oter la protection d'une feuille de calcul alors que mot de passe oublié

profetAudit

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai un problème très urgent à résoudre, j'ai protégé depuis Février passé mes feuilles de calculs (fichier excel 2007, cellules verrouillées, quelques unes déverrouillées, puis protection de la feuille par 1 mot de passe) et je voudrais insérer des modifs mais j'ai oublié le mot de passe, comment le trouver ce mot de passe ? existe-t-il enregistré dans les options du fichier même ? please c'est très urgent. Merci d'avance.
 

profetAudit

XLDnaute Nouveau
Re : oter la protection d'une feuille de calcul alors que mot de passe oublié

Alors là ! aucun égo à ça en ce qui me concerne... en plus tu ne m'as apporté aucune aide, A...D et je répète A...D a été indiqué dans un autre forum dans ce même site, donc s'il y a à gronder il fallait le faire pour ce forum qui date de plusieurs années déjà, sur ce même site. ça me désole votre manière de discuter et je m'en fiche éperdument j'ai voulu etre polie mais vous poussez à l'impolitesse. Staple ne m'a indiqué de ne pas divulguer le résultats de mes recherches que lorsque je l'ai déjà publié !!! J'ai par contre appris une chose ici : j'ai bien fait de ne pas donner à mes étudiants depuis le début des fichiers contenant la formule de notation -même cachée- car depuis longtemps déjà et grâce à ce site ils auraient pu voir le meme forum que j'ai vu et la même solution que j'ai essayé. Ils vont surement trouver cette solution de dé-protection, ils vont juste permettre à eux memes de modifier la structure de mes fichiers et ne jamais pouvoir trouver la réponse juste toute prête. Merci de m'avoir faite apprendre cela, et j'en suis fière. Merci pour la grande aide, moi je continue à apprendre et vous je suis heureuse pour vous pour avoir passé de bons moments à vous moquer (ou à critiquer) de ceci ou de cela. Vous auriez pu m'aider par message privé, mais bon je présume toujours votre volonté à bien faire... Aurevoir dans un autre forum.
 
Dernière édition:

profetAudit

XLDnaute Nouveau
Re : oter la protection d'une feuille de calcul alors que mot de passe oublié

Docile que je suis, j'ai relu, j'ai compris une chose : tu as eu de la bonne volonté à m'aider, mais tu ne m'as pas aidée (ni clic droit ni rien). J'ai édité et remis aux ombres le début de solution trouvé, l'impolitesse je visais bbh qui parlait même d'égo et de ma qualité de "prof" et non toi. J'adore le ton ironique j'en use moi aussi. J'ai pas l'habitude de lire en diagonale, mais je cherchais ma solution tout en essayant d'en dénicher une dans vos nombreuses réponses. Oui j'ai appris que la protection d'excel est une illusion, mais pour protéger une structure de fichier et non des données c'est pas mal. Bref, je suis réellement enchanté d'avoir eu ces discussions avec toi JM. Par contre BBH c'est bien que tu n'es pas un de mes étudiants tu aurais haïs mes matières à cause de mon égo et de mes lectures en diagonales tant mieux pour toi. Merci aux lecteurs futurs de ce forum d'aller à des forum semblables datant de 2006 et plus, ça sert à rien de lire le présent hhhhhhh. Bien à vous tou(te)s.
 
Dernière édition:

profetAudit

XLDnaute Nouveau
Re : oter la protection d'une feuille de calcul alors que mot de passe oublié

Précision : on n'a pas eu de mal à se comprendre, on a eu des attentes non comblées : j'avais besoin d'une chose précise et c'était inexistant dans vos réponses. Vous vous êtes permis de critiquer mes écrits en tant que prof et même mon ETHIQUE !!! (surtout bbh), au lieu d'apporter de l'aide précise et peut être discrète. Ce forum a pour objectif de partager des connaissances et du savoir faire Excel, pas de se critiquer mutuellement. Google ne m'a été d'aucune aide pour mon pb. J'y ai juste su que VB est lié aux macros. La solution je l'ai trouvé sur ce site même dans un forum de 2006. Lorsqu'une question se pose et une réponse claire se donne il n'y a lieu à aucune mauvaise compréhension normalement.
Cordialement
SFK
 
Dernière édition:

profetAudit

XLDnaute Nouveau
Re : oter la protection d'une feuille de calcul alors que mot de passe oublié

Prof de comptabilité.
Univ publique donc on se débrouille par nos propres moyens.
Notamment excel on s'y forment tous seuls
Bref.
Enchantée JM.
(je devrais changer le titre ou la question par ce qui suit : quelles règles d'éthiques à suivre si on veut pirater un mot de passe sans en avoir l'air ? )
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : oter la protection d'une feuille de calcul alors que mot de passe oublié

Re

Bon bah voila tout est bien qui finit bien.
Enchanté de même.
Au plaisir de se croiser pour d'autres questions (auxquelles j'essaierai de pleinement répondre pour combler tes attentes) ;)
Il faudra juste que tu t'habitues à mon style de prose un tantinet urticante* parfois ;)
(Mais maintenant tu connais déjà un peu plus l'énergumène ;) que ce matin)

*: mais dans la limite d'une bienveillante ironie des plus anodine. ;)

PS1: Tu peux éditer le titre de ta discussion mais il faut alors le faire sur le premier message.
Mais est-ce bien désormais utile?
Encore une fois, l'utilisateur d'Excel curieux apprends vite grâce au net (que le soit ici dans les archives du forum) ou ailleurs sur le net les milles et un moyens de supprimer la protection d'un classeur.

PS2: Si j'étais moi, j'éditerai les messages ou je laisse transparaître quelque animosité, surtout si j'étais un nouveau membre. ;)
Car parfois on peut écrire sous l'emprise de l'émotion des choses qu'on oubliera ou qu'on ne pense plus.
Mais le net lui n'oubliera jamais et les propos resteront là ad vitam eternam (au moins tant qu'internet existera) ;)
 
Dernière édition:

profetAudit

XLDnaute Nouveau
Re : oter la protection d'une feuille de calcul alors que mot de passe oublié

JM, je fais pause à ma docilité, je modifie plus rien, ça me dérange pas que des gens lisent ce que tu qualifie d' "animosité" l'objectif de ce forum n'étant pas de plaire mais d'avoir des solutions à des pb de manque de savoir faire. Mon savoir-être n'incombe qu'à moi. Bon Dimanche.
 
G

Guest

Guest
Re : oter la protection d'une feuille de calcul alors que mot de passe oublié

Bonjour,

Bienvenue profetAudit, quant à mon ami l'agrafe:) plus besoin de saluer le grand xldien et ami qu'il est.

l'objectif de ce forum n'étant pas de plaire mais d'avoir des solutions à des pb de manque de savoir faire

HA! je crois que je m'a trompété! je croyançais qu' étions là pour échangeouiller et seulement tant mieux si cela solutionouille un problème. Et puis (mais rarement aujourd'hui, car tout le monde il est dans le stressouillage et l'efficacisme) se fendre la poire jusqu'au dévissouillage de trombine.

Prière de me dire si je m'a vraiment trompété (ou non) de site, j'irair voir ailleurs.

A+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : oter la protection d'une feuille de calcul alors que mot de passe oublié

Bonjour à tous.


Je trouve cette discussion désolante.
Que profetAudit (à qui je souhaite, moi, la bienvenue) ait posé un problème dont la solution (les solutions ?) est connue de millions de personnes, c'est un fait.
Que l'hypocrisie consensuelle consistant à dire que la "sécurité" doit être préservée et ne saurait que conduire à montrer du doigt des gens d'évidente bonne foi au motif qu'il ne connaissent pas les "bons usages" est un autre fait.

Si j'avais prévu le tour que prendrait cette discussion, j'aurais décrit comment effacer un mot de passe de feuille en utilisant 7Zip. Sans scrupule :
  1. la "sécurité" par mot de passe de feuille est un mythe. La seule utilité de protéger une feuille est d'éviter des modifications involontaires. La protection des données n'a rien à voir là-dedans.
  2. à défaut de donner la recette, je fais juste perdre deux minutes de recherche sur le réseau à qui en a besoin.

[mode Opinion, on ne m'engueule pas !]
Personnellement, je n'utilise que la protection sans mot de passe, suffisant à éviter les manipulations malencontreuses. Au-delà, si un individu malintentionné veut "violer la confidentialité des données", "porter atteinte à la propriété intellectuelle" ou autre fadaise à la mode, il le fera en quelques secondes. Il suffit de suivre l'actualité pour le savoir : par essence, le réseau est le royaume des voyous et il serait bon de comprendre que, s'y aventurant, les honnêtes gens y sont transparents. Si la discrétion s'impose, on débranche ! Et pis c'est tout !
[/mode Opinion, on ne m'engueule pas !]

Ceci dit, je ne polémiquerai pas plus, même si je reçois une volée de bois vert.

profetAudit, j'espère vous retrouver une autre fois dans un contexte moins chaud.

Bon courage.



ℝOGER2327
#7286


Dimanche 8 Palotin 141 (Saint Bougrelas, prince - fête Suprême Tierce)
8 Floréal An CCXXII, 7,0587h - champignon
2014-W17-7T16:56:27Z
 
Dernière édition:

guygoore225

XLDnaute Nouveau
Re : oter la protection d'une feuille de calcul alors que mot de passe oublié

Bonjour a tous, je suis confronter a un soucis au niveau du boulot. En effet je dois modifier un fichier dont des cellules ont été verrouille. Un état a été monté dans mon entreprise lorsque j'y étais pas et là je dois le modifier avant déploiement.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : oter la protection d'une feuille de calcul alors que mot de passe oublié

Bonjour

Alors on va reprendre calmement, sans ironie et si possible clairement les choses pour toi puisque tu poses cette question au bout d'une longue ficelle sur le même sujet... Si tu poses ta question là c'est que tu n'as pas compris la réponse :

1) sur un forum, quand quelqu'un demande à faire sauter la protection par mot de passe d'un classeur d'une feuille ou d'une macro, on n'a aucun moyen de savoir si il a le droit de le faire. On n'a jamais vu quelqu'un voulant le faire sans en avoir le droit arriver en disant : j'ai envie de pirater un travail qui n'est pas le mien, qui a été protégé par son auteur mais je veux lui voler son travail et violer sa propriété intellectuelle. Le forum a beaucoup moins de raisons d'aider le demandeur à faire sauter la protection que d'aider le créateur du fichier à la conserver. Si le demandeur affirme être l'auteur du classeur, le forum n'a pas non plus moyen de vérifier si c'est vrai ou faux
2) il n'y a aucune présomption ni de culpabilité ni de bonne foi de la part du forum dans une demande pareille, juste une neutralité. La seule réponse possible sur un forum public est donc l'abstention face à ce genre de demande.
3) La protection d'excel est une passoire et il existe de multiples façons et outils pour la faire sauter (c'est quand même un peu plus dur avec les versions récentes et un mot de passe long). De même qu'il existe des pieds de biche chez castorama, on trouve des crackeurs de mots de passe sur google. Chacun est ensuite responsable devant sa conscience et devant la loi de l'utilisation des outils qu'il utilise. Mais ce n'est pas le rôle du forum de les fournir.

Dans le cas présent, si la personne qui a verrouillé ce fichier dans excel n'est plus là, il faut soit retrouver cette personne et lui demander le mot de passe, soit recopier les feuilles dans un nouveau classeur. Les autres solutions sont clairement à l'appréciation d'un juge professionnel et pas d'amateurs sur un forum.

Ceci souligne plusieurs choses : comme le dit Roger, si l'objectif c'est d'éviter des erreurs à la saisie, un mot de passe vide est amplement suffisant. De plus, en entreprise, il faut s'assurer qu'il y ait une politique de gestion des mots de passe. Si cette politique n'est pas mise en place, c'est de la responsabilité des cadres d'assumer le fait de perdre du travail utile avec le départ d'un salarié.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 782
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal