Ordonner des valeurs dans une liste

Daddysolo

XLDnaute Nouveau
Hello,

pas évident de trouver un titre évocateur pour le pb que je rencontre :confused:

En fait, j'ai une colonne B qui contient plusieurs fois la valeur "A", je voudrais trouver quel est la première fois qu'on rencontre la valeur A (flagué à Init) et la dernière fois (flaguée à Last), mais par regroupement de valeurs identiques présentes dans la colonne A.

J'ai essayer avec des SI... mais je ne parviens pas à lui faire faire une recherche par rapport à des valeurs identiques de la colonne A
Je vous laisse regarder le fichier joint qui est plus explicite... enfin j'espère :(

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Flaguer des valeurs dans une liste.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 52

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Ordonner des valeurs dans une liste

Bonsoir,
si j'ai bien compris :
Pour la premiere :
Code:
=DECALER(A1;MIN(SI((B2:B30="A")*(C2:C30="Init");LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A2:A30)))));)

Pour la derniere :
Code:
=DECALER(A1;MAX(SI((B2:B30="A")*(C2:C30="Init");LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A2:A30)))));)

Formules matricicelles @ valider par Ctrl+Maj+Entree

Amicalement
 

Daddysolo

XLDnaute Nouveau
Re : Ordonner des valeurs dans une liste

Merci pour ta réponse, je n'ai pas du comprendre comment m'en servir car quand je l'applique ça me revoit la valeur de la colonne A...le fichier excel joint montre ce que j'ai tenter de faire : :(
En fait, dans le fichier excel, la colonne C sert à afficher en face des valeurs ="A" que je rencontre dans la colonne B le rang de cette valeur dans la liste...
Donc l'idée, c'est de
1) parcourir la colonne A pour avoir les lignes de valeurs identiques "DG_DI_SC001"
2) parmi ces lignes, trouver les lignes où on a dans la colonne B la valeur "A" et d'inscrire en face en colonne C soit init, soit last
3) passer à la prochaine série de lignes qui ont des valeurs identiques dans la colonne A : "DG_DI_SC002" et recommencer le traitement pour les valeurs "A" rencontrées dans la colonne B et ainsi de suite...

mon besoin a hélas entre temps un peu évoluer car les il s'avère que je vais pas avoir 2 "A" par série de lignes identiques en colonne A, mais plusieurs... de ce fait, au lieu de init et last, je vais me diriger plutôt vers un simple numéro d'ordre...et flaguer le dernier "A" de la série par Last..

J'ai essayé d'illustrer cela dans ce nouveau fichier...

Merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • Flaguer des valeurs dans une liste V2.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 51

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Ordonner des valeurs dans une liste

Bonjour Daddysolo, bonjour Rachid :)

à tester en C2

Code:
=SI(B2="A";SI(SOMMEPROD(($A$2:A2=A2)*($B$2:B2="A"))=SOMMEPROD(($A$2:$A$29=A2)*($B$2:$B$29="A"));"Last";SOMMEPROD(($A$2:A2=A2)*($B$2:B2="A")));"")
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Ordonner des valeurs dans une liste

Bonjour @ tous,
Salut Tototiti,
@ Daddysolo :
Les formules que je t'ai donné c'est pas pour les tirer vers le bas, c'est juste les valeurs de la colonne A qui correspondent au critères et c'est a cause de mal compréhension de ma part.
Donc la reponse de Tototiti correspond bien a la question.
Amicalement
 

Daddysolo

XLDnaute Nouveau
Re : Ordonner des valeurs dans une liste

Bonjour Rachid et TotoTiti,

la formule de tototiti me va bien, j'ai rencontré par contre quelques soucis de perf sur des colonnes comportant plusieurs milliers de lignes... mais sinon, ça fonctionne bien

Merci beaucoup pour votre aide!
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
277

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander