Microsoft 365 OptionButton et ListBox

tabernake

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum !

Je me heurte à deux problèmes, je travaille sur un fichier permettant de mettre en évidence des sessions de formations non remplies.

Je vous explique le fonctionnement du UserForm actuel :
1) On sélectionne le manager
mana sel.JPG

2) Ensuite cela nous montre toutes les sessions de la feuille "Session" qui ont au minimum une place disponible dans la ListBox1
listbo1 remplie.JPG

3) Lorsqu'on clique sur une session dans la ListBox1 cela nous montre les agents qui dépende du manager selectionné qui ont un besoin d'effectuer la formation sélectionné
tout les agents.JPG

Jusque la, tout va bien :D

Mes problèmes sont les suivants :

1) J'aimerai que l'on puisse passer soit par la sélection d'un manager, soit par la sélection du service ou par la sélection des deux. Et que ça remplisse la même fonction que actuellement.

Si on sélectionne le service 1, je veux que ça m'affiche les sessions et que lorsqu'on clique sur une session cela nous montre les agents du service qui ont un besoin de cette formation (Session).

Je n'arrive pas gérer le double listbox change, et donc la prise en compte des 2 informations

Je précise que chaque agents dépende d'un manager, et donc que chaque managers dépende d'un service.
Cela me permettrait de voir tout les besoins des agents du service ou que ceux des agents du manager, car actuellement je ne vois que les besoins par manager.


Mon second problème est le suivant :
2) J'aimerai que lorsqu'on appuie sur l'OptionButton1, cela nous affiche que les sessions où un besoin a été émis, dans la feuille "Besoin".

Dans mon entreprise, on crée une session à partir des besoin de formation émis par les managers.
Actuellement nous affichons toutes les sessions dans la ListBox1 mais j'aimerai ajouter l'option de voir que les sessions pour laquelle ils ont émis un besoin de formation, afin d'éviter les pavés de sessions à regarder.

Cette option button servira à trier ou non la ListBox.

Je n'arrive pas gérer les liens entre les différentes base de donnée (qui se situe sur 2 feuille différentes).

J'en appel au grand forum, qui m'a déjà dépatouillé à deux reprises, mais bon, on dit jamais deux sans trois.

Je vous met à disposition le fichier pour le forum, car le réel fichier comporte des informations privée à l'entreprise.
Je suis disponible pour tout complément d'informations.


Je vous remercie d'avance de votre lecture et de votre implication dans la compréhension de ma demande.
Cordialement
Tabernake
 

Pièces jointes

  • Forum.xlsm
    193.1 KB · Affichages: 22

tabernake

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci, mon premier problème est résolu, la solution est plus simple que ce que je pensais, je me suis perdu dans des liens entre listbox...

J'analyse du coup votre fichier, et en ai compris la structure :D

Je réfléchis toujours au second problème, je me demande si l'option button est le mieux, ou si une case à cocher ferait mieux.
Sachant que le but est de montrer tout ou seulement les sessions où un besoin est enregistré.

J'avais essayé de faire une liste provisoire permettant de lister tout les besoins du manager ou du service, afin après de mettre une condition stipulant que si des sessions corresponde au besoin de stage ça les listes.
En théorie ça m'a l'air plausible, mais je n'arrive pas du tout à le mettre en place.

Je vous remercie encore pour la solution au problème 1

Cordialement
Tabernake
 

jcf6464

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Sousou, Tabernake,cp4 et le forum

Une petite contribution d'ordre esthétique au changement des optionbouton dans le label1,

remis le lien sur bouton feuille recherche,


bonne continuation jean claude
 

Pièces jointes

  • Forum retour-1.xlsm
    193 KB · Affichages: 16

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Sousou, Tabernake,cp4 et le forum

Une petite contribution d'ordre esthétique au changement des optionbouton dans le label1,

remis le lien sur bouton feuille recherche,


bonne continuation jean claude
Bonjour jcf6464,

C'est génial avec juste un petit truc.
VB:
' A l'activation de userform on démarre le focus sur la Première Combobox
Private Sub UserForm_Activate()
   Me.ComboBox1.DropDown   'déroule liste combobox
End Sub
Je n'y avais pas pensé.
Bon week-end.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
190

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo