Occulter ou faire apparaître la barre d'état

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Quand on est en plein écran, la barre des tâches (enfin, celle qui est tout en bas) disparaît.
J'essaie de la faire réapparaître (toujours en mode "Plein écran"), mais sans succès.
J'ai tenté en écrivant : Application.StatusBar.Visible = True
et ça n'a pas marché.

Quelle est la bonne syntaxe ?

Merci d'avance pour toute réponse.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Bonjour JM
Ah oui, en MP, sur la site cela aurait été mieux non. :)
C'est ce que je lui ai dit en MP
Re

Heureusement que j'avais précisé
D'ailleurs désormais je continue dans le fil pour que les XLDnautes profitent de nos échanges.

NB: La réponse était dans le fil pourtant (macro RAZ)

Bonne nuit
Mais il a du aller se coucher et il est pas encore réveillé (décalage horaire oblige) ;)
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Staple,

C'est très curieux ce qui s'est passé. Je n'envoie jamais de MP et mes derniers posts sont devenus des MP. Voilà pourquoi je ne les voyais pas sur le fil. J'ai dû encore faire une fausse manœuvre. À moins, hummm... qu'il faille exorciser l'ordi...
J'ai fait pas mal d'essais et des trucs bizarres se passent quand on ferme le classeur et qu'on en ouvre un autre. Je vais revoir ça aujourd'hui. Mais quel chemin de croix pour conserver cette barre d'état en mode plein écran. Serais-je le 1er dans l'histoire d'Excel à avoir eu ce "caprice" ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

@Magic_Doctor
Il ne s'est rien passé de bizarre.
C'est moi qui ai démarré une conversation avec toi.
Donc il est normal qu'en répondant à une conservation, la réponse n'apparaissent pas dans un fil.

Sinon il y a une différence entre Application.DisplayFullScreen
et Application.WindowState = xlMaximized
Dans le premier cas, si tu clic-droit sur la feuille active, apparaît dans le menu contextuel: Fermer le plein écran
Ce qui n'est pas le cas avec Application.WindowState

Ci-dessous une version paramétrée de la macro
VB:
Private Sub ModeEcran(Optional Normal As Boolean = True)
With Application
.ExecuteExcel4Macro "SHOW.TOOLBAR(""RIBBON"", " & IIf(Normal, "True", "False") & ")": .DisplayFormulaBar = Normal
End With
ActiveWindow.DisplayHeadings = Normal
End Sub
Sub Test()
MsgBox "Passer en affichage ""plein écran"""
ModeEcran False
MsgBox "Passer en affichage Normal"
ModeEcran
End Sub
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re,

Très élégante ta solution.
J'ai rajouté un paramètre pour cette fameuse barre d'état :
VB:
Private Sub ModeEcran(Optional Normal As Boolean = True, Optional SB As Boolean = True)
With Application
    .ExecuteExcel4Macro "SHOW.TOOLBAR(""RIBBON"", " & IIf(Normal, "True", "False") & ")": .DisplayFormulaBar = Normal
    .DisplayStatusBar = SB
End With
ActiveWindow.DisplayHeadings = Normal
End Sub
Sub Test()
MsgBox "Passer en affichage ""plein écran"""
    ModeEcran False
MsgBox "Passer en affichage Normal"
    ModeEcran
End Sub
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Un seul paramètre peut suffire
VB:
Private Sub ModeEcran(Optional Normal As Boolean = True)
With Application
.ExecuteExcel4Macro "SHOW.TOOLBAR(""RIBBON"", " & IIf(Normal, "True", "False") & ")": .DisplayFormulaBar = Normal: .DisplayStatusBar = Not Normal
End With
ActiveWindow.DisplayHeadings = Normal
End Sub
NB: Dans ton exemple tu n'utilises pas ton second parametre, donc tu affiches la statusbar dans les deux modes
Dans ce cas, autant mettre directement dans le code: ..DisplayStatusBar =True , non ?

Et quid de ma réflexion sur la différence entre DisplayFullScreen et WindowsState?
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re,

Il se trouve que ce que je veux obtenir finalement c'est :
- j'ouvre mon document --> plein écran
- il y a un bouton me permettant de pouvoir passer de plein écran à écran normal
- quand je suis en plein écran, alors apparaît à côté du bouton un petit bouton me permettant de faire apparaître ou disparaître la barre d'état. D'où le paramétrage pour cette barre.
Cette barre servant uniquement à vérifier certaines données de la feuille. On s'en servira donc assez rarement, mais si le besoin se fait sentir, on pourra toujours y avoir accès tout en étant en plein écran.
Elle est pas belle la vie !

Y un poco de ritmo salado!

 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re,

À vrai dire, je n'utilise jamais le bouton droit de la souris quand je suis sur Excel.

Je viens d'essayer.
1/ Application.DisplayFullScreen = True --> bouton droit > menu contextuel > option fermer plein écran
2/ Application.WindowState = xlMaximized --> bouton droit > menu contextuel > pas d'option fermer plein écran
3/ With Application
.DisplayFullScreen = True
.WindowState = xlMaximized
End With --> bouton droit > menu contextuel > option fermer plein écran
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

À vrai dire, je n'utilise jamais le bouton droit de la souris quand je suis sur Excel.
:eek: :eek: :eek:
Tu es sur? Donc tu n'a jamais fais de Copier/Coller Valeur seules ou utiliser la recopie incrémentée ???

Pour revenir sur ma question sur les différences
Il y e a bien une différence entre 1) et 2)

Pour 3) C'est normal que Fermer le plein apparaisse puisque tu as utilisé
.DisplayFullScreen = True

Mais cela ne nous dit ce qui distingue ces deux affichages.
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Ma relation avec Excel est très particulière.
Je développe des formules mathématiques (pas trop compliquées) pour des besoins professionnels.
Je les mets dans le tableur y ¡BASTA!
Jamais de tableaux croisés dynamiques ou que sais-je encore.
Jamais de bases de données.
Uniquement faire en sorte que les résultats de mes formules apparaissent et c'est tout.
J'utilise Excel comme une sorte de calculatrice "designée" avec l'aide du forum.

Alors pourquoi faire des copier/coller alors que je ne fais que rentrer des valeurs dans des cellules pour récupérer des résultats dans d'autres ?

Au fait, c'est quoi la recopie incrémentée ?

Je n'ai pas saisi la subtilité des 2 affichages, à part l'histoire du menu contextuel. Mais il faut dire qu'en ce moment il fait très chaud là où je suis.

Par contre cette histoire de barre de formules qui reste en mode plein écran, quand celui-ci est appelé classiquement par Application.DisplayFullScreen = True, m'enquiquine.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Où est le problème?
La macro que je t' ai fournie et tu as adaptée à tes besoins (message#50) fonctionne comme tu le souhaites, non?

Ci-dessous un exemple du potentiel offert par le menu contextuel d'Excel.
 

Pièces jointes

  • 01Increment.jpg
    01Increment.jpg
    48.5 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Elle fonctionne parfaitement.
Le problème est le suivant :
1/ Je ferme le classeur dans lequel se trouve ta macro.
2/ J'ouvre (ou je créé) un autre classeur dans lequel je lance : Application.DisplayFullScreen = True
Le mode PLEIN ÉCRAN apparaît bien mais avec la barre de formules (+ petite barre de noms).
Bizarre...
 

Discussions similaires