XL 2016 Occupation magasin par semaine

Laliepomm

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Voilà 6 mois que je planche sur un tableau pour récupérer 1 x par mois l'occupation du magasin mais par semaine.
Chaque mois, j'essaye de trouver une meilleure solution mais sans trouver la méthode idéale.
J'ai donc besoin d'un regard neuf et j'espère attirer le vôtre ;)

Le but : savoir quels étaient les emplacements occupés par semaine.
Les ressources : mouvements des stocks et état de stock au dernier jour du mois (ou le 1er du mois suivant)
- un emplacement peut ne pas avoir eu de mouvement pendant le mois mais qu'il y ait bien du stock pendant ce mois à cet emplacement.
- un emplacement peut s'être vidé pendant le mois ou au contraire rempli (réceptions)

D'avance merci pour vos idées

Bonne journée
Lalie
 

Pièces jointes

  • test to.xlsx
    186.4 KB · Affichages: 5

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Hello,

Donc.... Tu as besoin de remplir les colonnes S à V, ok mais comment savoir si la formule doit renvoyer 1 ou pas ? C'est quoi la condition, peut-être que tu l'as expliquée et que j'ai mal compris dans ce cas je te prie de m'excuser.
 

Laliepomm

XLDnaute Junior
Bonjour Etoto,
Autant pour moi, je n'ai pas été claire sur ce point.
oui, le but est de remplir les colonnes S à W (1 colonne par semaine, donc 5 colonnes si le mois à 5 semaines).
La formule doit renvoyer 1 si l'emplacement était utilisé pendant cette semaine et rien ou 0 si ce n'était pas le cas.
J'espère que c'est plus clair.
Slts
Lalie
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
J'ai testé une formule mais elle a pas les mêmes résultats que toi, donc je sais pas.

VB:
=SI(SOMME(SI(NO.SEMAINE(AUJOURDHUI();2)-4=TOdetails[Week N°];1;0)*SI(TOdetails[location]=[@Locatie];1;0))>0;1;"")

Elle vérifie le num de semaine à partir de la semaine actuelle et cherche une locatie dans la colonne location.

EDIT : Elle est matricielle à valider par Ctrl + Maj + Enter
 

Pièces jointes

  • test to.xlsx
    181.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Laliepomm

XLDnaute Junior
@Etoto,
En fait je me sers de ce tableau pour facturer les locations chaque mois. Donc je ne peux pas utiliser la formule "Aujourdhui()".

Les colonnes "extract" sont celles qui donnent les 1ères infos de stock (liées à une formule dans l'onglet extraction stock qui regarde déjà depuis combien de temps cet emplacement est occupé - si identique à précédente extraction alors :"all month" et bim renvoi l'info "stock" dans l'onglet test).

La formule doit permettre de compléter les "blancs" lorsque des emplacements étaient occupés jusqu'à une certaine date (semaine - PPS/Status/transfert) ou sont occupés depuis une certaine date (réception).
Un vrai casse-tête j'en conviens, et c'est pourquoi je n'arrive pas à faire une formule "simple".

Par exemple:
- cellule A9 "B50-02-05A" : jusqu'à la semaine 4 il y avait du stock à cet emplacement, mais en semaine 5 (semaine extraction) il n'y a plus de stock. Donc de S9 à V9 (semaine 1 à 4) doit apparaitre "1" et en W9 (semaine 5) = ""
- cellule A15 "E10-01-00B" : du stock jusqu'en semaine 2 et en semaine 2 également une réception, donc il y a également du stock les semaines 3 à 5. Donc des "1" de S9 à W9.
- cellule A23 "E10-01-00J": du stock semaine 1 & 2 et depuis plus rien. Donc S9 & T9 = 1; U9 à W9 = ""

Après ce tableau test n'est peut-être pas la meilleure solution... Mais je sèche vraiment sur le meilleur format pour obtenir mon attendu.

Merci de ton aide sur ce sujet
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
c'est pourquoi je n'arrive pas à faire une formule "simple".
Vu ta demande, la formule va de toute façon pas être "simple".
- cellule A9 "B50-02-05A" : jusqu'à la semaine 4 il y avait du stock à cet emplacement, mais en semaine 5 (semaine extraction) il n'y a plus de stock. Donc de S9 à V9 (semaine 1 à 4) doit apparaitre "1" et en W9 (semaine 5) = ""
- cellule A15 "E10-01-00B" : du stock jusqu'en semaine 2 et en semaine 2 également une réception, donc il y a également du stock les semaines 3 à 5. Donc des "1" de S9 à W9.
- cellule A23 "E10-01-00J": du stock semaine 1 & 2 et depuis plus rien. Donc S9 & T9 = 1; U9 à W9 = ""
La vache ! T'as pas choisi la facilité même si je ne saurais faciliter cela, je regarde.
 

Laliepomm

XLDnaute Junior
En gros, je dois prendre compte de la feuille TO et ExtractionStock ? Ou une seule des deux suffit ?
La feuille TO = tous les mouvements de stock
La feuille ExtractionStock = donne l'état du stock (1x par mois)
Donc je pense qu'il vaut mieux les combiner...

dans ExtractionStock : tu as l'état du mois d'avant et l'état du mois actuel.
j'ai donc une première comparaison (location/produit/lot) pour savoir si c'était les mêmes infos le mois d'avant.
Si ok = "all month", si nouveau par rapport au mois d'avant = "new".

Maintenant il faut que je trouve depuis quand les "new" sont en stock et quelles sont les locations pour lesquelles le stock a "disparu" pendant le mois...

Je prends vraiment toutes les idées, j'en suis à ma 7ème version différente pour cette recherche.
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Re,

J'ai planté ici, j'arrive pas à aller plus loin et mes parenthèses sont parties en cacahouètes.

VB:
=SI(SOMME((SI(NO.SEMAINE(AUJOURDHUI();2)-4=TOdetails[Week N°];1;0)*SI(TOdetails[location]=[@Locatie];1;0)))-((SI(NO.SEMAINE(AUJOURDHUI();2)-4=Extraction1[Week];1;0)>0;1;"")*SI(Extraction1[Storage Bin]=[@Locatie);1;0)

Je montre quand même la formule, peut-être qu'elle pourra inspirer un meilleur membre que moi, malheureusement, je suis sortis de mon domaine de compétences.

L'un des moyens que tu devrais utiliser pour ton stockage serait plus un tableau composé de colonne suivantes :

Location
Date input
Input
Output
Date output

Un suivi de stock qui pourrait faciliter la formule je pense.


EDIT : Ha ouais, non, c'est le boulot de la feuille TO, oulàlà que c'est complexe. 🤣
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Vu qu'il n'y a aucun "new" affiché à cause des conditions de formules non remplies ma formule n'affiche rien mais elle va s'occuper de trouver le dernière confirmation de date de ce Storage et la renvoyer.

Code:
=SI([@nb]="new";MAX(SI(TOdetails[location]=[@[Storage Bin]];1;0)*TOdetails[Confirmation Date]);"")
 

Pièces jointes

  • test to.xlsx
    180.7 KB · Affichages: 4

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 346
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV