Microsoft 365 OptionButton

tabernake

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous tous,

Je viens (reviens) vers vous afin de m'aider sur un certain problème, certains de ce forum vont commencer par connaître par cœur ce fichier, je viens vers vous pour solutionner un problème, je vous refais un topo de mon fichier :
Un manager ou un service se sélectionne dans une liste déroulante, ensuite ça lui affiche tout les stages où il y a au moins 1 place de disponible, on clique sur un stage, et si un besoin de stage a été émis pour un agent du manager ou du service sur le stage sélectionné, ça l'affiche dans la listbox de droite.
Cela permet au manager ou au service de voir les agents qui n'ont pas été inscrit sur un stage, qu'ils ont besoin d'effectuer.

Problème :
Actuellement mon soucis est que lorsqu'on sélectionne un manager ou un service, c'est que ça affiche tout les stages.
J'essaye avec un OptionButton de n'afficher que les stages où un besoin a été émis.
Car la je vous donne un fichier "type" mais sur le fichier réel il existe plus de 6000 stages alors que le manager ou le service n'a émis que des besoin sur 50 stages alors ça lui fait rechercher parmi les 6000 stages, les 50 stages où ses agents n'ont pas été inscrits, ce qui rend le fichier sur une utilisation rapide peu intuitif.

Mais il me faut laisser l'option de les laisser voir tout les stages disponibles afin de remplir les stages au mieux, car un manager ou un service peut ne pas avoir pensé au moment de la remise des besoins de stages, à faire effectuer un certains stages à un agent, donc il faut leur laisser l'opportunité de regarder tout les stages

Je veux donc qu'ils puissent soit regarder tout les stages, soit voir seulement les stages où un besoin a été émis (Voir besoin dans la feuille "Besoin")

Je ne sais pas si l'OptionButton est le bon module à utilisé.

Je vous met mon fichier en pièce jointe, je reste disponible pour tout complément concernant ma demande.

Je vous souhaite un bon début de semaine à tous,
Prenez soin de vous, et je vous remercie d'avance :D

Cordialement
Tabernake
 

Pièces jointes

  • Fichier à modifier.xlsm
    191.4 KB · Affichages: 8

tabernake

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre participation.
Je me suis plongé sur votre programme et le souci est que votre solution affiche directement que les stages avec besoin.
Alors que ma demande est de rajouter l'option d'avoir soit tout les stages soit que les stages où un besoin est inscrit.

J'ai pensé à réutilisé la même méthode que la sélection du manager ou du service, mais je ne sais pas comment récupérer l'information, car ça modifie les variables qui permettent de créer notre dico.
Car d'un côté, on aura tout les stages et donc on ne prend pas en compte la sélection du manager ou du service pour afficher nos stages et de l'autre, on aura la variable qui doit prendre en compte la sélection du manager/service pour afficher les stages.

Je vous met ci-joint ma version du UserForm.

Je vous remercie pour votre implication.
Cordialement,
tabernake
 

Pièces jointes

  • Fichier à modifier V2.xlsm
    187.4 KB · Affichages: 3

tabernake

XLDnaute Nouveau
Lorsque je demande d'affiche tout les stages c'est comme actuellement, soit tout les stages existants, c'est à dire que le choix du manager ou du service influe que sur la listbox de droite, celle qui affiche les agents (ListBox Agent). Ainsi lorsqu'on clique sur un stage sur la listbox en bas à gauche (Listbox Stage) cela affiche dans la Listbox Agent seulement ceux qui appartienne au service ou au manager.

Cependant ceci est un fichier exemple afin que je travaille mon VBA, car le fichier réel comporte des informations confidentielles. Dans le fichier réel il existe + de 6000 stages différents.
- L'avantage d'afficher tout les stages, nous permet de montrer au manager ou chef de service tout les stages disponibles et donc nous permets de remplir ceux-ci.
- Le désavantage est que le manager ou le chef de service voulant simplement voir ses agents non inscrit (Les agents qui se trouve dans le classeur "besoin" sont des agents qui doivent faire une formation mais qui n'ont pas encore été inscrit) doit cliquer sur les 6000 stages afin de repérer sur quels stages ses agents doivent être inscrit.
--------------------------------------------------​
Exemple :
Si on sélectionne manager A et que ce manager a sélectionne l'option n'affichant que les stages où il a émit un besoin, on doit lui afficher seulement ces stages :
besoin.png

Car c'est seulement les stages qui concernent les agents dont il a émis le besoin.
De même pour la sélection d'un service

Je résume :
- Tout les stages = tout les stages existant dans le classeur "session"
- Les stages où il a émis un besoin = Tout les stages qui corresponde à un besoin émis pour le manager ou le service sélectionné dans le classeur "besoin"

La difficulté pour moi est de vérifier quel option a été coche, "Afficher tout les stages" ou "Afficher que les sessions avec un besoin émis" et ensuite faire intervenir cet option dans l'affichage des stages.

Je comprend que mon message est très long mais je voulais résumer au mieux ma demande, je vous remercie pour votre implication
Cordialement
tabernake
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
800
Réponses
3
Affichages
216
Réponses
22
Affichages
764
Réponses
23
Affichages
646

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 078
Membres
103 112
dernier inscrit
cuq-laet