XL 2010 Obtenir le nombre de jour auquel un maximum est atteint

SANDRA2012

XLDnaute Junior
Bonjour à tous ,
Voilà 2 jours que je sèche sur mon problème, après de nombreuse recherches je me rend à l'évidence j'ai besoin de votre aide!
Je cherche à obtenir le jour pour lequel mon maximum (ou minimum) est atteint j'ai trouvé cette formule toute simple :
=INDEX(plage jour;EQUIV(MAX(plage lapin);plage lapin;0))
sauf que les cellules concernées sont en ligne et discontinues j'obtiens donc cette formule.....

=INDEX(C1;G1;K1;O1;S1;W1;AA1;AE1;AI1;AM1;AQ1;AU1;AY1;BC1;BG1;BK1;BO1;BS1;BW1;CA1;CE1;CI1;CM1;CQ1;CU1;CY1;DC1;DG1;DK1;DO1;DS1;EQUIV(MAX(C7;G7;K7;O7;S7;W7;AA7;AE7;AI7;AM7;AQ7;AU7;AY7;BC7;BG7;BK7;BO7;BS7;BW7;CA7;CE7;CI7;CM7;CQ7;CU7;CY7;DC7;DG7;DK7;DO7;DS7);C7;G7;K7;O7;S7;W7;AA7;AE7;AI7;AM7;AQ7;AU7;AY7;BC7;BG7;BK7;BO7;BS7;BW7;CA7;CE7;CI7;CM7;CQ7;CU7;CY7;DC7;DG7;DK7;DO7;DS7;0))

J'ai la même formule pour le minimum

Evidement excel n'en veut pas car nombre d'arguments trop important, Y a t'il d'autre solution pour résoudre mon problème?
j 'ai changé les noms de mon fichier pour des raisons de confidentialité
en pièce jointe mon fichier

Merci d'avance

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • forum.xls
    33 KB · Affichages: 36

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ton fichier est peut être trop épuré : comme les chiffres de la ligne 1 sont aussi ceux du N° du jour j'ai pensé que tes quantités étaient sur une ligne 7 que j'ai remplie avec des données bidon. Si ce n'est pas le cas : donnes dans ton fichier un exemple de résultat. (tu veux le chiffre de la ligne 1 ou bien la valeur de la ligne 2 Jxx ?)

Voir pj avec une formule matricielle et un début d'explication.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • sandra2012.xls
    34 KB · Affichages: 33

SANDRA2012

XLDnaute Junior
Bonjour,
C'est exactement ce que je voulais merci beaucoup, juste pour le minimum de "dinde" j'obtiens le maximum comment obtenir le mini?
J'ai du mal à comprendre toute la formule :
=INDEX($A$1:$DT$1;MIN(SI($A$3:$DT$3=DU$1;SI($A$7:$DT$7=MAX(SI($A$3:$DT$3=DU$1;$A$7:$DT$7));COLONNE($A$7:$DT$7)))))
Pourquoi MIN apparait quand je recherche le max?
Encore merci!
Bonne soirée
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
Le premier MIN permet d'afficher la première occurence du résultat attendu (le plus petit N° de colonne).
Pour afficher le jour de la valeur mini il faut remplacer max par min dans la valeur recherchée :
Code:
=INDEX($A$1:$DT$1;MIN(SI($A$3:$DT$3=DV$1;SI($A$7:$DT$7=MIN(SI($A$3:$DT$3=DV$1;$A$7:$DT$7));COLONNE($A$7:$DT$7)))))
Toujours à valider en matriciel
Voir pj avec un peu plus d'explications
 

Pièces jointes

  • sandra2012.xls
    34 KB · Affichages: 33

SANDRA2012

XLDnaute Junior
Bonjour,
Merci bcp pour les explications je comprend mieux! par contre j'ai du oublié quelque chose car en appliquant la formule dans mon fichier final j'obtiens #REF! mon tableau se trouve en CH1:HA7 au lieu de A1:DT7 je ne comprend pas d'où viens mon erreur
bonne journée
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
peut être peux tu joindre ton tableau avec une seule ligne de données pour que je voie comment il se présente.
Avec ce que tu me dis :

Code:
=INDEX($A$1:$HA$1;MIN(SI($CH$3:$HA$3=DV$1;SI($CH$7:$HA$7=MIN(SI($CH$3:$HA$3=DV$1;$CH$7:$HA$7));COLONNE($CH$7:$HA$7)))))

En fait la zone d'index (première plage dans la formule) ne doit pas commencer en CH car la formule retourne un N° de colonne (avec COLONNE($CH$7:$HA$7)) et non un N° d'emplacement dans la zone de recherche. donc INDEX($A$1:$HA$1 ....
Et toujours valider avec ctrl+maj+enter qui fait apparaître les {} autour de la formule.

Cordialement
 

SANDRA2012

XLDnaute Junior
mon erreur était là : INDEX($A$1 merci beaucoup
Je suis en train d'essayer cette formule en trouvant quand ma valeur devient >=2.5 mais en vain c'est possible ou il faut que je parte sur le fonction recherche?
J'ai essayé comme ça mais j'obtiens 0
=INDEX($A$1:$HA$1;MIN(SI($CH$3:$HA$3=DV$1;SI($CH$7:$HA$7>=2.5;(SI($CH$3:$HA$3=DV$1;$CH$7:$HA$7));COLONNE($CH$7:$HA$7)))))
 

SANDRA2012

XLDnaute Junior
Une dernière question lors que je veux obtenir le temps pour lequel le minimum est atteint ça me prend en compte les cellules vides comme si c'était le minimum , ma ligne peut ne pas être remplie totalement, y a t il une façon de remédier à ce problème?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 174
Messages
2 085 951
Membres
103 058
dernier inscrit
florentLP