Microsoft 365 obtenir le mois en conditionné par une autre date

Lisette

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
désolée pour le titre, je ne savais pas trop comment libeller en si peu de mots.

Voici mon problème.
J'ai des relevés qui s'arrêtent à des dates différentes. Par exemple, mon relevé de Janvier s'arrête au 28/01 et les opérations des 29/01, 30/01 et 31/01 sont donc comptabilisées sur le mois de FEVRIER.

J'ai un tableau au bout duquel se trouve une colonne où je renvoie le mois de l'opération.
Je voudrais qu'en fonction de la date du relevé, ma colonne de mois s'adapte et me renvoie, en continuant sur mon exemple, les 29, 30 et 31 Janvier comme étant en mois "2"
Tout ça me sert pour d'autres tableaux, voilà pourquoi j'ai besoin de cette fameuse colonne avec le numéro du mois.

Je vous ai fait un petit tableau exemple, histoire que ce soit super clair :)
Auriez-vous des idées s'il vous plaît ? Merci par avance ! Il est 2 heures du mat et je m'arrache les cheveux lol

Bisous
Lisette ^^
 

Pièces jointes

  • question.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 19

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour,
Le problème est loin d'être insoluble, mais...
- dans ta question tu dis que les relevés sont le 28, mais pour février tu parles du 27, alors faut-il traiter février différemment ?​
- pour décembre, que faut-il faire ? après le 28 décembre on sera au mois 1, mais de l'année N + 1. Il faudrait sans doute rajouter une colonne année dans ton tableau source non ?​
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec ce que je comprends, il faut encore travailler le mois de décembre mais tu as un début de piste.

VB:
=SI($A2>INDEX($G$3:$G$14;EQUIV(MOIS(A2);MOIS($G$3:$G$14);0));MOIS(A2)+1;MOIS(A2))

Formule matricielle

JHA
 

Pièces jointes

  • question.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 12

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Lisette, Gardien de phare, JHA, le forum,

Pourquoi se casser la tête avec le mois en colonne C puisque la date de relevé de chaque mois est connue ?

Voyez le fichier joint et les formules :

- en G3 =SI(F3="";"";H2)

- en H3 =SI(F3="";"";G3+I3)

- en I3 =SI(F3="";"";SOMMEPROD((A$2:A$1000>F2)*(A$2:A$1000<=F3);B$2:B$1000))

Edit : bah j'avais écrit G2 H2 I2...

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • question(1).xlsx
    18.2 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Sur Excel 2007 et versions suivantes on peut utilliser SOMME.SI.ENS, voyez ce fichier (2) el la formule en I3 :
Code:
=SI(F3="";"";SOMME.SI.ENS(B:B;A:A;">"&F2;A:A;"<="&F3))
Les plages peuvent être illimitées.
 

Pièces jointes

  • question(2).xlsx
    18.2 KB · Affichages: 7

Lisette

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses!
Pour répondre à vos questions supplémentaires : j'ai commencé mon tableau à bonne date, du coup, on ne tient pas compte de décembre (2018).
Les dates de relevé ne sont pas connues à l'avance, mais je les note dès que je les reçois et vois la date d'arrêt :)

Par contre, désolée, mais comme précisé dans ma question, je dois absolument garder ma colonne "MOIS" car c'est elle qui m'intéresse pour d'autres feuilles de calcul.
 

Lisette

XLDnaute Junior
Bonjour,
Le problème est loin d'être insoluble, mais...
- dans ta question tu dis que les relevés sont le 28, mais pour février tu parles du 27, alors faut-il traiter février différemment ?​
- pour décembre, que faut-il faire ? après le 28 décembre on sera au mois 1, mais de l'année N + 1. Il faudrait sans doute rajouter une colonne année dans ton tableau source non ?​

Hello Gardien de Phare !
Désolée, je n'ai pas précisé, mais effectivement, les relevés on des dates différentes, sinon, ce serait assez simple à résoudre.
J'ai d'autres relevés qui sont toujours au 2 du mois, aussi j'ai vite réussi à trouver comment faire, mais là, le fait que ce soit tous les mois différents me laisse perplexe :D
 

Lisette

XLDnaute Junior
Merci Job pour votre réponse et vos solutions.
mes autres onglets sont des tableaux où je reporte les opérations par mois, type et catégories à l'aide de sommeprod.
Il me faut donc une cellule avec le mois sur lequel c'est comptabilisé pour être sure de bien exporter les données correspondantes.
Je suis sure qu'il y a sûrement une autre solution, mais comme j'ai tout bâti comme ça, avec une fonction sommeprod qui m'est beaucoup plus familière et dont je peux vérifier les erreurs, je ne voulais pas recommencer tout :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 920
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT