XL 2016 Optimisation de formule SI

richbike87

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous sollicite car je cherche à optimiser ma formule en colonne L qui contient énormément de SI imbriqué les uns dans les autres et qui du coup sur un nombre de ligne considérable font des latences dans le remplissage de celui ci.
Cela ne se voit pas sur le tableau en exemple. En feuille 2 les différents cas qui peuvent ce produire.

Cordialement Arnaud
 

Pièces jointes

  • Exemple(1).xlsx
    24.5 KB · Affichages: 64
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour,

Pour tout te dire, ta formule de SI imbriqués est imbuvable

Ce qu'il faut que tu fasses, c'est créer des colonnes à droite avec un seul SI() dans chacune

Du coup tu n'auras pas besoin d'utiliser un calcul matriciel, je pense et cela te fera gagner du temps

A+
 

richbike87

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me doute que cette formule est imbuvable c'est pour cela que je cherche à l'optimisé.

Pour vous il serait plus judicieux de creer des colonnes avec juste un SI() comment afficher le resultat dans une seule colonne?

Merci pour vos réponses

Cordialement
 

richbike87

XLDnaute Nouveau
Bonjour Brice,

La formule me sert a suivre l'état d'avancement d'étude qui me se sont transmis a mon travail. Toutes les différentes étapes sont expliquées en feuille 2.
Je pense que du VBA ou macro événementielle serait l'astuce mais je n'y comprend pas grand chose.
 

richbike87

XLDnaute Nouveau
Re.

La formule travaille sur des colonnes completes car cela se passe sous forme de tableau comme cela la formule continue toute seule son travail.
Je suis preneur toutes astuces qui pourrait améliorer considérablement la saisie des nouvelles lignes.

Merci pour vos réponses
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Donc cela doit être un tableau structuré.

Effectivement. Dans ce cas, pourquoi utiliser les colonnes entières et non pas la dénomination des tableaux structurés ?
Je reconnais que si on le faisait la formule serait monstrueuse.
Je n'ai pas creusé mais le résultat que tu recherches ne dépend que des données de la ligne où se trouve la formule), non ?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour richbike87
Bonjour, BrunoM45, mapomme, Brice G

J'ai tenté de détricoter votre formule sans succès. -Les liaisons extérieures des validations de données n'aident pas-
Plutôt que des imbrications, (Si, sinon, sinon, sinon) je pense qu'il faudrait passer par un scoring (Addition) :
telle(s) condition(s) remplie(s) rapporte tant de points + telle(s) condition(s) remplie(s) rapporte tant de points +....
Une première simplification cependant :
VB:
=SI(GAUCHE(O2;2)="ST";SI(T2>0;SI(W2=0;5;SI(W2="OK";SI(B2="COMAC";SI(AC2>0;SI(AD2>0;SI(AE2=AF2;SI(AG2=AH2;12;11);11);9);8);SI(AE2=AF2;SI(AG2=AH2;12;11);11));SI(AB2="OK";SI(B2="COMAC";SI(AC2>0;SI(AD2>0;SI(AE2=AF2;SI(AG2=AH2;12;11);11);9);8);SI(AE2=AF2;SI(AG2=AH2;12;11);11));7)));2);SI(T2<>0;SI(B2="COMAC";SI(AC2>0;SI(AD2>0;SI(AE2=AF2;SI(AG2=AH2;12;11);11);9);8);SI(AE2=AF2;SI(AG2=AH2;12;11);11));2))
car :
- il est inutile de référencer les colonnes,
- les dates ne peuvent pas être inférieures à 0, donc "<>" peut être simplifié par ">"
- AE-AF=0 est équivalent à (et plus court que) AE=AF. Idem pour AG/AH

Nota1 : Nok en W n'est pas pris en compte dans votre formule.
Nota2 : L'exhaustivité des cas aurait aidé à reconstituer -en plus simple- cette formule. Et notamment - mais pas que - les conditions pour obtenir les notes de 1, 3, 4, 6 et 10.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 899
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510