Optimisation d'un taux de chute

fred06200

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J’ai un problème qui au départ me paraissais simple et qui au final se trouve être corsé, je viens donc vous demander de l’aide.

Je ne suis pas sur d'être dans la bonne section, cependant je ne sais pas trop ou poser mon problème...donc si besoin, je le déplacerais:eek:

Voici mon problème :

Je voudrais, en n’utilisant qu’Excel et VBA, minimiser un taux de chute de toiles qui sont débitées dans un « rouleau ».

Le débit se fait de la manière suivante :
1 - on paramètre la longueur du débit sur la débiteuse
2 - on place jusqu'à 5 couteaux sur la largeur du rouleau (on ne peut donc débiter que 3 toiles maxi),
3 - on déroule le tissu (qui se découpe dans le sens de la longueur par le biais des couteaux placés précédemment)
4 - lorsque la longueur définie est atteinte on découpe TOUTE la toile dans le sens de la largeur.

Il faut aussi savoir que :
- la largeur d’un rouleau est variable (selon le type de toile), il faut que cette largeur soit paramétrable avant de lancer l’algo.
- il peut il y avoir « N » toiles de largeurs, hauteurs et quantités différentes
- les toiles ont un sens, je m’explique : si dans la commande, la hauteur d’une toile est supérieure à celle du rouleau alors, toutes les toiles doivent être débitées avec une « coupe en V » (nous appelons « coupe en V » les coupes dont la Hauteur de la toile se fait dans le sens de la longueur du rouleau, dans le cas contraire, nous appelons cela des « coupes en H »)

Comme je l’ai dit précédemment, je cherche à minimiser le taux de chute en faisant des combinaisons entre les « N » toiles. Les combinaisons peuvent contenir jusqu'à 3 toiles pour les raisons énoncées précédemment.

J’espère avoir été assez clair pour vous énoncer le problème, et que vous pourrez me donner des pistes de solutions car je sèche…
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation d'un taux de chute

Bonjour à tous

Je ne sais pas si nous parlons du même exemple, donné dans mon fichier test 2 tissu. Dans ce cas, j'ai l'impression que ça passe avec 21 coupes :
5 fois ADF longueur 1500, largeur cumulée 1770 (1200 + 300 + 270)
14 fois BE longueur 1000, largeur cumulée 1770 (1270 + 500)
et 2 fois CC longueur 1000, largeur cumulée 1770 (885 + 885).

Pour le moment je ne tiens pas compte des possibilités de coupe perpendiculairement au rouleau.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation d'un taux de chute

Bonjour à tous

Ci-joint un fichier utilisant une formule complètement différente, et semblant aller beaucoup plus rapidement vers la solution optimale. Ce coup çi, plus de tirage au hasard, mais recherche du triplet ou du doublet donnant une largeur cumulée la plus proche de la largeur du rouleau, affichage de celui-ci, et ainsi de suite. La formule est complètement tordue. J'espère qu'on pourra la simplifier, la rendre plus lisible... J'essayerai de faire tout cela dès que possible.

Pour autant, je ne sais si cette formule est vraiment polyvalente, et si, au contraire, elle n'élimine pas certains minima.

A voir donc...

@ plus

P.S : Apparemment, il y a un problème : la formule plante avec l'exemple du premier fichier. GRRRRR
 

Pièces jointes

  • test 2 tissu ter.zip
    40.1 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

fred06200

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation d'un taux de chute

j'ai envie de dire "oulala" :)
ton programme est très alléchant, je vais essayer de faire des "tests" et de le comprendre.
En tout cas, l'idée de créer de triplets/doublets des le début correspond, à mon avis, a une solution qui vise l'optimum assez rapidement.
Mais a première vue, les formules on l'air vraiment tordue, comme tu l'a dit ^^
 

fred06200

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation d'un taux de chute

Code:
pièce	nombre	largeur	longueur
A	5	1770	1770
B	14	885	1770
C	4	1770	1770
D	5	1770	1770
E	14	1770	1770
F	5	1770	1770

j'ai mis ces valeurs en entrée, et il veux me "couper" la toile 47 fois (soit le nombre maxi) Cependant je pense que la logique est bonne, il doit il y avoir un "bug" de formule je vais essayer de comprendre ca et éventuellement de trouver d'où viens la panne :p


EDIT : Oublie ce que je viens de dire, j'avais mal compris le fonctionnement du programme, il me trouve le bon résultat, je pensais que le bouton "calcule" ne servait plus alors qu'en fait, oui :)
PS: Je pense que je vais mettre du temps a comprendre le fonctionnement du nouveau programme :p
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation d'un taux de chute

Rebonjour

Des fois, la formule propose directement une solution optimale, d'autre fois, il faut utiliser le bouton "calcule".

Ceci dit, il y a bien un bug. J'ai repéré dans quelle partie de la formule, mais je ne sais pas, pour le moment je l'espère, réorganiser tout cela pour contourner ce problème.

Ne te prend pas trop la tête pour le moment. J'essayerai de faire une version plus explicite, plus pédagogique dès que possible... J'espère pour autant que tu n'es pas trop pressé.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation d'un taux de chute

Bonsoir

Ci-joint, le fichier modifié. Ce coup-ci, ça a l'air de fonctionner dans tous les cas.

A toi de tester davantage.

Pour autant, je pense qu'il faudra faire du nettoyage dans la formule, peut être la réorganiser... avant de penser aux autres cas : nombre de pièces différents de 47 et pièces positionnées perpendiculairement.

@ plus

P.S : Si tu trouves des exemples qui plantent le fichier (cellule en rouge, ou résultat de toute évidence faux), prière de les poster, au besoin en passant par copier-collage spécial-valeurs.
 

Pièces jointes

  • test tissu général.zip
    40 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

fred06200

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation d'un taux de chute

salut Cisco, j'ai testé ton programme, et commencé a lui apporter quelques modifs (je n'ai pas touché aux formules excel mais j'ai créé quelques macros pour améliorer la "modularité" des données d'entré.

Cependant j'ai l'impression qu'il mélange les coupes en V et les coupes en H ! ce qui est fort problématique dans mon cas...
je ne sais pas si tu as une idée d'ou peut venir le problème :/
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation d'un taux de chute

Bonjour

Pour le moment, je n'ai conçu les formules en ne considérant que les pièces dont la longueur correspond avec la longueur du rouleau. CF une petite "schématisation" sur le fichier ci-joint. Pour ce qui est de pièces disposées perpendiculairement à la longueur du rouleu, il est possible que cela ne fonctionne pas correctement...

D'autre part, j'entrevois une possibilité d'erreur, à savoir lorsqu'on a déja choisi 2 pièces, et qu'en en ajoutant deux pièces x et y, très peu larges, on obtient une largeur cumulée plus proche de 1770 qu'en ajoutant une seule pièce z. La formule acceptera d'ajouter x ou y, alors que normalement, il ne faudrait pas le faire (Puisqu'il ni aura pas la possibilité d'ajouter ensuite y ou x).

Je réfléchi à tout cela, et essaye de trouver une formulation plus facile à vérifier et à comprendre.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test tissu général essai bis.zip
    46.7 KB · Affichages: 113
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 011
dernier inscrit
rine