (pour octobre par exemple) est rempli alors tu n'envois pas le mail à cette personne.

1603790291378.png
1603790314510.png


Ci-joint mon fichier ainsi que la macro que j'ai commencé à faire mais je n'arrive pas à mettre le chemin de mon fichier... on même mon fichier (le choisir manuellement).

Merci par avance pour votre quelconque aide ! Je vous revaudrai ça quand je serai un peu plus calée ^^'

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • kilometrages.xlsm
    38.8 KB · Affichages: 29

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Dans un 1er temps, mettre ceci dans le module "Envoie_Mail" et exécuter
Pour la suite, que faut-il faire ?
Claude alias Pounet95
VB:
Sub test()
    Dim Message As String
    Message = "Salut Albert" & vbCrLf
    Message = "Le fichier à compléter est le suivant : " & ThisWorkbook.Path & "\" & ThisWorkbook.Name
    
    EnvoyerEmail Cells(11, 2), Cells(11, 1), Message
End Sub
 

LuanaDDC

XLDnaute Junior
Bonjour Pounet95,

Merci pour ta réponse !

J'ai mis cela dans ma macro mais il me donne un message d'erreur comme quoi la Sub ou Function non définie.

Cette partie je l'a met juste avant le code que j'ai fait c'est ça ?

En te remerciant encore par avance !

Bonne journée.
 

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Mettre dans le module Envoie_Mail ( image )
Pour "voir" soit positionner le curseur sur une des lignes et appuyer sur F5 ou clic sur le bouton "marche" du VBA
Ou, affecter la macro au bouton Mail Rappel

C'est juste pour voir si ça répond à une partie du problème : nom et chemin du fichier
Pour le reste, précise

Claude
Envoi_Mail.PNG
 

LuanaDDC

XLDnaute Junior
Bonjour Claude,

Merci pour ta réponse ! J'ai essayé et ça indique bien le lien de mon fichier ! Merci ! Quand j'ai exécuté la macro il m'a ouvert juste 1 seul fenêtre mais c'est normal non ?

Par contre j'ai supprimé ma signature car elle est déjà présente avec ma boite mail professionnel, donc ça fait doublon.

Est-il possible de mettre une condition ? En effet je souhaite pouvoir renvoyer un mail après la date arrivée à échéance en utilisant la même macro et le même bouton mais juste au personne dont la cellule est vide :
If Range("n") <> "" = Then Call EnvoyerMail

Dans la macro il y a ThisWorkbook, il n'enverra pas le mail automatiquement dès son ouverture ?
Je préfère le faire manuellement, avec mon bouton et planifier l'ouverture de mon fichier Excel avec windows.

Dernière petite question ! Si j'ai une autre feuille dans mon classeur Excel, est ce que ça change la macro ?

En te remerciant encore et promis ce sera la dernière question !

Encore merci ! Je comprends davantage en plus !
 

LuanaDDC

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je rencontre toujours le même problème...

Le fichier marche mais lorsque je fais un essai, il ne me prends pas en compte tout mes emails mais juste le premier...Je sais que je peux le mettre manuelle directement dans le code mais le but étant de ne pas entrer dans le code à chaque fois qu'une personne nouvelle arrive ou part...

Aussi, je voulais mettre une condition "si la case pour le mois en cours (exemple Octobre) est rempli alors ne pas envoyer le mail de rappel à cette personne".

Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait, ce serait top ! J'ai essayé mais je ne dois pas me prendre de la bonne façon...

Mercii et bonne journée !
 

Pièces jointes

  • kilometrages.xlsm
    40.2 KB · Affichages: 4

LuanaDDC

XLDnaute Junior
Bonjour Roland,

Merci infiniment pour votre aide.

J'ai essayé la macro mais je n'ai pas reçu le mail sur les 3 adresses que j'ai testé... J'ai bien la pop-up qui s'affiche avant l'envoi mais dans mes adresses mails je n'ai rien reçu.

Merci encore une fois !

Bonne journée.
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
bonjour tout le monde

c'est normal, j'ai mis en rem l'envoie comme ceci, pour essai !
'EnvoyerEmail Nom$, Adres$, Message

il faut l'enlever l'accent(') comme cela:
EnvoyerEmail Nom$, Adres$, Message

EDIT: il faut bien envoyer à la condition que le mois soit vide ?
tu as bien repris celui au post#10 ?
 
Dernière édition:

LuanaDDC

XLDnaute Junior
Au temps pour moi ! Je n'avais pas vu :). Merci !

Est-il possible de ne pas mettre la message box et d'ouvrir directement le mail ?

J'ai peur de détruire le code si je change qqch... ^^'.

Sinon oui c'est top top top. Ca répond à la problématique ! Merci beaucoup !
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
491
Réponses
13
Affichages
312

Statistiques des forums

Discussions
312 163
Messages
2 085 860
Membres
103 006
dernier inscrit
blkevin