Optionbutton à cocher

  • Initiateur de la discussion Naos
  • Date de début
N

Naos

Guest
Bonjour tout le monde,

J'ai un léger soucis, en fait j'ai créé des boutons d'option (6) sur une feuille excel

Dans un premier temps j'aimerai connaitre le nom du bouton d'option (parce que je ne sais pas si je suis totalement nul ou quoi que ce soit, mais sous excel 2000 lorsque je fais un clique droit sur le bouton en question, je n'ai droit qu'à couper, copier, coller, modifier texte, groupe (tout grisé), ordre, affecté une macro, format de controle.)

dans un second temps, j'aimerai qu'a la fin de l'exécution de la macro, le premier bouton soit coché par défaut...

Pour le moment, je n'ai que les boutons d'option de créé, pas encore de macro associée ou quoi que ce soit....

Merci de votre aide

Naos
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Naos

Humm je pense d'abors qu'il faille t'expliquer une nuance très importante, il y a DEUX barres d'outils (très) différentes dans Excel permettant de créer des ListBox, CheckBox.... Etc.. et donc des OptionButton...

1) La barre d'outil FORMULAIRE

2) La Barre d'outil CONTROLES

Les deux créent sur la feuilles des Obets Contrôles qui peuvent sembler identiques... Mais il n'en ait rien !!! (oui je sais c'est super pour enquiquiner la vie des novices... c'est dû au fait des differentes évolutions d'Excel)

Donc la barre FORMULAIRE est la plus ancienne (Excel4), et les contrôles créés avec sont beaucoup moins puissants que ceux créés avec la barre CONTROLE plus moderne (Excel97), qui sont en faite des ActiveX...

Voilà pour la petite histoire.

Donc toi, selon toute vraissemblance, vu ton menu de click droit, tu travailles avec la numéro 1)... Je te conseille de franchir le cap, et de passer directement à utiliser les ActiveX de la Numéro 2 (Sauf si ton travail est destinés à des Mac, qui ne digèrent pas les ActiveX sur feuille en OLE...)

De plus, au niveau programmation ces "vieux" objets ont été cachés et donc ont été remplacés par des ActiveX Controls.

Ceci dit tu peux nommer donc tes "Vieux" Optionbuttons en les sélectionnant un à un et en les nommant par le menu "Insertion / Nom / Définir" ou encore par la barre "Name Box" à l'extrème gauche de l'écran au même niveau que la barre de formule (Procédure identique que pour nommer une plage ou une cellule en fait).

Ensuite toujours pour ces OptionsButtons, tu peux les lier à une cellule (celle-ci peut être cachée si besoin) en utilisant le click droit => Contrôle Format => Onglet "Contrôle" et donc "Cellule Liée". Si tu as 6 OptionButon les six seront liés par cette UNIQUE opération... et si tu as lié par exemple la cellule "A1", il te suffit d'avoir dans ta macro un code tout simple qui aille crire la valeur 1 dedans. (1 pour le premier OptionButton)

Voilà, mais j'insite il est vivement conseillé d'abandonner tout développement avec ces objets... De plus les ActiveX et les moyens de les programmer sont identiques que pour les UserForms... Donc gain pour toi d'apprendre à faire celà...

En espérant avoir été clair

Bonne fin d'après midi
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Mytå

Oui avec mon roman, tu as donné une réponse tout à fait correcte pour donc les OptionButton ActiveX de la barre d'outils Contrôle !

Donc Naos... je pense vu le stade de démarrage, tu "kill" tes six petits buttons pour les refaire en ActiveX !

Mais bon j'ai été détaillé car c'est une question récurrente cette hitoire de ces deux barres d'outils....

@+Thierry
 
N

Naos

Guest
Hé bé

Ca c'est de la réponse !!!!
Et rapide en plus....

mouarfff !!!!

Super cool....

c'est vrai que c'est tout con, et c'est le genre de truc auquel je n'ai pas du tout pensé...

Bon, ben vé me mettre au taf....

en tout cas, c'est super cool de votre part les gars...

Vé me remettre dans les développements...

Merci encore

Naos
 
M

Mytå

Guest
Bonsoir @Thierry

Merci pour le petit cours et bon retour parmi nous !

J'avais jamais utiliser les boutons a partir du formulaire, comme on dit

je vais me coucher moins niaiseux :))))

smiley_417.gif
 
@

@+Thierry

Guest
You Are Welcome !!!

Et merci pour pour le bon retour Mytå, et oui j'essaie de vous suivre un peu, mais il est des périodes où bcp de choses s'enchainent et où il est difficile de pouvoir satisfaire toutes les "envies" que l'on auraient !

Bonne Soirée à tous et Toutes !

@+Thierry
 
@

@Christophe@

Guest
Bonjour a tous et spécialement a Thierry

Thierry, je vois que tu trouves un peu de temps a consacré au forum, c'est vraiment super cela, j'espère que tu n'es pas débordé de boulot, en tous cas je vous souhaites a tous une très bonne après midi.

@Christophe@
 
N

Naos

Guest
une dernière question et après je vous laisse tranquil !!! promis !!

En fait, j'aimerai qu'en cliquant dessus, il n'y ait que le boutton d'option qui soit sélectionné et pas tout le controle qui soit sélectionné...

je ne sais pas si je suis clair mais bon... j'ai du mal a m'exprimer sur un truc un peu nouveau pour moi...

Merci encore
 
@

@Christophe@

Guest
Bonjour Naos

Je crois avoir compris ton problème, je peux me tromper, mais je crois que tu es toujours en mode création.

Dans le bare d'outils tu devrais avoir un bouton avec un triangle bleu, une late en desous et un crayon, clique decu pour désactivé la mode création.

Tient moi au courant

Merci

@Christophe@
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour tout le Monde

et un special hello @Xtof@ :) (et un special thanks aussi, c'est bien de ne pas se sentir oublié)

Oui en complément d'info et comme tu as déjà compris grace à Christophe, il te faut basculer du "Mode Creation (Design) pour pouvoir activer tous les "ActiveX Controls" que l'on pourrait créer sur une feuille depuis la barre d'outil "Contrôles" (y compris même les boutons), inversement, il faut donc se remettre en "Mode Design" pour accéder au click droit d'un "Control" et donc au menu contextuel contenant donc l'item "Propriétés" (Properties) ou encore l'item "Voir le Code" de l'ActiveX en question. (Faire un tour dans les propriétés si, par exemple, on veux changer l'apparence d'un Control, il y a une multitude de possibilités à tester...)

Comme le dit très bien @Xtof@ tout ceci se fait par ce bouton à bascule "Mode Creation" (Design) qui est donc le premier de la barre d'outils "Contrôles" que, moi, je vois représenté comme une équerre bleue sur une règle et un crayon sur le dessus à droite, mais la "Late" de Christophe est très bien aussi... tout dépend de l'imagination de chacun !! lol.. L'important est de trouver ce bouton !!

Bonne Journée à tous et toutes
@+Thierry
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
213

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16