Obtenir une formule "extensible" ?????

khorne

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tout le monde.

Plus je découvre Excel, plus je me rends compte qu'il est puissant, jusqu'à tomber sur un problème que je n'arrive pas à résoudre !


J'ai réalisé un catalogue de fiches de personnage entièrement compilées dans UN onglet. Toutes se suivent horizontalement.

Cet ensemble est évolutif : je peux très bien supprimer ou ajouter une fiche personnage à un moment où à un autre.

Je vous ai mis le fichier en pièce jointe. Il y a une fiche "vide". L'idée est de faire se suivre tout un tas de ces fiches.
Jusque là, tout va.

Mais j'aimerais pouvoir créer dans un autre onglet :
1°) une synthèse de ces fiches. Par exemple j'aimerais savoir la somme des valeurs de TIR de tous les personnages.
Or, pour cela, la suele solution que j'ai actuellement est une formule du type :
=SOMME($A$4;$K$4;....)

Or, une formule comme ça est relativement longue à écrire, et n'est pas adaptée à un système "évolutif".

Comment insérer réussir à compiler les valeurs TOTAL TIR de toutes les fiches sans avoir à les marquer chacune individuellement ?
J'ai pensé à un système de nom, mais là encore, je veux de l'évolutif, et je n'arrive pas à avoir un système de nom (ex : TIR, qui comprendrait les cellules E11:Q11) qui s'incrémente tout seul (c'est-à-dire que lorsque je vais copier la fiche et la coller à la suite, le nom deviennent (TIR - E11:Q11;AA11-AL11)... Je suis clair ?


2°) Un sommaire :
Est-il possible de réaliser un sommaire à partir d'un onglet rempli de la sorte et évolutif ?


Merci beaucoup...
Là, je pense que ce ne sera pas jouable sous excel :(
 

Pièces jointes

  • Excel download.xls
    35.5 KB · Affichages: 127
  • Excel download.xls
    35.5 KB · Affichages: 136
  • Excel download.xls
    35.5 KB · Affichages: 128

GUYANAIS

XLDnaute Occasionnel
Re : Obtenir une formule "extensible" ?????

Bonjour KHORNE
J'ai pas du bien comprendre ce que tu veux. Si j'ai bien compris tu veux coller dans la même feuille de calcul en partant sur la droite la fiche que tu viens de créer.
Et bien si c'est cela je viens de faire l'essai en utilisant la poignée de recopie et cela fonctionne parfaitement.
Pour ton sommaire cela dépends de ce que tu veux à l'intérieur ????
 

khorne

XLDnaute Nouveau
Re : Obtenir une formule "extensible" ?????

Bonjour,


Coller une ma "feuille" sur la droite, j'y arrive.

Ce que je voudrais faire, c'est pouvoir compiler ce que je renseignerais dans chacune des feuilles...

Je vais avoir une feuille en de A1 à L50 par exemple, une autre de M1 à Z50, etc...


Je voudrais pouvoir compiler les valeurs de total de TIR de chacune de ces feuilles sans passer par une formule du type =SOMME(x$y$;etc...)

J'aimerais parvenir à un système plus automatisé qui ne m'oblige pas à reprendre la formule à chaque nouvelle page que je rajoute...

Pareil pour le sommaire : un système automatisé que je n'aurais pas à reprendre à pour chaque nouvelle fiche que j'ajoute à la droite de la 1ère
 

khorne

XLDnaute Nouveau
Re : Obtenir une formule "extensible" ?????

En fait, pour être plus clair, il faudrait que la formule se repère par rapport au formulaire créé et non pas par rapport aux feuilles excel !

=> je voudrais pouvoir compiler chaque case "TIR" du "TOTAL GENERAL" pour tous les formulaires que je créerai...

Je ne sais pas si des formules "spéciales compilation de formulaires" existent, ou s'il faut passer par des "noms de séries de données", ou un autre système mais bon...

Si quelqu'un a une piste...

Merki bcp...
 

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : Obtenir une formule "extensible" ?????

Bonjour,

Peut-être en utilisant "consolider" du menu "Données d'Excel"

Car si j'ai bien compris, il y a un onglet par personnage.

Vous pouvez ainsi faire la somme de tous les tirs des personnages.

A tester car je viens juste de découvrir cette possibilité sur Excel.

cdt

smotty

Edit: je viens de joindre le fichier en exemple, 3ème onglet est la synthèse des 2 fiches.(si j'ai bien compris)
 

Pièces jointes

  • CONSOLIDER.zip
    9.4 KB · Affichages: 55
  • CONSOLIDER.zip
    9.4 KB · Affichages: 48
  • CONSOLIDER.zip
    9.4 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

khorne

XLDnaute Nouveau
Re : Obtenir une formule "extensible" ?????

Le souci, c'est que justement, il n'y a pas un onglet par fiche, mais toutes dans un onglet...

En effet si j'avais une fiche par onglet, j'aurais pu faire la somme de toutes les cellules A12 de chaque onglet.

Mais là, je suis sur un seul onglet. J'ai plein de fiches personnages. Je veux pouvoir adittionner la même cellule de chaque fiche personnage (ex : le total de la capacité de TIR).

C'est comme si je voulais faire une somme de A12 + D12 + G12 + etc..., avec à chaque fois le même écart de colonne (dans ce que j'ai dit, 4)...
 

khorne

XLDnaute Nouveau
Re : Obtenir une formule "extensible" ?????

Hoerwind, je n'ai malheureusement pas réussi à faire marcher ta formule :(

J'y arrive avec un petit exemple, et ça donne bien le bon résultat, mais là, quand je mets plein de fiches, ça me met un #VALEUR... Est-ce que la fusion des cellules pourrait avoir une influence ???
 
Dernière édition:

khorne

XLDnaute Nouveau
Re : Obtenir une formule "extensible" ?????

Tiens, voici le fichier...

Je pense que c'est que mes fiches comprennent des chiffres et des lettres, donc quand je fais A11:AJ11, entre A11 et AJ11, il y a certes des chiffres mais également des données en lettres...
 

Pièces jointes

  • Excel download.xls
    47.5 KB · Affichages: 78
  • Excel download.xls
    47.5 KB · Affichages: 74
  • Excel download.xls
    47.5 KB · Affichages: 79

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Obtenir une formule "extensible" ?????

Re,

Problème résolu !

Les cellules fusionnées ne posent pas problème.

Par contre :

Certaines cellules contiennent du texte, la formule a été adaptée en conséquence.

Les cellules à additionner se situaient en colonnes 19 et 41, donc pas des multiples de 20.
Trois colonnes ont été insérées (A:C) de sorte que les colonnes à additionner soient les 22 et 44, multiples de 22.

Vois la proposition en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • SommeColonnesDisjointes.zip
    11.7 KB · Affichages: 49

khorne

XLDnaute Nouveau
Re : Obtenir une formule "extensible" ?????

Je vois que ça marche, en effet, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre et réexploiter la formule...

Je me sens vraiment bête...

=> que fait Excel dans cette formule en fait ?
=> et si j'ajoute une fiche à la suite des deux autres, faut-il que je modifie la formule ou prendra-t-elle directement en compte dans le calcul la nouvelle donnée ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 313
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67