Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous :)

Je me pose une question de philosophie d'excel (ouais ça va peut être un peu loin :p )

Je travaille actuellement sur l'automatisation d'une note, qui doit être éditée tout les matins, cependant cette note comprend des graphiques avec des courbes...

Hors sur certaines (2 pour être précis) courbes les étiquettes de données apparaissent, cependant c'et parfois même souvent illisible, car les courbes sont trop similaires et les étiquettes de données se superposent et rendent très mal...


Je voulais savoir si il existait une solution d'automatisation de ce rendu, plutot que de mettre correctement à la main en en supprimant quelques unes...


Merci à vous de votre aide :)
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Bonjour Carnage,

en premier lieu je verrais une simplification du graphe avec moins de données (quitte à en faire un autre à côté avec les données omises sur le premier)
ou alors "zoomer" au maximum pour plus de lisibilité

on peut aussi modifier les étiquettes de données pour plus de lisibilité (couleur)

......sans voir le fichier, difficile de donner une réponse plus adaptée

à+
Philippe
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Re,

en pièce jointe, un exemple de "nettoyage" d'un graphe

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    137.5 KB · Affichages: 145
  • 111.xlsx
    137.5 KB · Affichages: 148
  • 111.xlsx
    137.5 KB · Affichages: 155

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Désolé de m'être mal exprimé, un exemple joint au fichier, qui ressemble très fortement à mon dossier... cependant dans cet exemple les courbes sont très proche, ce qui arrive quand même très souvent (4 fois sur 5)...

Voilà :)

Je sais pas trop si mon problème admet une solution mais comme dit le dicton qui ne tente rien n'a rien (qui tente bah.... n'a rien non plus :p )

Merci encore :)
 

Pièces jointes

  • 222.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 104
  • 222.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 97
  • 222.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 93

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Re,

voir fichier joint
je n'ai pas d'autre solution que le graphe "glissant"

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 118
  • 111.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 107
  • 111.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 108

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Bon, bah ta solution est pas mal, mais vu que c'est voué à être imprimé sur du papier... bon bah faudra juste le faire à la main alors :(

Merci pour ton aide et ton temps tout de même :)
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Désolé pour le double post, mais j'ai eu une éventuelle idée...

Est t'il possible d'écrire en VBA une maccro qui affiche les étiquettes de données pour un point donné sur :
- La courbe la plus basse à cette abscisse -> affiche l'étiquette en bas
- La courbe la plus haute à cette abscisse -> affiche l'étiquette en haut
- La courbe qui est au milieu à cette abscisse -> affiche l'étiquette soit en haut soit en bas (là ou il y'a le plus de place) et ce uniquement si ça n'empiète pas sur les autres courbes...


La solution est t'elle envisageable ou c'est une perte de temps... ? J'ai essayé de coder des trucs pour le moment sans succes :(

Merci à vous :)
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Re,
- La courbe la plus basse à cette abscisse -> affiche l'étiquette en bas
- La courbe la plus haute à cette abscisse -> affiche l'étiquette en haut
j'avais pensé à cette solution et même , étiquettes sur la courbe pour celle du milieu
mais tout cela en "manuel"

c'est peut-être possible de le faire par macro mais perso, je ne l'ai jamais fais
une idée:
1- déterminer les valeurs basse, moyenne et haute dans la grille de données (facile)
2- utiliser l'enregistreur de macro et modifier la position des étiquettes de données (facile)
3- récupérer le code et l'adapter (un peu moins facile mais pas impossible)

Bon travail
à+
Philippe
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Bonsoir Carnage029, Bonsoir phlaurent55 :)
J'ai hésité à présenter ma proposition:

Sans-titre-1.jpg

Il y a des limites :
Seulement trois séries
Une colonne supplémentaire pour la troisième série ( la première valeur doit être au format texte)
Il y a du boulot pour la mise en place :D
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Sans-titre-1.jpg
    Sans-titre-1.jpg
    19.5 KB · Affichages: 302
  • Sans-titre-1.jpg
    Sans-titre-1.jpg
    19.5 KB · Affichages: 297
  • 222(2).xlsx
    19 KB · Affichages: 70

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Oui effectivement chaque méthode à ses limites... J'espère que Microsoft proposera une solution dans ses prochaines versions...
J'étais en train de me pencher sur une méthode qui calcule le polynome caractéristique, et qui en fonction de l'aire disponible pour l'étiquette à un point, l'affiche ou pas... Mais la solution semble trop compliquée, premièrement à mettre en place et deuxièmement à expliquer aux autres...

Donc la solution "à la mano" va s'imposer.... malheureusement :(
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Re,

Dans ta question initiale, tu dis que ta note est "éditée" chaque jour. cela veut dire imprimée ou actualisée ? En fait la solution à ton problème, elle passe par de l'interactivité type infobulles mais s'il y a impression...

Une autre remarque puisque tu parlais de "philosophie", pour moi, un graphique ne doit pas contenir toutes les valeurs des points, ou alors pourquoi faire un graphique. En général, en matière de visualisation de données, on considère que seuls certains points caractéristiques sont annotés de leur valeur.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Bonjour

j'abonde dans le sens de la dernière remarque de François.
Pour que ce soit lisible il y a la solution table de données sous le graphique qui permet au lecteur d'avoir une valeur si il en a besoin. MAis dès lors qu'il y a plus d'une douzaine d'étiquettes sur un graphique, à mon avis c'est illisible. Ne compte pas sur MS pour faire quelque chose en ce sens en tous cas, je ne crois pas que ce soit dans les tuyaux.
Celui qui propose le plus d'options de formatage c'est Rob Bovey avec son addin Mais même avec ça, tu peux faire bouger toutes les étiquettes vers le haut le bas ... mais pas une à une en fonction de leur valeur. Ce serait à mon avis bien trop complexe, surtout si il faut tenir compte de l'ensemble des autres étiquettes sur le graphique pour que ça ne se rentre pas dedans.
XY Chart Labeler
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Optimisation des étiquettes de données d'un graphique

Oui, la complexité du problème est évidente, concernant la "philosophie" malheureusement, c'est celle qu'on me demande (impose ? :p) avec laquelle je ne suis pas spécialement d'accord... mais bon, après avoir pensé à plusieurs solutions, j'ai retenu le tableau de données en bas en légende. Plus cohérent, mais pas "exactement" dans le sens voulu par mon "supérieur", après si ils veulent le faire à la main à chaque fois... c'est plus mon problème, la solution idéale n'existant pas (ou alors trop lourde en calcul et en temps de mise en place)...

Voilà on ça en est, et je pense pas trop que ça bougera, donc la question a été posée et la réponse aussi, même si c'est pas celle qu'on voulait spécialement :p

Bonne journée (Week-end) à vous :)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG