XL 2013 Organisation et construction de fichiers

Ascali

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour savoir comment organiser mes fichiers excel qui font référence les uns aux autres.
Je m'explique...
- Actuellement:
un fichier de calcul "A" qui va piocher des tarifs dans divers fichiers source excel (taxes, énergie.....).
A chaque évolution tarifaire, je créé un nouveau dossier nommé avec la date de l'évolution tarifaire, j'y remet les diverses feuilles (taxes, énergie....) que je met à jour.
Ensuite je reprend mon fichier de calcul, dans lequel je créé une nouvelle feuille nommée avec la date du changement tarifaire, et je met à jour les liens qui me donnent les nouveaux prix. Donc mon fichier fait référence à une feuille nommée de la même façon mais dans un dossier nommé différemment.

J'espère que j'ai été clair dans mon explication, ce travail me demande beaucoup de temps en terme de mise à jour à chaque version tarifaire.
Pouvez m'orienter sur la façon de construire et organiser ce travail (fichiers source de départ et fichier de calcul pour faciliter la mise à jour des liens).
Si possible sans VBA.

Merci d'avance.
Bonne journée à tous
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ton fonctionnement est un peu usine à gaz.

Il faudrait plutôt prévoir un classeur unique avec les onglets des tarifs classés par date de début de validité et des liens cherchant le tarif applicable à telle date.
 

Ascali

XLDnaute Nouveau
Merci pour ces réponses rapides
Oui je me doutais bien que ce fonctionnement était pas top.... o_O
Donc le mieux est d'avoir un seul classeur avec une feuille pour chaque tarif source, la feuille de calcul dans le même classeur.
Victor21, désolé, je ne comprend pas ce que tu as voulu me dire avec cette formule :oops:.
Juste pour l'exemple, je joins un des fichiers source pour savoir comment le mettre en forme. Est-ce mieux de mettre les nouveaux tarifs en dessous ou une nouvelle feuille pour chaque nouveau tarif?
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1exemple.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 8

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,
Victor21, désolé, je ne comprend pas ce que tu as voulu me dire avec cette formule :oops:.
Je voulais vous montrer comment faire référence à plusieurs feuilles, pour peu qu'elles soient construites de la même manière, sans modifier les formules, uniquement en choisissant le nom de la feuille.
Un exemple en pj :)
 

Pièces jointes

  • Indirect Exemple.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 9

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Merci de ne pas poser de question par MP mais rester sur le fil...

L'idée n'est pas de mettre des tableaux les uns sous les autres mais d'avoir un unique tableau avec pour chaque élément la date de début d'application du tarif et donc à chaque changement de tarif d'un élément on ajoute une ligne et on reclasse

Tu ne joins aucun exemple donc on parle sans pouvoir te donner non plus quelque chose de concret...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 076
Messages
2 085 084
Membres
102 772
dernier inscrit
bluetesteur