XL 2016 Optimisation de formule SI

richbike87

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous sollicite car je cherche à optimiser ma formule en colonne L qui contient énormément de SI imbriqué les uns dans les autres et qui du coup sur un nombre de ligne considérable font des latences dans le remplissage de celui ci.
Cela ne se voit pas sur le tableau en exemple. En feuille 2 les différents cas qui peuvent ce produire.

Cordialement Arnaud
 

Pièces jointes

  • Exemple(1).xlsx
    24.5 KB · Affichages: 64

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Explications :
Première condition
VB:
ET(B2="COMAC";GAUCHE(O2;2)="ST")*2
Si B2= "COMAC", B2= "COMAC" renvoie VRAI.
Si GAUCHE(O2;2)="ST", GAUCHE(O2;2)="ST" renvoie VRAI
ET(B2="COMAC";GAUCHE(O2;2)="ST") renvoie ET(VRAI;VRAI) soit VRAI
et VRAI*2 = 2
Donc la valeur 2 est renvoyée si les conditions sont remplies.

De la même manière,
Deuxième condition
Code:
(T2>0)*3
Si T2 est rempli, T2>2 renvoie VRAI
et VRAI*3 = 3 qui s'ajoute à la 1° condition
Concernant votre dernier fichier, des exemples ne suffisent pas. L'explication de la notation est nécessaire pour en sortir les règles.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

B peut-il être différent de COMAC ? Auquel cas doit-on en déduire que quel que soit le dessinateur, on passe à 2.
Et peut-on dire que le test sur le dessinateur (O=ST et O<>ST) renvoyant le même résultat est inutile ?
Je demandais dans le Nota2 une liste exhaustive des cas., sans lesquels nous n'allons pas pouvoir continuer à taton ...
 

richbike87

XLDnaute Nouveau
Re,

Oui B peut avoir une autre valeur.
Le test le dessinateur permet juste de savoir si la procédure passe directement a l’étape 8 ou non.
En fait cela est une serie d'étape qui permet juste d'avoir un suivi des différents dossiers
 

richbike87

XLDnaute Nouveau
Bonjour Victor21,

La formule du post 14 améliore en effet le traitement, mais malgré mes différents essais je ne parvient pas à le faire fonctionner pour les différents cas sus-présenté.
Souhaites tu que je scinde la formule SI pour y voir plus clair?
Je vais essayer de me pencher vers une macro événementielle.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG