XL 2010 outil de planification

Laetitia L

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je suis en train de construire un calendrier automatiser et j'aimerai qu'il puisse rentrer automatiquement des lieux dans ce calendrier en fonction de l'onglet "Dates".
Différentes dates sont renseignées pour un même lieu, il faudrait que ce lieu apparaisse dans le calendrier sur chacune des dates qui sont renseignées.
Je pense qu'il est possible de le faire par Macro mais je débute encore et ne sais pas comment faire.
Pouvez vous m'aider ?

Le fichier est en PJ
 

Pièces jointes

  • Copie de New Outil.xlsx
    102.2 KB · Affichages: 42

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
il y a plusieurs lieux pour la même date : ça va être compliqué d'afficher cela sans macro.
Pour une seule valeur on y arrive avec une formule matricielle : voir pj
Cordialement
 

Pièces jointes

  • laetitia L.xlsx
    110.6 KB · Affichages: 25

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Là ça se complique : pour le faire en formules il va falloir ajouter des colonnes dans la feuille dates et choisir comment décaler : avant ou après.
Je pense qu'une macro sera plus appropriée mais ça sort de mon domaine de compétences.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Laetitia L, Dugenou.

Deux remarques :
- Votre feuille "Dates" aurait certainement intérêt à être organisée comme une vraie base de données ( un lieu, une date par ligne, et autant de lignes que de dates pour chaque lieu)
- Une mise en forme conditionnelle sur la saisie des dates peut indiquer celles qui ne sont pas valides (voir pj)
 

Pièces jointes

  • Leti.xlsx
    99.5 KB · Affichages: 23

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Laetitia
Salut dugenou
Salut Victor21

Une version Vba
NB: Pour le report suivant férié il me parait plus judicieux d’opérer sur la feuille Dates
Si OK je regardes
 

Pièces jointes

  • Copie de New Outil.xlsm
    119.6 KB · Affichages: 14

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous :)

J'ai une solution PowerQuery.
Décroiser puis recroiser les données ne pose pas trop de soucis, filtrer sur une période passée en paramètre a été un peu plus sioux mais à ma portée.
Pour les Jours fériés c'est plus compliqué.
Mais j'ai récupéré sur le forum MS une fonction (un peu complexe à mettre en oeuvre) qui permet un calcul équivalent à SERIE.JOURS.OUVRES.INTL qui permet donc de décaler en cas de Week end ou JF.

On arrive certaines dates à 27 villes... (je n'ai pas essayé tous les mois)

Si Laetitia peut installer PowerQuery je posterai, sinon cela m'aura bien fait cogité...

Edit : je pense que l'outil de Dranreb peut faire cela aussi
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bises à toi pierrejean :):) :

j'avais les même reports en janvier ... mais pas en mai

J'ai trouvé pourquoi : un argument oublié dans la fonction

Donc les 2 méthode doivent être OK puisqu'elles donnent la même chose...

En tout cas beau code VBA !
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
153

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 065
dernier inscrit
HB ARPF 95