Optimiser mon chargement Contener

LogBeginner

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide car mes capacités sur Excel sont limités et je suis devant un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Je vous explique :

J'ai une liste d'articles de différents secteur d'activités (Alcool, confiserie, cigarette etc..), pour chaque article je calcul un besoin en quantité à commander en fonction de différents paramètres. J'ai donc une colonne appelée quantité à commander et ce que je voudrais c'est proposer une quantité optimiser pour chaque article dont le besoin est supérieur à zéro afin de remplir au mieux mon conteneur.

Voici donc mes contraintes :

Pour un conteneur de 24' je peux mettre au max 13 palettes sachant que pour chaque secteur d'activités j'ai un nombre de pièces par palette :

Confiserie : 950pce / palette
Alcool : 1200pce / palette
PC : 1200pce / palette
Cigarette : 1200pce / palette

Tout est détaillé dans l'onglet du fichier

J'aimerais augmenter la quantité des articles pour lesquels j'ai déjà un besoin avant ceux pour lesquels je n'en ai pas. Et dans ces articles augmenter les classes A en priorité sur les classes B et C. Enfin, si besoin commander des articles pour lesquels je n'avais de besoin immédiat mais qui sont les plus proches de la couverture de stock cible qui me permet de définir mon besoin.
Enfin dernier point, j'ai la vision du stock dispo en entrepôt central, si mon besoin est inférieur à cette quantité tout va bien, sinon il faut que je réduise car dans tous les cas je ne serais pas livré...

Enfin un dernier point, le secteur Outils de Vente est moins prioritaire que tous les autres, en effet, si besoin on peut gerber au cul du conteneur ou entre les palettes (Ce son principalement des sacs)

Cela fait beaucoup de critères à prendre en compte, je ne sais pas si tout est possible. L'idéal serait un logiciel TMS mais je n'en ai pas les moyens … J'ai donc besoin de votre aide :)

Je mets en PJ un Fichier Exemple

Merci d'avance pour vos retours.
 

Pièces jointes

  • DRAFT_Internet.xlsx
    1.3 MB · Affichages: 39

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
894

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof